Compact Disque
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Daniel Erdmann (Interprète) Das Kapital(Interprète), Hasse Poulsen (Interprète), Edward Perraud (Interprète)
En renouant en conscience avec la radicalité du geste improvisé qui il y a vingt ans avait scellé leur association, les trois camarades de Das Kapital signent avec "One must have chaos inside to give birth to a dancing star" un disque-bilan en forme de manifeste poétique d'une grande intensité lyrique, transfigurant les tensions sourdes du monde contemporain au prisme d'une harmonie collective instantanée miraculeuse de sensibilité. On l'a peut-être un peu oublié, tant au fil des années le groupe Das Kapital aura trouvé sa voix et cultivé sa différence en déclinant le plus souvent sa poétique libertaire embrassant tout le spectre du jazz moderne et des musiques expérimentales contemporaines, à partir d'un matériel thématique préexistant (qu'il soit puisé dans l'art fondamentalement "impur" du compositeur allemand Hanns Eisler brouillant les frontières entre tradition populaire et avant-garde, dans le vaste répertoire des mélodies participant de la tradition française sous toutes ses formes ou qu'il s'agisse de compositions originales) - mais le trio s'est constitué et affirmé au tournant des années 2000 dans un registre relevant sans ambiguïté de la musique improvisée, au sens le plus large et libre du terme. Venus tous trois d'horizons esthétiques très divers, et riches déjà de parcours personnels traversant de manière singulière une scène musicale européenne alors en pleine effervescence créative dans son désir d'hybridation généralisée, le danois Hasse Poulsen, l'allemand Daniel Erdmann et le français Edward Perraud inventèrent ensemble dès leurs premiers concerts une musique hautement spontanée et totalement ouverte, tant dans ses influences que dans ses options formelles. "Ç'a été tout de suite magnétique entre nous," se souvient Hasse Poulsen. "On s'est mis à jouer sans concept préétabli, sans le projet de s'inscrire dans un style particulier - avec seulement l'envie de croiser nos expériences et de voir ce que ça donnerait !" "Si immédiatement quelque chose de singulier et de personnel a émergé," renchérit Daniel Erdmann, "ce n'était pas réfléchi. C'est uniquement dans et par le jeu que ça s'est fait". Rompant avec un certain dogmatisme de la musique improvisée générative, idéologiquement méfiante envers la pulsation, la mélodie et plus généralement tout élément de langage se référant de près ou de loin à la tradition, la jeune brigade internationaliste, loin de faire table rase du passé, se distingua aussitôt en embrassant et mélangeant allégrement dans sa musique iconoclaste toutes les références plus ou moins subliminales passant dans le creuset de son discours authentiquement collectif. "On ne s'interdisait rien," résume Edward Perraud. "Si au fil de l'improvisation survenait une mélodie, un rythme ou l'allusion à un style particulier, qu'il s'agisse d'un riff de métal ou d'une référence explicite au free jazz, ce n'était jamais un emprunt superficiel, c'est la musique qui le générait, et on l'accueillait sans tabou, comme le fruit d'un inconscient collectif que l'alchimie entre nous avait su faire surgir." Totalement en phase avec l'air du temps, s'appliquant consciencieusement à abolir toute forme de frontières entre musiques savantes et populaires en profitant pleinement de l'originalité d'une instrumentation funambulesque associant guitare, saxophone et batterie, Das Kapital posa progressivement les bases esthétiques, poétiques et politiques d'"une mini démocratie en acte, fragile et forte à la fois" et, replaçant la mélodie au coeur de son projet à travers une poigné de disques inspirés, imposa à la scène européenne des musiques improvisées la profonde originalité d'un univers faussement simple et authentiquement libre, alliant à une inventivité formelle décomplexée une puissance lyrique de tous les instants. Vingt ans ont passé depuis cet avènement et, après avoir non seulement accumulé les disques en commun mais chacun de leur côté s'être engagés dans les projets les plus variés et ambitieux, les trois "têtes pensantes" de Das Kapital ont ressenti le besoin d'une sorte de "retour aux sources" en forme de mise au point et de grand geste régénérateur. "On a proposé à Label Bleu de s'enfermer cinq jours en studio, sans matériel thématique ni préparation d'aucune sorte," explique Edward Perraud, "l'objectif étant d'improviser dans une forme de totale liberté, afin de capter en temps réel les énergies qui aujourd'hui nous animent tant individuellement que collectivement !" 41 improvisations ont ainsi vu le jour en trois intenses journées d'enregistrement - dont 7, après un long processus d'écoute, de tamis et de décantation, ont été finalement retenues pour donner forme à ce nouveau disque d'une extraordinaire fraîcheur et maturité mêlées ! "L'idée c'était précisément de retrouver cette fraîcheur dans le son, dont on s'aperçoit plus on avance dans la musique, qu'elle constitue l'aspect le plus mystérieux et probablement le plus quintessentiel de la création," précise Perraud - " je trouve que de ce point de vue, notre objectif est atteint : ce disque, en renouant avec l'esprit complètement improvisé de nos débuts, parvient à capter sans le moindre filtre la musique que l'on fabrique ensemble aujourd'hui !" "C'est exactement ça," renchérit Hasse Poulsen, "c'est de la musique improvisée mais avec l'énergie d'aujourd'hui et au final, ça sonne tout à fait différemment d'il y a vingt ans. Parce que non seulement les temps ont changé mais nous aussi. On a un niveau d'analyse en temps réel de notre musique en train de se faire qui tant d'un point de vue individuel que collectif s'est considérablement développé. C'est un peu comme si on était les premiers témoins de la musique que l'on fait et ça engendre inévitablement de nouvelles formes et de nouveaux types d'énergie. On est moins dans l'éclat, la distanciation ironique, la violence iconoclaste - beaucoup plus dans des logiques d'alliage, de tissage, comme s'il s'agissait de rassembler dans un même discours partagé, tout ce que l'on a accumulé au fil du temps de savoir et d'expérience." Enregistré dans les conditions du direct, dans une forme d'intimité induisant des dynamiques collectives très subtiles dans un registre onirique tout en éveil des sens, cette musique vibratile, sous tension, profonde, complexe, puissamment introspective, apparaît comme parcourue tout du long d'une forme paradoxale de sérénité voire de douceur, fondées sur une entente et une complicité entre les trois musiciens, proprement miraculeuses ! Toujours très libre dans son geste partagé, résolument ouverte à l'imprévu, et dans le même temps extraordinairement tenue formellement au point de donner souvent l'impression d'être composée, cette longue suite a bénéficié d'un véritable travail de scénographe sonore de la part de l'ingénieur du son Maïkôl Seminatore, fidèle partenaire du trio depuis ses débuts... "Ce sont les prises les plus naturelles que l'on a gardées au final, celles qui rendaient le mieux compte de la tonalité générale de la séance," confie Daniel Erdmann. "Il n'y a eu aucune coupe, les temporalités ont été scrupuleusement respectées pour rendre compte de la dramaturgie propre à chaque improvisation, mais Maïkôl a passé des heures en post-production à travailler des effets de recadrements et de loupes sur certains détails qui au final participe de manière décisive à l'ambiance très particulière de la séance et à la forme définitive prise par la musique." "On n'a peut-être jamais entendu aussi bien l'alchimie entre nous," résume Edward Perraud, "la façon dont on se passe la balle dans une forme de lâcher-prise fondée sur une grande confiance mutuelle. L'impulsion peut partir d'un accord de guitare, se répercuter dans le son du saxophone puis se prolonger par une caresse des balais sur la caisse claire : c'est tout ce processus humain de la musique en train de se faire que ce disque parvient à saisir !" Profonde et légère, rendant compte à la fois de la tonalité sombre et inquiétante de l'époque et de l'extraordinaire puissance de transfiguration et de sublimation de l'art, la musique de ce disque a trouvé son titre dans une phrase géniale de Nietzsche tirée d'"Ainsi parlait Zarathoustra" : "Il faut du chaos en soi pour donner naissance à une étoile qui danse !" On ne saurait mieux dire... Stéphane Ollivier.
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Perraud Edward, (590 [Interprète]) Bruno Angelini (Interprète), Arnault Cuisinier (Interprète), Erik Truffaz (Interprète)
" Composer une musique à fleur de peau, méta sensuelle, une musique d'amoe coeur de la nature et de l'art des humains, sans pour autant toujours en comprendre les sources. Jouer de la musique vivante pour le présent mais aussi pour une " après vie " hors d'atteinte, la malaxer, l'imaginer, la convoquer, la célébrer, nous incarner en médiums, passeurs de ces chants intemporels, hors du temps. Une musique pourtant bien réelle, physique, atmosphérique, presque en lévitation, avec pour seul tempo la connivence de l'intuition... Tout questionner à nouveau, remettre tout le travail sur l'établi. Il faut tenter de capter l'essentiel de ce qui peut continuer après le dernier souffle. Se souvenir de notre passage, par l'éphémérité du son... ce doux rêve impossible mais espéré à chaque instant. "
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Perraud Edward, (Interprète) Bruno Chevillon (Interprète), Paul Lay (Interprète)
"Chaque intervalle musical connaît son apogée à différents moments de l'histoire du langage tonal occidental." Après réflexion, chaque compositeur aurait selon moi, d'une manière inconsciente, son propre intervalle de prédilection, une quintessence de son style résumé en deux notes, influant par là même chaque courant de l'histoire de la musique. Ainsi me fait particulièrement écho la tierce, surtout majeure chez W. A. Mozart à l'époque dite classique, où j'ai le sentiment d'un parfait équilibre du langage tonal : son âge d'or. Puis me viennent à l'esprit la sixte et l'octave chez Brahms, la quinte et son rôle harmonique chez Debussy, la septième majeure pour Satie, le triton chez Bartok, la quarte juste chez Coltrane, etc. Aussi l'idée centrale de mon projet compositionnel me tombe dessus telle une évidence : "Ecrire tout un opus pour célébrer les intervalles, dans lequel chaque composition est une offrande à un des 12 intervalles du langage tonal compris au sein d'une octave".
