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Ligeti György, (230 [Compositeur]) Pierre Bleuse(Chef d'orchestre), Hae-Sun Kang(Interprète), Renaud Déjardin(Interprète), Dimitri Vassilakis(Interprète), Diego Tosi(Interprète), John Stulz(Interprète), Jean-Christophe Vervoitte(Interprète), Sébastien Vichard(Interprète)
L'ensemble Intercontemporain et son nouveau directeur musical Pierre Bleuse rendent hommage à György Ligeti, dont on a célébré le centenaire en 2023 : " Ligeti est l'un des plus grands compositeurs du XXe siècle et certainement l'un de mes premiers chocs esthétiques personnels !... Cet enregistrement, qui mêle concertos et musique de chambre, met en lumière les qualités de solistes et de chambristes de l'EIC. Et je n'oublie pas que Ligeti fait partie intégrante du répertoire de l'Ensemble, qui a beaucoup joué ses oeuvres... C'est donc une manière idéale d'ouvrir ma propre histoire avec l'EIC ", dit Pierre Bleuse, qui apporte sa propre vision de ces oeuvres et veut aborder chaque partition comme " une forêt vierge "... À noter la nouvelle cadence composée par Philippe Maunoury pour le Concerto pour violon, avec Hae-Sun Kang en soliste. Avec également Renaud Déjardin (violoncelle) et Dimitri Vassilakis (piano) dans les autres concertos de cet hommage.
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La Marca Christian-Pierre, (Interprète) Mr. de Sainte-Colombe Le Fils(Compositeur), Casals Pablo, (Interprète) John Dowland(Compositeur), Escaich Thierry, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Sollima Giovanni, (Interprète) Henri Dutilleux(Compositeur), Lennon John, (Interprète) Henry Purcell(Compositeur), McCartney Paul, (Interprète) György Ligeti(Compositeur), Rayann (Interprète) Georg Philipp Telemann(Compositeur), M.A.S. (Interprète) Edvard Grieg(Compositeur), Charlie Chaplin(Compositeur)
Le premier enregistrement de Christian-Pierre La Marca chez naïve est un geste artistique d'une force et d'une amplitude rares : Cello 360 ouvre très large les horizons d'un violoncelle polymorphe, exigeant mais toujours chantant, pour proposer un voyage inédit. Le violoncelliste français se plaît à y traverser différents genres - baroque, classique, musique de film, pop et électro -, plusieurs époques - XVIIe, XVIIIe, XXe et XXIe siècles - et divers modes de jeu - procédant parfois à l'enregistrement de plusieurs voix qui, une fois superposées, créent la polyphonie, un violoncelle multiple à 360 degrés dans le temps et dans les modes de jeu.Christian-Pierre La Marca présente ici une mise en miroir très personnelle rythmée de pièces baroques (pour viole de gambe), modernes et contemporaines, innovante pour l'instrument, décapante pour le répertoire, stimulante pour l'interprète, fascinante pour l'auditeur : Marais, Purcell, Telemann, Sainte-Colombe, Dowland et Rameau y croisent dans un ordre savamment mûri Grieg, Chaplin, Dutilleux, Escaich, Ligeti, Casals, The Beatles et Sollima, ainsi qu'une création électro réalisée avec Rayann et M.A.S. pendant le confinement de mars 2020. " J'aime l'aspect transversal et multigenre de ce disque, confie le violoncelliste. Je trouve passionnant de passer d'une écriture à une autre, de créer des liens sans qu'il y en ait. Cela révèle l'infini des possibilités de l'instrument. "Ce projet fera également l'objet, tout au long de la saison 2020-2021 et au-delà, de nombreux concerts, et ce dès le 28 novembre prochain à La Seine Musicale.
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Leos Janacek(Compositeur) Belcea Quartet(Interprète), György Ligeti(Compositeur), Corina Belcea(Interprète), Axel Schacher(Interprète), Krzysztof Chorzelski(Interprète), Antoine Lederlin(Interprète)
Formé au Royal College of Music de Londres en 1994, le Belcea Quartet a déjà une riche discographie, dont une intégrale des Quatuors à cordes de Beethoven (ALPHA 262). Pour ce nouvel enregistrement, l'ensemble a choisi d'enregistrer trois quatuors de deux compositeurs emblématiques du XXe siècle, Leos Janácek & György Ligeti. Quinze ans après une première gravure chez Zig-Zag et alors que la composition du quatuor a évolué, ils ont choisi d'enregistrer à nouveau les deux quatuors de Janácek. Le premier s'inspire de la célèbre oeuvre de Leon Tolstoï, La Sonate à Kreutzer : l'oeuvre en 4 mouvements suit la chronologie de la nouvelle, jusqu'au meurtre final. Le Second quatuor est surnommé Lettres Intimes, en hommage à Kamila Stösslova, avec qui le compositeur eut une importante relation épistolaire dans ses dernières années, qui marqua sa vie et son oeuvre. Enfin, le Premier quatuor de Ligeti est sous-titré Métamorphoses nocturnes en raison de sa forme : l'oeuvre est décrite par le compositeur comme une sorte de thème et variations, mais sans "thème" spécifique qui soit ensuite varié. C'est plutôt un même concept musical qui apparaît sous des formes constamment nouvelles - c'est pourquoi les "métamorphoses" sont plus appropriées que les "variations".
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Ligeti György, (Compositeur) François-Xavier Roth(Interprète)
Les solistes des Siècles et François-Xavier Roth nous offrent avec ce disque monographique de Ligeti trois oeuvres emblématiques de la musique de chambre du 20ème siècle : les Six bagatelles, les Dix pièces pour quintette à vents et le Kammerkonzert. The soloists of the Centuries and François-Xavier Roth provide us with this monographic disc of Ligeti three emblematic works of chamber music of the 20th century: Six bagatelles, the Ten pieces for wind quintet and Kammerkonzert.
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Ligeti György, (Compositeur) Robert Heppener(Compositeur), Daniel Reuss(Chef d'orchestre), Suzanne Els (Van)(Interprète)
Ligeti et Heppener sont tous deux issus de cette génération des années vingt sur laquelle reposa l'avant-garde musicale de l'après-guerre.Lux Aeterna, utilisé par Stanley Kubrick dans son film 2001 : l'odyssée de l'espace, illustrait la mise en place d'un nouveau langage musical. Plus tardive, la Sonate pour alto solo évoque autant la polyphonie du XIVe siècle que certaines musiques ethniques. Im Gestein, cycle de lieder sur des poèmes de Paul Celan qui valut à Heppener le prix Matthijs Vermeulen en 1993, est enregistré ici pour la première fois.
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