Compact Disque
/
Kozena Magdalena, (590 [Interprète]) Sir Simon Rattle(Chef d'orchestre), Bohuslav Martinu(Compositeur), Antonin Dvorak(Compositeur), Hans Krasa(Compositeur), Gideon Klein(Compositeur)
Magdalena Kozena présente un récital de chants tchèques avec la Philharmonie tchèque sous la direction de Sir Simon Rattle. La première impression des chansons tchèques semble être celle de scènes de nature atmosphériques ou d'histoires de jolies filles de ferme et de farces de village, mais les sélections de cet album montrent que l'imagination des compositeurs de chansons tchèques est allée bien plus loin. Le "Nipponari" de Bohuslav Martinu, par exemple, s'inspire de la culture japonaise, tandis que ses chansons folkloriques sur One Page ont une signification plus profonde sachant qu'il les a écrites aux Etats-Unis après avoir fui la menace nazie. Ses collègues et contemporains Hans Krasa et Gideon Klein n'ont pas réussi à s'échapper. Tous deux sont morts dans des camps de concentration. Les quatre chansons orchestrales en langue allemande de Krasa témoignent d'une fascination pour les vers absurdes, typique des premières avant-gardes des années 1920. La berceuse de Klein est basée sur des chansons folkloriques juives, mais sa mise en oeuvre musicale montre une ouverture aux styles musicaux français. Et pas de concert de chansons tchèques sans le bon vieux Antonin Dvorak, dont les Chansons du soir et les Chansons op. Beaucoup de ces oeuvres sont surtout connues avec un accompagnement au piano, mais sont présentées ici dans un contexte orchestral. L'Orchestre Philharmonique Tchèque et Sir Simon Rattle font magnifiquement ressortir toutes les couleurs, tandis que Kozena montre une fois de plus sa maîtrise du chant folklorique.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Bruckner Anton, (230 [Compositeur]) Sir Simon Rattle(Chef d'orchestre)
" La 7ème de Bruckner : un moment merveilleux qui vous mène hors de ce monde " Simon Rattle. Diriger Bruckner, dit Rattle, est une quête permanente d'une "vue extraordinaire, d'un moment merveilleux qui vous mène hors de ce monde". C'est certainement vrai pour la septième symphonie de Bruckner, dont le thème d'ouverture lui est apparu, dit-on, en rêve, joué par un ange. Cette gigantesque masse sonore est à la fois majestueuse, révérencieuse et terrifiante. La version de la symphonie jouée ici est de Benjamin-Gunnar Cohrs, créée par le London Symphony Orchestra et Sir Simon Rattle en septembre 2022. Cet enregistrement complète un ensemble de trois albums qui comprend également les éditions de Cohrs des quatrièmes et sixièmes symphonies de Bruckner. Utilisant les fragments abandonnés de Bruckner et le matériel moins connu de ses nombreuses révisions, cette série d'albums est à écouter absolument par les amateurs de la musique de Bruckner et nous donne un aperçu des pensées musicales inédites du compositeur.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Berlioz Hector, (Compositeur) Sir Simon Rattle(Chef d'orchestre), Bryan Hymel(Interprète), Karen Cargill(Interprète), Christopher Purves(Interprète), Gabor Bretz(Interprète), Tiffin Girls Choir(Interprète)
Descente dans les abîmes infernaux... Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra célèbrent les 150 ans de la disparition d'Hector Berlioz en interprétant son tumultueux oratorio, La damnation de Faust. Cette oeuvre est née de l'obsession du compositeur pour le conte légendaire de Goethe. Ambiguë, la fable est une véritable tragédie, parcourue d'un humour noir et dont le personnage principal est à la fois sage et méprisable. Un chef-d'oeuvre!
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Capuçon Gautier, (Interprète) Dimitri Chostakovitch(Compositeur) Europa Galante(Interprète), Boyd Douglas, (Interprète) Paavo Järvi(Chef d'orchestre) The Oxford and Cambridge Shakespeare Company(Interprète), Nemtanu Déborah, (Interprète) Antonio Vivaldi(Compositeur), Renaudin-Vary Lucienne, (Interprète) Fabio Biondi(Chef d'orchestre), Queffélec Anne, (Interprète) Richard Wagner(Compositeur), Tharaud Alexandre, (Interprète) Gabriel Fauré(Compositeur), Talich Jan, (Interprète) Gioachino Rossini(Compositeur), Fontanarosa Patrice, (Interprète) Roberto Rizzi Brignoli(Chef d'orchestre), Briger Alexander, (Interprète) Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Moreau Edgar, (Interprète) Wolfgang Amadeus Mozart(Compositeur), Samson François, (Interprète) Riccardo Muti(Chef d'orchestre), Rattle Simon, (Interprète) Erik Satie(Compositeur), Fores-Veses Roberto, (Interprète) Piotr Ilitch Tchaikovski(Compositeur), Berthollet Camille, (Interprète) André Previn(Chef d'orchestre), Pires Maria-Joao, (Interprète) Serge Rachmaninov(Compositeur), Thirston Sadiki, (Interprète) Johannes Brahms(Compositeur), Duchâble François-René, (Interprète) Ludwig Van Beethoven(Compositeur), Berthollet Julie, (Interprète) Daniel Barenboim(Chef d'orchestre), Vincent Guillaume, (Interprète) Edvard Grieg(Compositeur), Georg Friedrich Haendel(Compositeur), Christoph Willibald Von Gluck(Compositeur), Joseph Haydn(Compositeur), Frédéric Chopin(Compositeur), Antonin Dvorak(Compositeur), Maurice Ravel(Compositeur), Jean Martinon(Chef d'orchestre), Richard Strauss(Compositeur), Rudolf Kempe(Chef d'orchestre), Gustav Holst(Compositeur), Claude Debussy(Compositeur), Sergueï Sergueevitch Prokofiev(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Georges Bizet(Compositeur), Sir Thomas Beecham(Chef d'orchestre), Johann Strauss(Compositeur), Johann Strauss Orchestra, Willi Boskovsky(Chef d'orchestre), Edward Elgar(Compositeur), Yehudi Menuhin(Chef d'orchestre), John Williams(Compositeur), Robert Schumann(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Félix Mendelssohn-Bartholdy(Compositeur), John Nelson(Chef d'orchestre), Igor Stravinski(Compositeur), Sir Simon Rattle(Chef d'orchestre), Franz Liszt(Compositeur), Franz Schubert(Compositeur), Johann Pachelbel(Compositeur)
La Chaîne YouTube "Révisons Nos Classiques", qui compte plus de 40.000 abonnés, bouscule depuis 2015 les idées reçues sur la musique classique pour la rendre accessible à tous. Si l'on connait tous quelques airs, que ce soit au travers d'une publicité, d'un film ou même d'un jeu vidéo; il n'est pas toujours facile de mettre un nom sur une oeuvre ou d'identifier son compositeur... Cet automne, mettez-vous à la musique classique et devenez incollable! Warner Classics, en association inédite avec Révisons Nos Classiques, vous propose de découvrir ou redécouvrir, avec simplicité, pédagogie et une touche d'humour les plus grands airs classiques et leurs compositeurs, interprétés par les plus grands artistes tels que Renaud & Gautier Capuçon, Camille & Julie Berthollet, Alexandre Tharaud, Lucienn Renaudin-Vary, Edgar Moreau...
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Gardiner John Eliot, (Chef d'orchestre) Nikolaus Harnoncourt (Chef d'orchestre), Marc Minkowski (Chef d'orchestre), Sir Simon Rattle (Chef d'orchestre), Carlo Maria Giulini (Chef d'orchestre), André Previn (Chef d'orchestre), Riccardo Muti (Chef d'orchestre), Michel Plasson (Chef d'orchestre), Nathalie Dessay (Interprète), Sabine Devieilhe (Interprète), Fazil Say (Interprète), Maxim Vengerov (Interprète), Wolfgang Amadeus Mozart (Compositeur), Piotr Ilitch Tchaikovski (Compositeur), Enrique Granados (Compositeur), Giacomo Puccini (Compositeur), Nikolaï Rimski-Korsakov (Compositeur), Maurice Ravel (Compositeur), Alexandre Borodine (Compositeur), Richard Strauss (Compositeur), Sergueï Prokofiev (Compositeur), Johann II Strauss (Compositeur), Modeste Moussorgski (Compositeur), Albert Ketelbey (Compositeur), John Foulds (Compositeur), Jean-Baptiste Lully (Compositeur), Léo Delibes (Compositeur), Jean-Philippe Rameau (Compositeur), Fritz Kreisler (Compositeur), Camille Saint-Saëns (Compositeur), Claude Debussy (Compositeur), Ludwig Van Beethoven (Compositeur), Giuseppe Verdi (Compositeur), Mily Alexeyevich Balakirev (Compositeur), Sergueï Rachmaninov (Compositeur), Alexandre Glazounov (Compositeur), Edvard Grieg (Compositeur), Carl Nielsen (Compositeur), Christoph Willibald Von Gluck (Compositeur), Gioachino Rossini (Compositeur)
Qui n'a pas été fasciné par l'Orient et ses mythes, par ce monde imaginaire de princesses, de sultans et de pagodes ? Source d'inspiration des grands compositeurs depuis l'époque Baroque (Rameau, Lully, Mozart, Beethoven, Verdi, Tchaïkovski, Ravel...) l'orientalisme a influencé nombres d'oeuvres du grand répertoire classique, par le charme enivrant de cette musique et de cet univers mystérieux où se mêlent séduction, pouvoir, spiritualité et passions. Avec ce double album, Radio Classique et Warner Classics vous proposent une sélection des plus célèbres musiques et extraits d'opéras inspirés de ces parfums d'Orient, pour un voyage magique vers mille et une nuits musicales.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rattle Sir Simon, (Interprète) Béla Bartok Lang Lang(Interprète), Serge Prokofiev
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Mahler Gustav, (Compositeur) Sir Simon Rattle(Chef d'orchestre), Symphonieorchester Des Bayerischen Rundfunks(Interprète)
Parmi les premiers programmes de concert de Simon Rattle en tant que nouveau chef d'orchestre de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise figurait la sixième symphonie de Gustav Mahler. Les performances ont marqué le début d'un nouveau chapitre dans l'interprétation de Mahler, car Rattle, comme ses prédécesseurs Jansons, Maazel et Kubelik, est un ardent admirateur du compositeur. BR-KLASSIK a maintenant sorti l'enregistrement en direct des concerts. La sixième symphonie de Gustav Mahler est peut-être l'oeuvre la plus sombre qu'il ait jamais écrite - son surnom est " The Tragic ". Et il y a quelque chose de presque destructeur dans le mouvement final. " Mais curieusement, dit Simon Rattle, c'est aussi une symphonie très classique. Oui, il est extrême, mais pour de longues périodes, il est moins sauvage que d'autres oeuvres de ses oeuvres - bien sûr, il transmet un message déchirant. Mais c'est comme beaucoup de belles oeuvres : il y a toujours différentes façons de les lire. Je dirige la Sixième depuis quarante ans maintenant, et au fil du temps, j'ai réalisé qu'elle contient aussi de l'espoir. " Mahler compose sa sixième symphonie pendant les étés 1903 et 1904 dans son " cottage du compositeur " à Maiernigg, près de Klagenfurt. Lors de la représentation de Vienne en 1907 (le troisième sous sa baguette), il l'appela la " Symphonie tragique " - un surnom qui devint bientôt la légende. En particulier, l'obscurité et le désespoir dévastateur de la finale - écrite à une époque où il était au sommet de sa vie, à la fois professionnellement et personnellement - sont déroutants. Même sa femme Alma ne pouvait pas tout à fait expliquer la contradiction. Comme toujours, c'est dans et à travers la musique que Mahler a accepté ses expériences, explorant des thèmes tels que l'adieu, le sens de l'existence, la mort, la rédemption, l'au-delà et l'amour. Plus que d'autres oeuvres de Mahler, la Sixième Symphonie s'engage dans une forme symphonique " classique " : elle est en quatre mouvements et n'a pas de parties vocales. Malgré toutes les libertés qu'il prend, le mouvement d'ouverture suit la forme de sonate. L'Andante s'inspire de la forme rondo, tout comme le Scherzo et le Finale. La marche, qui donne le ton dès la première note du premier mouvement, joue un rôle majeur. Très inhabituellement, même le Scherzo a des caractéristiques de marche et semble être une paraphrase parodistique de l'ouverture, avec un changement de perspective. Simon Rattle conclut : " Je pense que Mahler présente ici l'ensemble d'une vie colossale - et cela inclut l'amour et l'optimisme. "
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Janacek Leos, (Compositeur) Simon O'Neill(Interprète), Sir Simon Rattle(Interprète)
La subjugante force musicale et dramatique de Katya Kabanova ! Capté en Janvier 2023 au Barbican Hall de Londres avec une distribution majeure qui comprend Amanda Majeski, magistrale dans le rôle titre, le ténor Simon O'Neill et la mezzo Katarina Dalayman, l'histoire captivante de Katya Kabanova est parfaitement servie. Jeune, sensible et désespérément amoureuse, Katya se trouve piégée dans un village isolé avec un mari qui s'ennuie et sa famille snob, elle n'a aucun moyen de s'en sortir, jusqu'à ce qu'un orage d'été vienne tout changer. D'une honnêteté sans compromis et empreinte d'une émotion humaine intense, l'histoire de Katya Kabanova est écrite sur une musique qui va droit au but. Les mises en scène d'opéras classiques par le LSO font toujours les gros titres et cette fois-ci n'a pas dérogé à la règle ! Le succès public et médiatique est réel !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Multi-Artistes (Compositeur) Emmanuel Chabrier(Compositeur), Frédéric Chopin(Compositeur), Claude Debussy(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur), Edvard Grieg(Compositeur), Franz Liszt(Compositeur), Felix Mendelssohn(Compositeur), Modeste Mussorgsky(Compositeur), Rudolf Barshai(Chef d'orchestre), Sir Simon Rattle(Chef d'orchestre), Sir Neville Marriner(Chef d'orchestre), Cécile Ousset(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +