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Dolmen Arnaud, (590 [Interprète]) Vincent Peirani (Interprète), Moonligth Benjamin (Interprète), Naissam Jalal (Interprète)
Avec ce deuxième opus, Arnaud Dolmen se révèle davantage, autant en qualité de compositeur de lignes de sonorités et de couleurs nouvelles, dans une singularité qui lui est propre, que sur des techniques de jeux libres et une esthétique profondément jazz. Le jeu très libre et très ouvert appartient fondamentalement au genre jazz et se revendique comme tel. Il approche pleinement de l'expérimental mais il flotte aussi sur une ligne traditionnelle assez subtile pour se fondre sur d'autres registres très disparates et tout autant insaisissables. C'est véritablement à l'endroit des liaisons et des entrelacements que se trouve la puissance de frappe de l'artiste qui génère des impressions et des images changeantes en permanence mais complémentaires les unes avec les autres. Nourries d'une densité d'apports musicaux d'origines diversifiées et riche de sa culture du gwoka, toutes ces musiques mises en contacts au travers de ses compositions créent en effet des données nouvelles totalement imprévisibles dont le dénominateur commun reste le jazz. Bien que denses, en effet, ses compositions sont soutenues par un jeu profondément aéré qui s'impose en maturité. Même le son de l'accordéon de Vincent Peirani possède une double lecture intemporelle et non située dans l'espace lui prodiguant les possibilités d'un ailleurs indéfini. Arnaud Dolmen a choisi deux autres invitées très engagées : Moonlight Benjamin transporte à travers sa voix un message fort d'une profondeur certaine. Naïssam Jalal, produit un jeu d'une envolée lyrique parfaitement maîtrisée. Elle fait intervenir le questionnement puis l'assurance de la plénitude du moment. Son jeu est puissant. La caractéristique de cet opus est la juxtaposition ou la surimpression qui n'est pas la répétition. Le double saxophone y est sans doute pour quelque chose. Le niveau rythmique vient imposer sa marque et répond à une exigence absolue. C'est lui qui donne le 'la'. Le titre final répond lui aussi à cette grande ouverture définissant tout l'ensemble dans une justesse de ton absolument savoureuse.
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Jalal Naissam, (Interprète) Hany Bdeir (Interprète), Mohamed Salah (Interprète), Mohamed Sami (Interprète), Ahmed Amin (Interprète), Om Sameh (Interprète), Adel Mikha (Interprète), Hazem Shaheen (Interprète), Cheikh Mohamed Mohammadi (Interprète), Wael Al Sayed (Interprète), Abdo Dagher (Interprète), Shadi Al Jundi (Interprète), Mohamed Zitona (Interprète)
Enregistré au Caire avec 12 musiciens Égyptiens, dont certains comptent parmi les plus grands noms de la musique Égyptienne classique, ce nouvel opus de Naïssam Jalal est une déambulation dans l'Égypte musicale d'hier et d'aujourd'hui, un récit personnel et introspectif, un petit bijou de vie et de poésie. "J'ai vécu au Caire de 19 à 22 ans, une vie libre, magnifique et à la fois extrêmement douloureuse. Trois années d'expériences intenses et décisives. Le Caire m'a nourrie, m'a rejetée, m'a recueillie. J'y ai rencontré la violence de nouveau, la haine, la joie, l'amour, la foi et le rire légendaire de son peuple blessé. J'ai quitté le Caire en 2006. À la fois construite et démolie. J'ai claqué la porte de l'Égypte, enfermant tous les souvenirs, lumineux, douloureux. En novembre 2016, j ai revu Abdo Dagher à Paris. La porte s'est rouverte, la blessure aussi. Jour et nuit, les souvenirs se sont déversés sur mon esprit éveillé ou endormi, sans que je puisse leur échapper. Souvent, je me voyais dans des rues que j'avais arpentées de long en large, mais j'étais incapable d'en voir le bout, de savoir où elles menaient. J'ai décidé de retourner au Caire. J'étais à la fois impatiente et terrorisée à l'idée de revoir cette ville. Au bout de ces chemins, il y avait mes fantômes, je devais leur faire face. J'ai écrit le répertoire de cet album entre novembre 2016 et avril 2017 en me fondant sur mes souvenirs, la mémoire de mes sensations. Les thèmes se déversaient, coulaient de ma voix, de mes doigts comme des évidences. Un lien profond et indescriptible me lie à l'Égypte. Cet album raconte l'histoire de ce lien. J'y ai invité mes amis égyptiens, musiciens et non musiciens, à s'exprimer à mes côtés. Ce sont des amis très chers, qui m'ont enseignée, soutenue, accompagnée, accueillie. Je les remercie de tout coeur d'avoir accepté de participer à ce conte. C'est une histoire intime, un acte de réconciliation".
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Ferlet Edouard, (Interprète) Naissam Jalal (Interprète), Sonny Troupé (Interprète), Guillaume Latil (Interprète)
Le 13 mai 2017 Edouard Ferlet invite Naissam Jalal, Sonny Troupé et Guillaume Latil au café de la danse pour fêter le concert de sortie de l'album Think Back Op. 2. Conquis par cette rencontre ils se sont revus pour orienter leur travail d'une manière tout à fait inattendue, autour de l'improvisation idiomatique. Au fil des rencontres musicales il est apparu évident et naturel d'aller au bout de cette introspection musicale pour enregistrer un album et faire des concerts totalement improvisés. Deux résidences de 6 jours (Au petit Faucheux à Tours et à L'échalier de St Agil) leur on permis de se côtoyer et d'apprendre à se connaitre, à dialoguer, sans revendication, malgré leurs différences artistiques. Dans cette altérité, comme par magie, la musique se compose toute seule. L'auditeur devient lui-même acteur de ce qu'il entend, il assiste en temps réel à une alchimie. À ce moment présent, il " improvise " avec les musiciens, se créant ainsi son propre voyage imaginaire.
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Jalal Naissam, (Interprète)
Depuis plusieurs années, la flûtiste Naïssam Jalal dévoile un univers musical personnel et vibrant qui, tant sur le fond que sur la forme, redonne tout son sens au mot liberté. Nominée aux Victoires du Jazz 2018, Naïssam Jalal est compositrice associée à l'Estran, scène de la Ville de Guidel (56) jusqu'en 2020. Dans cette nouvelle création, la flûtiste Naïssam Jalal réuni le pianiste Leonardo Montana et le contrebassiste Claude Tchamitchian à la recherche de l'Invisible. Ce nouveau répertoire est à la croisée des musiques mystiques extra occidentales et traditionnelles et du jazz modal. Le silence y possède une place centrale, le rythme mène toujours vers la transe dans une forme répétitive et hypnotique, parfois la voix vient prêter main forte aux instruments pour entrer en contact avec l'Invisible en le nommant. Une création qui oscille entre contemplation et transe, silence et musique.
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Jalal Naissam, (Interprète) Osloob (Interprète), Mehdi Chaib (Interprète), Alune Wade (Interprète), Arnaud Dolmen (Interprète), Dj Junkaz Lou (Interprète)
Alchimie musicale inédite, "Al akhareen" ("Les Autres" en arabe) est conçu comme une réflexion sur l'altérité. La plume et le flow débordant d'Osloob s'alimente de la spontanéité et de la profondeur du jeu de Naïssam Jalal. A ces deux figures principales s'associent une formation de musiciens talentueux et singuliers : Mehdi Chaïb aux saxophones et percussions, Viryane Say à la basse, Sébastien Le Bon à la batterie et Dj Junkaz Lou aux platines. Sur scène, la formation allie hip-hop qui tâche, improvisation libre et tradition arabe revisitée pour une musique unique dans son genre : un rap profond et poétique allié d'un groove sans faille, revendicatif et puissant !
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Jalal Naissam, (Interprète)
Le répertoire de ce deuxième album s'inscrit dans la continuité du premier. Ma démarche n'a pas changé, je suis toujours à la recherche d'une musique ancrée dans les traditions musicales extra occidentales et tournée vers l'inconnu, cette musique neuve que l'on créé dans la spontanéité. Ma musique est le reflet de ce monde fou à la fois d'une extrême violence et d'une grande beauté. Elle parle de la rage, de la révolte, de la douleur et de la guerre mais aussi de l'amour et du courage des hommes et des femmes avec lesquels j'ai le sentiment de partager une identité, une volonté ou juste un espoir. Je parle de la douleur d'un peuple parce qu'elle est aussi ma douleur, du courage d'un village parce que je l'admire, ou d'un amour que j'ai vécu parce que d'autres l'ont vécu aussi. J'exprime des sentiments qui appartiennent à tous parce qu'ils m'appartiennent aussi, ou des histoires personnelles qui pourraient être celles des autres.
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Dalcan Dominique, (Interprète) Meryem Aboulouafa(Interprète), Lynn Adib(Interprète), Dina El Wedidi(Interprète), Naissam Jalal(Interprète), Yara Lapidus(Interprète), Souad Massi(Interprète), Parisa(Interprète)
Dominique Dalcan, ou l'électron libre de la scène française s'est distingué durant l'âge d'or de la French Touch avec son projet Snooze puis Temperance, qui lui a valu de remporter une Victoire de la musique en 2018. Il présente aujourd'hui son nouvel album : "Last Night a Woman Saved My Life", une oeuvre multimedia qui a commencé avec une installation du même nom au Centquatre en 2020. On y entend des femmes libanaises raconter leur quotidien, leurs rêves et leurs espoirs, sur un terreau sonore oriental composé par l'artiste. Cet album en est la continuation. Il fait le pont entre électronique et organique, occidental et oriental, minimalisme et lyrisme. " Ni hi-fi, ni lo-fi. Contemporain ", résume son auteur, qui a cherché à détourner le contexte habituel des musiques orientales pour ces onze morceaux d'une irrésistible audace pop. Il a façonné la texture d'un disque qui ne ménage pas ses doutes, mais où se distinguent des instruments hypnotiques tel l'oud et le qanun. Il exprime ainsi son " folklore personnel ", ses racines libanaises, puisque c'est à Beyrouth qu'il a vu le jour en 1967, avant d'être adopté. Comme à la recherche d'une mère inconnue, l'artiste invite alors à ce paysage sonore des voix et musiciennes féminines puissantes : la franco-algérienne Souad Massi, la jazz girl syrienne Lynn Adib, Rezvan Zahedi & Parisa ou l'incarnation du chant persan, Dina El Wedidi, star en ses terres égyptiennes, la cithariste et vocaliste tunisienne Hend Zouari, la jeune promesse soudanaise Sulafa Elyas, la brillante flûtiste franco-syrienne Naïssam Jalal, l'une des plus belles voix marocaines, Meryem Aboulouafa, sans oublier une compatriote de Dominique Yara Lapidus ou encore Yasmine Morkos, qui cultive une musique arabo-andalouse made in Liban.
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Jalal Naissam, (590 [Interprète]) Clement Petit (Interprète), Claude Tchamitchian (Interprète), Zaza Desiderio (Interprète)
Ces rituels de guérison imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l'apaisement et la contemplation. La transe pour l'oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l'esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l'espoir et l'envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre. C'est une formation en quartet proche de la ' musique de chambre ' qui incarne la modernité de ces rituels. Et pourtant ils s'inscrivent dans la continuité des rituels de guérisons de traditions ancestrales et souvent animistes qui m'ont inspirées pour les composer. Naïssam invente une musique à son image : métissée et combative, qui fusionne des compositions d'une grande richesse mélodique, groove ondoyants, harmonies précieuses renvoyant aux musiques du Moyen- Orient et certain lyrisme modal évoquant tour à tour la musique nomade de Don Cherry et le jazz mystique obsessionnel de John Coltrane. (Jazz Magazine).
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Chaib Mehdi, (590 [Interprète]) Arnaud Dolmen (Interprète), Karsten Hochapfel (Interprète), Naissam Jalal (Interprète), Damien Varaillon (Interprète)
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Ehrlich Loy, (230 [Compositeur]) Naissam Jalal(Compositeur), Guillaume Latil(Interprète), Vincent Segal(Interprète), Ballaké Sissoko(Interprète)
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