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Jacquet De La Guerre Elisabeth, (230 [Compositeur]) Reinoud Van Mechelen(Chef d'orchestre), Ema Nokolovska(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marc Mauillon(Interprète), Lore Binon(Interprète), Gwendoline Blondeel(Interprète), Lisandro Abadie(Interprète), Samuel Namotte(Interprète)
1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l'Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l'aveuglement et l'horreur : Céphale tuera Procris qu'il croit infidèle, et se donnera la mort... Claveciniste virtuose appréciée de Louis XIV, Elisabeth Jacquet de La Guerre choisit d'être compositrice quand cette liberté était quasi inconnue pour une femme. Son pari fut tenu, avec six représentations et l'admiration de la posterité : cette oeuvre flamboyante est enfin redonnée au public par Reinoud van Mechelen.
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Rameau Jean-Philippe, (230 [Compositeur]) Reinoud Van Mechelen(Chef d'orchestre)
Reinoud Van Mechelen et son ensemble A Nocte Temporis poursuivent leur "Trilogie Haute-Contre" avec le favori de Rameau, Pierre de Jéliote, probablement le plus grand haute-contre de l'histoire, voix de ténor aigüe qu'il ne faut pas confondre avec le contreténor ! Rameau a énormément écrit pour Jéliote, qui n'était pas seulement chanteur mais également guitariste, violoncelliste et même compositeur Cet album rend hommage à ce Béarnais né en 1713 et mort à l'âge canonique de 84 ans, avec un florilège d'airs de Rameau (Hippolyte et Aricie, Les Fêtes d'Hébé, Platée, Castor et Pollux, Les Boréades), mais aussi de Dauvergne, Colin de Blamont, Mondonville, Rebel et Francoeur... certains très connus, d'autres beaucoup plus rarement joués de nos jours.
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Haydn Joseph, (230 [Compositeur]) Julien Chauvin(Chef d'orchestre), Florie Valiquette(Interprète), Adèle Charvet(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Andreas Wolf(Interprète)
Le concert de la loge et Julien Chauvin poursuivent l'aventure Haydn et son intégrale des Symphonies parisiennes avec les nʿ 84 et 86. Le chef et son orchestre sur instruments d'époque complètent le programme avec le rare Stabat Mater, oeuvre négligée du compositeur viennois, et qui fut pourtant l'une des plus jouées de son vivant. Composé en 1767 en plein Sturm and Drang, le Stabat frappe par la sobriété de son expression et son caractère contemplatif ("Fac me verum tecum fiere"), sans exclure toutefois des moments où la musique approche le sublime, comme dans le "Sancta mater, istud agas".
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Francoeur Louis-Joseph, (230 [Compositeur]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Zachary Wilder(Interprète)
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n'est retiré de laffiche qu'en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent dentendre à nouveau des oeuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet). Mais ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l'orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fascinante "Armide", inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l'un des musiciens officiels de la cour de Louis XV. Plus qu'une recréation, l'enregistrement d' "Armide" dans sa version de 1778, réalisé à l'Opéra royal du Château de Versailles en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu'aucune page n'en a jamais été jouée. Il permet d'appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.
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Charpentier Marc-Antoine, (Compositeur) Reinoud Van Mechelen(Interprète), Lionel Meunier(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Zsuzsi Toth(Interprète), Stefanie True(Interprète), Clara Coutouly(Interprète), Geoffroy Buffiere(Interprète), Victoria Cassano(Interprète), Philippe Froeliger(Interprète), Raphael Höhn(Interprète), A Vocte Temporis(Interprète)
Pour l'opéra français, le mythe d'Orphée s'est avéré aussi fondateur qu'il l'a été en Italie. En 1684, Charpentier compose une oeuvre à trois voix, Orphée descendant aux enfers. Avec cette oeuvre, singulière d'écriture comme de concision, Charpentier démontre son assimilation de l'art de Carissimi. Il s'agit d'une scène dramatique, semblable aux histoires sacrées du maître romain. Le texte, anonyme, narre la quête d'Orphée. La haute-contre lui prête son timbre élégiaque, un registre dans lequel excellait Charpentier, lui-même chanteur. En 1687, Charpentier crée sa seconde illustration du mythe, La Descente d'Orphée aux Enfers. Constituée de deux actes, on y devine le canevas d'un possible opéra. Le manuscrit nous est parvenu amputé d'un troisième acte où Orphée perdait sa dulcinée avant d'être dévoré par les Ménades. Si cette Descente d'Orphée a déjà été enregistrée à plusieurs reprises, l'Orphée de 1684 est une rareté et une magnifique découverte. Dans ces deux rôles qui semblent écrits pour lui, Reinoud Van Mechelen est au sommet de son art, son ensemble A Nocte Temporis et celui de Lionel Meunier, Vox Luminis, étant en parfaite symbiose.
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Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Jean-Baptiste Lully(Compositeur) A Nocte Temporis(Interprète), Campra André, (Interprète) Pascal Colasse(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Louis Lully(Compositeur), Henry Desmarest(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Elisabeth Jacquet De La Guerre(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), André-Cardinal Destouches(Compositeur)
Qui était Louis Gaulard Dumesny ? Dumesny n'est pas le premier haute-contre historiquement parlant, mais il est le premier à être devenu célèbre de son vivant. Les sources s'accordent à dire qu'il était cuisinier quand Lully l'a découvert. Il lui fait faire ses débuts en 1677 et tout le monde est stupéfait par son jeu d'acteur, la puissance de sa voix et aussi sa capacité à tout apprendre à l'oreille, puisqu'il ne savait pas lire la musique.. Quelques siècles plus tard, Reinoud Van Mechelen, ténor star de la scène baroque internationale a décidé, avec son ensemble A Nocte Temporis, de rendre hommage à ce registre de "haute-contre", voix de ténor aiguë (à ne pas confondre avec le contre-ténor) en lui consacrant trois enregistrements qui rendront tour à tour hommage à Lully, Rameau et Gluck. Le premier volet de cette trilogie est donc consacré aux plus beaux airs et suites d'opéras de Lully, extraits d'Isis, Persée, Armide, Amadis, Acis & Galatée, Achille & Polyxène mais également de Marin Marais (Alcide) Marc-Antoine Charpentier (Médée) Élisabeth Jacquet de La Guerre (Céphale & Procris) ainsi qu'Henry Desmarets, Pascal Colasse, Charles-Hubert Gervais, André Cardinal Destouches.
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Bach Jean-Sébastien, (Compositeur) Jordi Savall(Chef d'orchestre), Marta Matheu(Interprète), Raffaele Pè(Interprète), David Szigetvari(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Konstantin Wolff(Interprète)
Créée à Leipzig en mars 1731 puis révisée pour la semaine sainte de 1744, sur un texte de Christian Friedrich Henrici, dit Picander, la Passion selon Saint Marc a été composée par Bach en réutilisant des ozuvres existantes. La partition autographe est perdue, mais les recherches musicologiques laissent supposer que certaines pièces, comme l'Ode funèbre BWV 198 ou une aria de la cantate BWV 54, ont été ré-employées. Toute interprétation de cette oeuvre est donc le fruit d'une travail de reconstruction par l'interprète. Jordi Savall nous livre sa vision, faite de clairs-obscurs subtils, où dominent sérénité et recueillement.
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A Nocte Temporis (Interprète) Reinoud Van Mechelen(Interprète), Anna Besson(Interprète), Sarah Ridy(Interprète), Myriam Rignol(Interprète), Loris Barrucand(Interprète), Koen Plaetinck(Interprète), Doug Balliett(Interprète)
The Dubhlinn Gardens: une soirée dans la haute société dublinoise du XVIIIe siècle, où la musique traditionnelle tend à se "civiliser"... Ce programme est né de la passion de la flûtiste Anna Besson pour la musique traditionnelle irlandaise depuis son plus jeune âge. Aussi surprenant que cela puisse paraître, c'est la pratique de la flûte irlandaise qui l'a conduite à celle de la flûte baroque Reinoud Van Mechelen a lui aussi, depuis quelques années, commencé à se former au chant traditionnel irlandais auprès de Karan Casey et autres chanteurs spécialisés dans le Sean-Nós. C'est cette double pratique de la musique ancienne et des musiques traditionnelles qui a mené l'ensemble A Nocte Temporis à proposer un programme aussi entraînant que touchant.
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Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Thomas Dolié(Interprète)
Le baroque français flamboyant. Avec "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, György Vashegyi - à la tête de ses Orfeo Orchestra et Purcell Choir - continue son exploration de l'opéra baroque français, en compagnie d'un luxueux plateau de solistes vocaux. En euxmêmes, les noms des interprètes augurent une brillante façon d'aborder l'oeuvre. Enregistrement réalisé en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
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Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
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