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Kobekina Anastasia, (590 [Interprète]) Claudio Monteverdi(Compositeur), Shaw Caroline, (590 [Interprète]) Antonio Vivaldi(Compositeur), Eno Brian, (590 [Interprète]) Valentin Silvestrov(Compositeur), Hopkins Jon, (590 [Interprète]) John Dowland(Compositeur), Abrahams Léo, (590 [Interprète]) Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Benjamin Britten(Compositeur), Nino Rota(Compositeur), Barbara Strozzi(Compositeur), György Kurtag(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur), Antonio Sartorio(Compositeur), Vladimir Kobekin(Compositeur)
Venice, qui présente plusieurs facettes de l'art d'Anastasia Kobekina, éloigne les auditeurs des gondoliers lugubres et des masques de carnaval qui ont donné l'image musicale standard de Venise. Au lieu de cela, l'album pose la question de savoir dans quelle mesure ce que nous avons intériorisé à propos de cette ville emblématique est réellement réel. Venise n'est pas seulement une ville, mais une idée, un personnage en soi", déclare le violoncelliste, "ou peut-être présente-t-elle un personnage différent pour chacun d'entre nous. Elle pose des questions, stimule l'imagination". Son album présente une conversation personnelle et chaleureuse entre le passé et le présent, avec de la musique allant de la Renaissance de Claudio Monteverdi et John Dowland au XXIe siècle de Brian Eno et Caroline Shaw. En réfléchissant sur une ville qui existe à la fois physiquement et dans l'imagination, Venise crée et relie des mondes musicaux. Certaines des musiques les plus familières de l'album sont revigorées par le fait d'être à la fois sorties d'un contexte et placées dans un autre. Des musiques moins familières sonnent étrangement proches de nous. L'effet est onirique, enchanteur et stimulant - aussi mystérieux, intemporel et surprenant que Venise elle-même. Parmi les oeuvres incluses, on trouve celles de la compositrice vénitienne Barbara Strozzi (1619-1677), à l'esprit libre. Entre des concertos de Vivaldi et de Bach, l'oeuvre de la compositrice américaine Caroline Shaw, Limestone and Felt, nous plonge dans l'actualité, la ponctuation de l'histoire se jouant dans le son. Il y a des oeuvres de grands noms du XXe siècle dans la vie desquels Venise a joué un rôle : Gabriel Fauré, Nino Rota et Benjamin Britten.
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Monteverdi Claudio, (230 [Compositeur])
Avec Lagrime d'Amante, La Compagnia del Madrigale revient à la musique de Claudio Monteverdi. Nous voici plongés dans les compositions à cinq voix tirées du Monteverdi de Crémone, Mantoue et Venise, mais en se concentrant sur la pierre angulaire de son art : l'acte de chanter en pleurant ! Monteverdi, génial agenceur de sons et de mots, nous fait passer par tous les troubles émotionnels de l'amour : le sentiment amoureux, la douleur de la séparation, le coeur blessé ou la joie des retrouvailles, le chagrin c'est la Lagrima d'Amante, la larme de l'amour ! Nous sommes en 1608 et Monteverdi est au sommet de son art. Tout comme la Compagnia Del Madrigale, si fidèle aux émotions cachées du maître vénitien.
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Alessandrini Rinaldo, (590 [Interprète]) Claudio Monteverdi(Compositeur), Biagio Marini(Compositeur), Andrea Falconieri(Compositeur)
Dans le prolongement de Night, paru en 2017, Daylight est le nouvel album montéverdien proposé par Rinaldo Alessandrini et son Concerto Italiano. Rapprochant madrigaux, airs d'opéra et pièces instrumentales, il offre, par son concept et sa dramaturgie personnels, un autre regard sur l'art du compositeur italien. Inséré entre les livres des madrigaux qui jalonnent jusqu'à l'intégrale le parcours discographique de longue haleine de Rinaldo Alessandrini, Daylight fait suite à Night, paru à l'occasion des 350 ans de la naissance du compositeur : non seulement parce qu'il en adopte le même concept thématique et achronologique - un best of de madrigaux des livres 1 à 9 et d'airs d'opéra, augmenté de pièces instrumentales de Falconieri et Marini -, mais aussi parce qu'il recrée sa propre dramaturgie, de l'aube au plein soleil, dans un agencement propre au chef et claveciniste italien. Exalté par les voix aguerries du Concerto Italiano mais aussi par un instrumentarium extrêmement varié, ce programme aimanté par l'ascension du soleil embrase les coeurs, chante amours, joies et passions avec une nature resplendissante pour miroir. On y retrouve l'habileté, l'intelligence et l'engagement de voix sans pareilles pour décliner toutes les émotions de Monteverdi, soufflant les braises d'un texte qui tantôt soupire (Non si levava ancor l'alba novella) tantôt s'enflamme (Movete al mio bel suon, Sù sù sù pastorelli vezzosi, la célèbre passacaille Zefiro torna). C'est un hymne à la beauté et à l'amour que met ici en scène Rinaldo Alessandrini, faisant l'aveu de sa fascination pour cette musique à la richesse inépuisable. " Je m'inclus, confesse-t-il, parmi les amoureux de l'idéal montéverdien où tout est théâtre : un théâtre fait d'humanité, d'aspiration au sublime et de joyeuse résolution des tristesses de la vie à travers l'amour, le pouvoir curatif du chant et l'énergique exaltation de la danse. Cet enregistrement se veut ma dernière et définitive confession de l'amour que je porte à Monteverdi, auquel, après plus de quarante années de fréquentation, je dois une part considérable de ce que j'ai appris. "
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Monteverdi Claudio, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Interprète), Matteo Bellotto(Interprète), Giuseppina Bridelli(Interprète), Valerio Contaldo(Interprète), Philippe Favette(Interprète), Mariana Flores(Interprète), Alessandro Giangrande(Interprète), Alejandro Meerapfel(Interprète), Ana Quintans(Interprète), Julie Roset(Interprète)
Pour Leonardo Garcia Alarcon, L'Orfeo de Monteverdi est évidemment une oeuvre fétiche. Avec sa troupe de solistes, le Choeur de chambre de Namur et l'ensemble Cappella Mediterranea, il nous livre sa vision de L'Orfeo : l'oeuvre de Monteverdi est tout autant l'apothéose de la Renaissance que le témoignage du Baroque naissant. C'est bien cela qui nous frappe à l'écoute de ce nouvel enregistrement qui insiste avec tant d'éloquence sur ces contrastes entre les regards parfois nostalgiques vers le passé et les expressions les plus novatrices du langage lyrique. La partition éditée deux ans après la création à Mantoue en 1607 est aussi marquée par ces contrastes ; est-elle la photographie d'un spectacle ou le " cahier des charges " destiné aux futurs interprètes ? En fait, les deux et c'est là que se placent les délicates questions auxquelles doivent répondre ceux qui ouvrent ce précieux document et pour lesquelles Leonardo García Alarcón apporte une réponse respectueuse, inventive et théâtrale.
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Caimo Gioseppe, (590 [Interprète]) Jean Tubéry(Chef d'orchestre), De Castro Jean, (590 [Interprète]) Clément Janequin(Compositeur), Riccio Giovanni Battista, (590 [Interprète]) Girolamo Frescobaldi(Compositeur), Merula Tarquinio, (590 [Interprète]) Jacques Arcadelt(Compositeur), Pesenti Martino, (590 [Interprète]) Jacob Van Eyck(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Marco Uccellini(Compositeur), Paolo Quagliati(Compositeur), Biaggio Marini(Compositeur), Giovanni Girolamo Kapsberger(Compositeur)
La nature, étonnée de voir si peu d'êtres humains la fréquenter, reprend ses droits sur la surface de la terre... Les eaux de Venise se font limpides, le ciel des mégapoles retrouve son teint azur, l'air des forêts se mêle à celui des cités... où l'on entend de nouveau les oiseaux chanter ! On se prend alors à rêver des temps premiers de notre maison terre, primus tempus - printemps d'une harmonie retrouvée... Mais que s'est-il donc passé, " pour en arriver là " ? Assiégée dans ses derniers retranchements, l'humanité impuissante s'est tue derrière ses murs et murailles, face à un envahisseur dont la couronne est bien celle d'un tyran : la nature est son royaume... l'homme qui le vaincra en est sa proie. Que restera-t-il des évocations du jardin d'Eden, une fois que l'intr us tant inattendu aura (de nouveau) été vaincu par l'Homo sapiens ? Sapiens ?... Sage, le sera-t-il suffisamment pour ramener son radeau à la dérive sur la terre ferme, dans la tempête qu'il devra encore endurer ? Il pourra alors apprendre à regarder le bleu du ciel, à sentir la brise sur sa peau, sentir la fleur qui éclot... écouter le chant des oiseaux ! Il goûtera enfin à la saveur du Renouveau, le printemps de jadis et de toujours, après avoir entrouvert par mégarde la porte du jardin clos...
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Geoffroy Jourdain(Chef d'orchestre), Tarquinho Merula(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Francesco Cavalli(Compositeur), Giovanni Legrenzi(Compositeur), Antonio Lotti(Compositeur), Antonio Caldara(Compositeur), Giovanni Gabrieli(Compositeur), Biagio Marini(Compositeur)
Entre une musique profane inspirée de transcendance et une musique sacrée théâtralement incarnée, Geoffroy Jourdain nous invite à prendre part aux multiples expressions des passions humaines: autour de plusieurs Crucifixus (dont ceux de Lotti extraordinairement doloristes), cette nouvelle aventure des Cris de Paris nous engage à suivre un audacieux chemin de croix au coeur de la musique baroque vénitienne.
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Vincent Dumestre(Chef d'orchestre), Gregorio Allegri(Compositeur), Luigi Rossi(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Domenico Mazzocchi(Compositeur), Antonio Maria Abbatini(Compositeur), Marco Marazzoli(Compositeur)
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Jaroussky Philippe, (Interprète) Antonio Vivaldi(Compositeur), Trenet Charles, (Interprète) Francesco Cavalli(Compositeur), Assaraf David, (Interprète) Josef Myslivecek(Compositeur), Chedid Matthieu, (Interprète) Nicola Porpora(Compositeur), Diabaté Toumani, (Interprète) Agostino Steffani(Compositeur), Lennon John, (Interprète) John Dowland(Compositeur), Ono Yoko, (Interprète) Henry Purcell(Compositeur), Georg Frederic Haendel(Compositeur), Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Georg Friedrich Telemann(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Christoph Willibald Von Gluck(Compositeur), Emmanuel Chabrier(Compositeur), Jacques Prévert(Compositeur), Joseph Kosma(Compositeur), Léo Ferré(Compositeur), Alessandro Striggio(Compositeur), Christoph Willibald Gluck(Compositeur), Franz Schubert(Compositeur), Giovanni Battista Pergolesi(Compositeur), Antonio Sartorio(Compositeur), Alessandro Grandi(Compositeur), Benedetto Marcello(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), André Caplet(Compositeur)
Philippe Jaroussky fête cette année ses 20 ans de carrière. Pour célébrer cet anniversaire, Erato/Warner Classics publie une anthologie en 3 CD incluant 7 titres inédits (Lennon, Kosma, Schubert, Dowland). En 20 ans, le contre-ténor français a réalisé un parcours hors du commun que lon retrouve ici au travers de ces 53 airs, tous sélectionnés par lartiste. Philippe Jaroussky éblouit par sa musicalité suprême, sa voix unique à la fois légère et puissante. Epoustouflant de virtuosité dans les grandes pages baroques (Vivaldi, Haendel, Bach, Pergolese) et dune infinie subtilité dans les mélodies et les oeuvres plus intimistes (Massenet, Schubert, Ferré, Kosma). Le CD3 de Passion Jaroussky est consacré à ses inoubliables duos avec notamment Cecilia Bartoli, Nathalie Stutzmann, Marie-Nicole Lemieux ou encore Matthieu Chedid (inédit) et Thibaut Garcia (inédit). Un concentré démotions pour fêter comme il se doit lun de nos plus grands artistes. "Cette anthologie me permet de vous remercier vous, cher public, qui mavez suivi si fidèlement depuis toutes ces années dans la découverte de perles rares du baroque comme des projets plus originaux ! Même après toutes ces années, ma passion pour la musique reste intacte et jespère pouvoir la partager avec vous encore longtemps !" Philippe Jaroussky
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Daniel-Lesur Jean-Yves, (Interprète) Robert Hollingworth(Chef d'orchestre), Thomas Tallis(Compositeur), Herbert Howells(Compositeur), Giuseppe Monteverdi(Compositeur), Tomas Luis de Victoria(Compositeur), Edmund Rubbra(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Orazio Vecchi(Compositeur), Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Clément Janequin(Compositeur), Josquin Des Prez(Compositeur), Cipriano de Rore(Compositeur), Adrian Williams(Compositeur)
Ce disque célèbre le 500 ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, le 2 mai 2019. Probablement le plus grand génie de tous les temps, Léonard fut aussi musicien totu en étant peintre. Célébrant l'anniversaire de cette figure éminente de la Renaissance, I Fagiolini honore art, musique et science en Léonard. Shaping the Invisible, est né d'un projet conçu avec l'expert du Maître italien, le Professeur Martin Kemp, et a été enregistré à la suite d'une tournée. Inspiré par la curiosité insatiable de Léonard de Vinci, 'Shaping the invisible' explore son influence par le prisme de la musique de Tallis, Howells, Victoria, Bach, Monteverdi, Janequin... Ce projet inclus également deux créations d'Adrian Williams et Gillian Clarke, inspirées par les découvertes scientifiques de Léonard de Vinci.
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Qasimov Alim, (Interprète) Michel Godard (Interprète), Salman Gambarov (Interprète), Rauf Islamov (Interprète), Claudio Monteverdi (Compositeur)
Une rencontre en dehors de tout contexte préétabli entre la voix d'Alim Qasimov, chanteur traditionnel azerbaïdjanais et le serpent du français Michel Godard, également tubiste, bassiste et compositeur. Le chant d'Alim est comme un "parler à Dieu" et le serpent est depuis le XVIe siècle l'instrument sacré à l'unisson des voix, rendant possible la connexion entre terre et ciel dans les églises françaises. Quand l'âme est grande ouverte, la musique devient vraiment utile et peut nous amener à notre immense univers intérieur tout en nous transportant vers l'univers extérieur. C'est alors une musique d'espoir pour le futur: la juxtaposition de deux cultures serait-elle la nouvelle avant-garde ?
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