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Angelini Bruno, (Interprète) Régis Huby (Interprète), Claude Tchamitchian (Interprète), Edward Perraud (Interprète)
Bruno Angelini est un pianiste atypique, doté d'un univers très personnel en tant que compositeur et musicien. Il va chercher ses notes, ses accords comme "d'autres filtrent l'onde à la recherche de quelques milligrammes d'or pur". Avec son quartet Open Land, il délivrait dans un premier disque "Instant Sharings" une musique paisible et sereine, d'une grande intensité, qui prend le temps de s'épanouir et de monter en tension. Jeux d'archets, grande profondeur pour la contrebasse de Claude Tchamitchian ; violons acoustique et électrique, lyrisme et climats oniriques de Régis Huby ; liberté, architectures sonores du percussionniste Edward Perraud, participent de cette quête de beauté infinitésimale, qui assemble fait une somme plébiscitée par le public, saluée par la presse : "C'est une musique comme seuls les jazzmen sont capables d'en produire. Ensorcelant." Franck Bergerot pour Jazzmag. / "Très très beau concert qui en fait espérer beaucoup d'autres" Xavier Prévost pour Jazzmag Live. For de nouvelles compositions écrites sur mesure pour cet ensemble créatif et chambriste, on peut compter sur lui pour inventer de nouvelles formes de conversation et donner une suite intense à Instant Sharings.
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Sébastien Coste (Interprète) Earthly Bird(Interprète), Benat Achiary (Interprète), Julien Desprez (Interprète), Edward Perraud (Interprète)
Earthly Bird est un groupe de blues sans frontières servi par quatre improvisateurs d'aujourd'hui. Il a été créé en août 2013 au Festival Meteo de Mulhouse par le saxophoniste Sébastien Coste (Rosette, Peter PanPan, Alfred Spirli, Will Guthrie) qui a réuni autour de lui : le voyageur-improvisateur basque Benat Achiary (Pedro Soler, Erwan Keravec, Bernard Lubat, Etage 34) - le guitariste incandescent Julien Desprez (Coax, Ddj, Louis Sclavis, Acapulco) - et le capital batteur Edward Perraud (Supersonic PlaySun Ra, Das Kapital). Leur hommage aux oiseaux terrestres libère une musique chargée de blues, de bruissements d ailes et de chants sauvages.
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Bardainne Laurent, (Interprète) Thomas de Pourquery (Interprète), Frederick Galiay (Interprète), Fabrice Martinez (Interprète), Edward Perraud (Interprète), Arnaud Roulin (Interprète), Supersonic , Laurent Bardainne (Interprète)
Le Bonbon Vodou, c'est une confiserie qui, dès les premiers contacts avec les papilles auditives, fait ressentir les pulsations de sa rythmique épurée et pourtant prégnante. Caisse en fer blanc et charley en sac plastique, sur sa batterie en exemplaire unique, Oriane l'a travaillée ; avec sa guitare au corps de bidon d'huile, JereM l'a finement recouverte de mélodies. Des histoires à deux voix, qui combinent, pétillent et explosent. Des poèmes, du sarcasme, des émotions. Une nostalgie joyeuse, une tristesse festive, à l'image du cimetière marin de la baie de Saint-Paul, île de La Réunion. Enregistré entre la France et l'île volcanique, battu par l'air de l'océan Indien, l'album, dans les mots comme dans les notes, transforme la chanson française en succulence créole. Sur place, c'est entouré de figures musicales de l'île que le duo s'est offert des subtilités gustatives du sega et du mayola. Les notes d'accordéon de René Lacaille, le père d'Oriane, la voix de Danyèl Waro. Mais aussi des percussions - le kayamb évidemment ! - et, dans la tradition locale, le souffle des orchestres en cuivres.
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