Compact Disque
/
Vieira Leite Ana, (590 [Interprète]) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Flores Mariana, (590 [Interprète]) Vincenzo Tozzi(Compositeur), Fernique Léo, (590 [Interprète]) Alfonso Maria De Liguori(Compositeur), Contaldo Valerio, (590 [Interprète]) Tommaso Carapella(Compositeur), Bellotto Matteo, (590 [Interprète]) Cataldo Amodei(Compositeur), Sigismondo D'India(Compositeur), Pascuale Carrozza(Compositeur), Corrado Bonfiglio(Compositeur), José Marín(Compositeur), Santiago De Murcia(Compositeur), Diego Fernandez de Huete(Compositeur), Alessandro Scarlatti(Compositeur)
Amour, drame et trahison sous le soleil de Sicile : ce " pasticcio " recomposé de mélodies populaires et de répertoire savant est né de l'amour de Leonardo García Alarcón et des chanteurs et musiciens de la Cappella Mediterranea pour les chansons calabraises, siciliennes et napolitaines qui remontent aux 17 et 18ème siècles... On entend les musiques d'Alessandro Scarlatti et de Sigismondo d'India, tous deux nés à Palerme, ainsi que des oeuvres issues du fonds de la cathédrale Saint-Jean de Malte, d'une richesse extraordinaire (Vincenzo Tozzi...) Leonardo Garcia Alarcon a même composé une fugue à cinq voix sur La canzone di Cecilia, l'héroïne du drame, Quito Gato a signé les arrangements. Cet hommage à l'Italie du sud par la Cappella Mediterranea triomphe sur scène depuis des années, cet enregistrement l'immortalise.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Monteverdi Claudio, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Interprète), Matteo Bellotto(Interprète), Giuseppina Bridelli(Interprète), Valerio Contaldo(Interprète), Philippe Favette(Interprète), Mariana Flores(Interprète), Alessandro Giangrande(Interprète), Alejandro Meerapfel(Interprète), Ana Quintans(Interprète), Julie Roset(Interprète)
Pour Leonardo Garcia Alarcon, L'Orfeo de Monteverdi est évidemment une oeuvre fétiche. Avec sa troupe de solistes, le Choeur de chambre de Namur et l'ensemble Cappella Mediterranea, il nous livre sa vision de L'Orfeo : l'oeuvre de Monteverdi est tout autant l'apothéose de la Renaissance que le témoignage du Baroque naissant. C'est bien cela qui nous frappe à l'écoute de ce nouvel enregistrement qui insiste avec tant d'éloquence sur ces contrastes entre les regards parfois nostalgiques vers le passé et les expressions les plus novatrices du langage lyrique. La partition éditée deux ans après la création à Mantoue en 1607 est aussi marquée par ces contrastes ; est-elle la photographie d'un spectacle ou le " cahier des charges " destiné aux futurs interprètes ? En fait, les deux et c'est là que se placent les délicates questions auxquelles doivent répondre ceux qui ouvrent ce précieux document et pour lesquelles Leonardo García Alarcón apporte une réponse respectueuse, inventive et théâtrale.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
D'India Sigismondo, (230 [Compositeur]) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Mariana Flores(Interprète), Julie Roset(Interprète)
Sigismondo d'India a un "jumeau", un "miroi " en musique : Claudio Monteverdi. Tous deux ont développé, de manière parallèle, un style qui a bouleversé l'histoire de la musique. Si celui-ci est hérité de compositeurs tels que Luca Marenzio ou Carlo Gesualdo, d'India et Monteverdi vont le transformer grâce à la création de nouvelles techniques, théorisées par ce dernier en 1638 sous le nom de seconda pratica et qui consistent à enfreindre les règles du contrepoint pour exprimer une émotion exacerbée. C'est pour cela que j'aime qualifier de "maniériste" le style de Sigismondo d'India, non pas au sens de "maniéré" comme on peut parfois le confondre en français, mais pour souligner à quel point des musiciens comme lui et Claudio Monteverdi assurent la transition entre la Renaissance et le Baroque. À l'instar des artistes du disegno de cette époque, qui exacerbent le geste et la forme de la figure de la Renaissance, comme Michelangelo Buonarroti dans sa chapelle Sixtine, Sigismondo d'India nous rappelle à un langage, fruit de la réélaboration sophistiquée d'un héritage. L. Garcia Alarcon.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Draghi Antonio, (230 [Compositeur]) Leonardo Garcia Alarcon(Compositeur), Fabio Trümpy(Interprète), Scott Conner(Interprète), Mariana Flores(Interprète), Giuseppina Bridelli(Interprète), Borja Quiza(Interprète), Zachary Wilder(Interprète), Ana Quintans(Interprète), Kamil Ben Hsain Lachiri(Interprète), Lucia Martin-Carton(Interprète), Alejandro Meerapfel(Interprète), Anna Reinhold(Interprète), Victor Torres(Interprète)
La partition originale d' "El Prometeo" est conservée à la bibliothèque Léopoldine de Vienne. Elle date de 1669 et il s'agit du premier opéra d'Antonio Draghi, compositeur et chanteur, notamment dans les opéras de Cavalli. Pour la première fois dans l'Histoire, un italien compose sur un texte en espagnol. Le dernier acte d'"El Prometeo" a disparu, mais puisque le livret de cet acte a été conservé, Leonardo García Alarcón a décidé d'en réécrire totalement la musique. "Je me suis immergé dans la musique de Draghi pour comprendre son style, les intervalles qu'il favorise, le type de mélodie qu'il compose et le type de basse continue qu'il affectionne, pour tenter de faire une partition qui soit digne de lui. J'espère donc que ce troisième acte sera à la hauteur de sa musique, de ses intentions et de sa création !" dit le chef argentin qui, à la tête d'une brillante distribution (Fabio Trümpy, Mariana Florès, Giuseppina Bridelli, Scott Conner, Borja Quiza, Zachary Wilder, Ana Quintans) fait revivre cet opéra baroque en castillan, l'occasion de montrer son amour pour sa langue natale, "une langue absolument musicale" !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Cyril Auvity(Interprète), Alain Buet(Interprète), Sophie Junker(Interprète), Judith van Wanroij(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Arcadelt Jacques, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Denis Raisin Dadre(Chef d'orchestre)
Cité dans toutes les histoires de la musique comme un important compositeur, nommé comme l'un des créateurs du madrigal italien, connu principalement par le madrigal Il bianco e dolce cigno, et surtout par l'Ave Maria (un faux !) que chantent toutes les chorales d'amateurs depuis l'époque romantique, Jacques Arcadelt n'a pas encore pris la place qu'il mérite dans le monde musical contemporain. Il fut au service des Médicis, de la papauté et des rois de France; peut-on imaginer un palmarès plus prestigieux? Les sessions d'enregistrement de ce coffret furent l'occasion de véritables chocs émotionnels; là, nous avions la certitude que Jacques Arcadelt était un véritable génie et que l'on pouvait si facilement comprendre pourquoi il était apparu à ses contemporains comme un compositeur exceptionnel.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Scarlatti Alessandro, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre)
La Passion selon Saint Jean d'Alessandro Scarlatti est la première Passion écrite en Italie au XVIIe siècle. Scarlatti traite le rôle de l'Évangéliste (un registre de mezzo soprano) d'une façon très particulière, accordant à son récit de nombreux accents némouvants. La voix du Christ (basse) est constamment auréolée d'un accompagnement de cordes. La version proposée par Leonardo García Alarcón intercale des méditations confiées au chour ; celles-ci proviennent des répons pour la Semaine Sainte, compositions polyphoniques qui révèlent un genre très peu connu pratiqué par ce compositeur.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Cavalli Francesco, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Mariana Flores(Interprète), Anna Reinhold(Interprète)
L'ouverture du Théâtre de San Cassiano à Venise en 1637 est l'un des événements majeurs de l'histoire de l'opéra. On quitte les cercles privés de cours aristocratiques et ecclésiastiques et l'opéra devient un spectacle populaire ouvert à tous. Les Dieux ne sont plus les seuls à faire la loi, ils sont concurrencés par les Vices et les Vertus qui font la morale dans les Prologues. Les héros sont roi, impératrice, dictateur, courtisane, mais aussi nourrice, valet, soldat, philosophe, et surtout amants et amantes. C'est à ce théâtre humain que nous convient ces opéras, un théâtre qui se joue entre le comique et le tragique. Francesco Cavalli, avec ses vingt-sept opéras conservés, nous offre une version passionnante de ce théâtre de la vie. Un seul fil conducteur réunit les extraits puisés par Leonardo Garcia Alarcon dans chacun d'entre eux : l'expression des passions humaines. Un programme passionnant qui constitue un apport nouveau dans la connaissance des opéras de Cavalli et qui permet de dévoiler une partie du mystère qui entoure encore ses oeuvres.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Falvetti Michelangelo, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre)
Un baroque brillant, porté par un souffle venu de la méditerranée... Voici ce que vous trouverez en écoutant ce Nabucco de Falvetti. La Capella Mediterranea, dirigée par un Leonardo García Alarcón inspiré, s'approche d'un juste équilibre entre passages instrumentaux et airs. Ce disque est surtout un pur moment de bonheur et de fraîcheur.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Otter Anne Sofie von, (Interprète) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre) Ensemble Capella Mediterranea(Interprète), Piau Sandrine, (Interprète) Claudio Monteverdi(Compositeur), Sundberg Susanna, (Interprète) Francesco Cavalli(Compositeur), Francesco Provenzale(Compositeur), Luigi Rossi(Compositeur)
Anne Sofie von Otter revient après ''Love songs'' et ''Les nuits d'été'' cette fois-ci dans un registre lyrique et baroque. Avec Leonardo Garcia Alarcon, elle a conçu un programme qui mêle les plus grandes pages du baroque italien (Si Dolce Tormento, Pur tu Miro, Poppea...) et des pièces inconnues, comme cette incroyable Cantate de Provenzale, une véritable épopée dramatique, ou ce Lamento de Luigi Rossi, Lamento de la Reine de Suède... Un programme idéal pour cette Reine du chant, tour à tour dramatique, poétique, sensible... Ce disque marque aussi la rencontre de deux chanteuses qui rêvaient de travailler un jour ensemble. Anne Sofie et Sandrine, les duos au sommet de deux artistes totales : de la musique, du verbe, du sens théâtral. Passionné par la voix et féru de recherches musicologiques, Leonardo Garcia Alarcon n'a de cesse d'explorer les idéaux esthétiques propres aux musiques baroques latines et de les faire rayonner sur celles du Nord. Il s'installe désormais parmi les chefs les plus talentueux et les plus emblématiques de la scène baroque internationale.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
George Frideric Handel (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Julie Roset(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Sacrati Francesco, (230 [Compositeur]) Leonardo Garcia Alarcon(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +