Compact Disque
/
Mondonville Jean-Joseph Cassanéa de, (Compositeur) Hasnaa Bennani(Interprète), Gwendoline Blondeel(Interprète), Helene Guilmette(Interprète), Alexis Kossenko(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
Le Carnaval du Parnasse, ce nouveau ballet héroïque de Mondonville, par un éblouissant triomphe à sa création en 1749 parvint à en éclipser le Zoroastre de Rameau créé la même année. Dédié à la Marquise de Pompadour, égérie des Arts et favorite omnipotente du Roi, ce carnaval fantasque n'est qu'un délicieux marivaudage : sur le Mont Parnasse, Apollon et ses Muses s'adonnent aux fêtes des sens et divertissements du coeur... Mondonville déploie partout ici une virtuosité prodigieuse, dépeint des couleurs orchestrales inouïes et imagine des danses débridées et de vastes choeurs d'apparat comparables à ceux de ses grands motets. C'est ainsi une redécouverte exceptionnelle qu'Alexis Kossenko, et son ensemble Les Ambassadeurs . La Grande Écurie s'adjoignant l'éminente force vocale du Choeur de Chambre de Namur, restitue avec maestria pour cette véritable réincarnation des fastes de la Cour de Louis XV, alors à son apogée.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marie Lys(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Thaïs Rai-Westphal(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Guilhem Worms(Interprète)
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du héros, bien avant son combat contre le Minotaure ou ses intrigues avec Ariane et Phèdre. L'argument transporte l'auditeur dans une série de décors changeants - des enfers à l'île paradisiaque, de Versailles à Athènes - qu'épouse l'incroyable éloquence vocale de la musique de Lully, soutenue par une tension constante et jusqu'alors inégalée. Au centre du drame, Karine Deshayes incarne une flamboyante Médée, figure pugnace et tragique, et guide l'auditeur à travers l'opéra le plus enragé du catalogue lulliste. Matthias Vidal et Deborah Cachet campent un couple Thésée/Églé des plus poignants, donnant aux duos toute leur puissance dramatique. L'air emblématique de Médée (" Dépit mortel, transport jaloux ") capture à lui seul le mouvement et le souffle sorcier qui traversent toute l'oeuvre - l'une des plus captivantes réalisations du surintendant du Roi Soleil.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Desmarest Henry, (230 [Compositeur]) Sébastien d' Hérin(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Caroline Mutel(Interprète), Cécile Achille(Interprète), Romain Bockler(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Nicolas Courjal(Interprète)
Desmarest fut un génie contrarié. Musicien précoce, il fit grande carrière à l'opéra de 1693 à 1698. Son destin se brisa quand il enleva l'amour de sa vie et fuit à Bruxelles pour échapper à la condamnation à mort. Maître de Chapelle du Roi d'Espagne Philippe V en 1701, puis du Duc de Lorraine, Paris lui resta interdit jusqu'en 1720... Circé (1694) fut son apothéose, rencontre d'Ulysse et de la Magicienne, héroïne superbe et surnaturelle. La force dramatique de l'oeuvre stimule la flamboyante Véronique Gens qui incarne la maléfique amoureuse !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Bodin de Boismortier Joseph, (230 [Compositeur]) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Jean-Gabriel Saint-Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Nicolas Brooymans(Interprète), Camille Poul(Interprète), Charles Barbier(Interprète)
En 1743, deux ans avant la Platée de Rameau, Boismortier créé un "ballet comique" extraordinairement moderne et loufoque : Don Quichotte chez la duchesse. Au fil d'une intrigue délirante, le héros de Cervantès croise monstres, enchanteurs, princesses et Japonais : autant de prétextes aux danses et aux choeurs décalés et audacieux. La beauté musicale voisine avec un comique parodique et irrévérencieux. Une oeuvre de choix pour Hervé Niquet, qui anime son Concert Spirituel d'une énergie sans pareille !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (230 [Compositeur]) Valentin Tournet(Chef d'orchestre), Sandrine Piau(Interprète), Anne-Catherine Gillet(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Florian Sempey(Interprète), Nahuel Di Pierro(Interprète), Philippe Talbot(Interprète)
Voici ressuscitée la comédie lyrique oubliée de Rameau : en 1760, à 77 ans, Les Paladins seront sa dernière oeuvre présentée au public. S'inspirant du triomphe de son autre comédie, Platée, Rameau donne dans l'emphase et l'excès, fait rutiler l'orchestre et bondir les chanteurs, avec des virages relevés sur le ton comique, et de magnifiques pages sentimentales. Dans ce Moyen-Âge de fantaisie, voici la comédie de personnages brillamment traités en caricature : la belle Argie prisonnière du monstrueux Orcan, le Paladin Atis libérant sa promise, la Fée Manto déclenchant démons et furies, et transfigurant le château par une danse de Pagodes et un divertissement chinois ! Valentin Tournet fait virevolter ses magnifiques solistes et la Chapelle Harmonique pour ce dernier bijou de Rameau
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lecocq Charles, (230 [Compositeur]) Sebastien Rouland(Chef d'orchestre), Anne-Catherine Gillet(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Antoine Philippot(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète), Flannan Obé(Interprète), David Witczak(Interprète)
Opéra-comique en trois actes, La fille de madame Angot fut créé sur la scène du Théâtre des Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872 avant d'être donné tout aussi triomphalement en France le 21 février 1873. Dans le Paris du directoire, Clairette Angot, orpheline élevée par les gens des Halles, s'éprend du chansonnier Ange Pitou. Mais, après bien des péripéties amoureuses et politiques, elle se résigne à épouser le perruquier Pomponnet. La partition de Lecocq enchaîne les morceaux à succès et suscite un engouement qui lui vaut de rester à l'affiche des Folies-Dramatiques pour plus de quatre cents représentations, avant de conquérir la France entière puis le monde entier dans diverses traductions. L'ouvrage fait toujours partie du répertoire des théâtres lyriques où il jouit encore d'une relative popularité.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Cassanea de Mondoville Jean Joseph, (230 [Compositeur]) Gaetan Jarry(Chef d'orchestre), Maïlys de Villoutreys(Interprète), David Witczak(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Virginie Thomas(Interprète), François Joron(Interprète), Orchestre Marguerite Louise
Mondonville composa l'apothéose du Grand motet à la française : fruit de l'héritage rhétorique de Lalande, et du style opératique de Rameau, il y développa une oeuvre sacrée symbolique du siècle des lumières. Ses grandes fresques musicales, animées d'un contrepoint somptueux qui transfigure le son du choeur, exigent une virtuosité inouïe, et touchent au sublime. Véritable star du concert spirituel, Mondonville en devint le compositeur le plus joué, tout en étant au service de la Chapelle Royale : le public accourait en foule pour savourer cette musique de style "rocaille" qui est l'expression sacrée du règne de Louis XV. Gaétan Jarry nous en livre les trois plus splendides joyaux.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (230 [Compositeur]) Valentin Tournet(Chef d'orchestre), Ana Quintans(Interprète), Emmanuelle de Negri(Interprète), Julie Roset(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Alexandre Duhamel(Interprète), Edwin Crossley-Mercer(Interprète), Guillaume Andrieux(Interprète)
Créant son chef d'oeuvre Les Indes Galantes en 1735, Rameau renouvela le genre de l'opéra-ballet en présentant des tableaux indépendants, au gré des délires amoureux de peuples exotiques, traités sur des modes différents : dramatique pour Le Turc Généreux, tragique pour Les Incas du Pérou et comique pour Les Sauvages. Succès phénoménal avec 320 représentations ! Le jeune Valentin Tournet choisit la version de 1761, comprenant le Prologue suivi de trois Entrées. Dans Les Incas, le Tremblement de terre et l'engloutissement du Grand-Prêtre dans les enfers sont extraordinaires. Le Turc s'ouvre sur des passions déchaînées, dominées par une scène d'orage d'une extrême beauté. Enfin la célèbre Danse des Sauvages pourrait résumer à elle seule l'opéra français du XVIIIe siècle. Une splendide distribution vocale rend à la langue française toute sa puissance évocatrice, au sein d'un orchestre servant la musique savoureuse de Rameau, dont Valentin Tournet fait chatoyer les couleurs et la somptuosité.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Cyril Auvity(Interprète), Alain Buet(Interprète), Sophie Junker(Interprète), Judith van Wanroij(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Degout Stéphane, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur) Ensemble Pygmalion(Interprète), Pichon Raphael, (Interprète) Jean-Féry Rebel(Compositeur), Barbeyrac Stanislas de, (Interprète) Christoph Willibald Von Gluck(Compositeur), Negri Emmanuelle de, (Interprète), Van Mechelen Reinoud, (Interprète), Brunet-Grupposo Sylvie, (Interprète), Courjal Nicolas, (Interprète), Dolié Thomas, (Interprète), Vidal Mathias, (Interprète)
C'est dans des Enfers aux multiples visages que Raphaël Pichon a invité, pour son premier enregistrement chez harmonia mundi, le baryton Stéphane Degout à incarner le célèbre tragédien de Rameau et de Gluck (Henri Larrivée). Autour de la reconstitution imaginaire d'une messe des morts, sacré et profane se confondent, révélant quelques-unes des plus extraordinaires pages du répertoire lyrique des Lumières. Une épopée funèbre qui inspire Pygmalion autant qu'elle nous bouleverse.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Saint-Saëns Camille, (Compositeur) Ulf Schrimer(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Marie-Adeline Henry(Interprète), Frédéric Antoun(Interprète), Andrew Foster-Williams(Interprète), Jean Teitgen(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Clémence Tilquin(Interprète), Hervé Niquet(Interprète)
Créée le 14 mars 1887 à l'Opéra Comique, "La Proserpine" de Saint-Saëns n'est pas la réincarnation de la déesse antique mais une courtisane de la Renaissance rompue aux amours coupables. Selon le compositeur, elles est "une damnée... le véritable amour est pour elle un fruit défendu : dès qu'elle y touche, c'est une torture." Et pourtant, malgré l'innocence de sa rivale Angiola, il arrive cete chose inattendue : "C'est la bête sanguinaire qui est admirable, le doux être n'est que joli et sympathique." Visiblement transporté par ce délice de l'horreur, Saint-Saëns verse dans une modernité orchestrale sans précédent, empilant les dissonances sous les cris de fureur ou de désespoir de ses personnages. Et de conclure : "Proserpine est, de toutes mes oeuvres théâtrales, la plus avancée dans le système wagnérien." La moins connue aussi, qu'il était grand temps de révéler au public, dans sa seconde version, retouchée en 1899.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Ravel Maurice, (Compositeur) Asher Fisch(Chef d'orchestre), Gaëlle Arquez(Interprète), Julien Behr(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Alexandre Duhamel(Interprète), Lionel Lhote(Interprète)
Comédie musicakle en un acte sur un livret de Franc-Nohain.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Carolyn Sampson(Interprète), Blandine Staskiewicz(Interprète), Jennifer Borghi(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Reinoud Mechelen (Van)(Interprète)
Jean-Philippe Rameau (1683-1764) est sans conteste le plus génial des compositeurs français du Siècle des Lumières. Sa carrière, qui s'épanouit à Paris au début des années 1720, épouse parfaitement la chronologie du règne de Louis XV. Nommé compositeur de la Cour en 1745, il s'attache dès lors à célébrer en musique les grandes heures de la vie versaillaise. En 1747, il fait ainsi entendre Les Fêtes de l'Hymen et de l'Amour, un vaste ballet héroïque dont la splendeur musicale soutient un discours philosophique avant-gardiste. L'ensemble prend place dans un décorum atypique pour l'époque, celui des plaines d'Égypte, de la ville de Memphis et des cataractes du Nil. L'exotisme se substitue au traditionnel merveilleux de l'opéra français et inspire à Rameau des sonorités nouvelles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (230 [Compositeur]) Tassis Christoyannis(Interprète), Jodie Devos(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Alexis Kossenko(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +