Compact Disque
/
Boulanger Lucile, (Interprète) Jean-Marie Leclair(Compositeur), Pierre Simon, (Interprète) Joseph Bodin de Boismortier(Compositeur), Fortin Olivier, (Interprète) Louis-Antoine Dornel(Compositeur), Jean-Féry Rebel(Compositeur), François Francoeur(Compositeur)
Nous sommes autour de la Régence, à la charnière politique entre Louis XIV et Louis XV. La viole de gambe vit en France ses dernières heures de gloire tandis que le violon commence à occuper le devant de la scène. The Golden Hour, qui désigne en général les périodes après le lever du soleil et avant son coucher où la lumière change, évoque ici ces années de cohabitation, voire de confrontation, entre une viole bientôt au crépuscule de sa vie, et un violon à l'aube de son destin soliste.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Vivaldi Antonio, (230 [Compositeur]) Jean-Marie Leclair(Compositeur), Pietro Locatelli(Compositeur), Théotime Langlois de Swarte(Interprète), Margaux Blanchard(Interprète), Sylvain Sartre(Interprète)
Une ascension fulgurante. Th. Langlois de Swarte continue son exploration du répertoire violonistique du début du XVIIIe siècle. Il met ici en lumière les liens qui unissent 3 compositeurs phares de cet instrument alors en plein essor : Vivaldi, père du concerto pour violon, et 2 de ses plus brillants cadets, Locatelli et Leclair. Un disque qui, par-delà les jeux d'échos et de filiations, révèle l'extraordinaire versatilité d'un instrument aussi virtuose que poète.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Leclair Jean-Marie, (230 [Compositeur]) David Plantier(Interprète), Les Plaisirs du Parnasse(Interprète)
C'est entre 1723 et 1743, soit sur une durée d'une vingtaine d'années que sont éditées les sonates pour violon de Jean-Marie Leclair. De ces recueils, David Plantier propose une sélection des oeuvres des trois derniers opus. La qualité constante des 48 sonates publiées dans les quatre livres ne peut que susciter l'admiration. Leclair a ainsi laissé à la postérité un véritable monument du répertoire. Peu de ses disciples ont su allier avec autant de talent, progrès technique et richesse de l'inspiration. Par son goût, son raffinement, son habileté et son refus des artifices, il a marqué définitivement son époque et l'histoire de la musique.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Senaillé Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Jean-Marie Leclair(Compositeur), Théotime Langlois de Swarte(Interprète), William Christie(Interprète)
À la croisée des écoles italienne et française, Leclair et Senaillé furent en quelque sorte les Paganini du XVIIIe siècle français. Virtuoses autant que poétiques, toujours formidablement rythmées et dansantes, leurs sonates trouvent sous les doigts de William Christie et Théotime Langlois de Swarte deux ardents défenseurs. Par-delà les générations, le grand maître de la musique baroque et le jeune prodige du violon unissent leurs voix pour nous faire redécouvrir ces pages encore injustement méconnues.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +