Compact Disque
/
Vallerotonda Simone, (590 [Interprète]) Francesco Corbetta(Compositeur), Zuljan Bor, (590 [Interprète]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Robert de Visée(Compositeur)
Après " Roma '600 ", consacré à la musique savante et populaire de la Ville éternelle, I Bassifondi explore la musique du plus célèbre guitariste baroque de l'Europe du XVIIe siècle, qui a fait connaître la guitare à l'Angleterre, puis à la cour du Roi Soleil en France : Francesco Corbetta. Le trio, dirigé par Simone Vallerotonda, accueille un invité spécial, Bor Zuljan, l'un des meilleurs luthistes actuels, avec lequel Simone Vallerotonda joue un " concert " et plusieurs " pièces de caractère " pour deux guitares. Ce florilège représente le triomphe de la virtuosité, du raffinement et de l'expérimentation harmonique au XVIIe siècle. Une musique qui pousse les guitares au-delà de leurs limites, rivalisant, et peut-être surpassant, leur rival historique, le luth. Pour clore l'enregistrement, quatre plages vocales sont dédiées aux rois d'Angleterre et au duc d'York, dans le style français. Un enregistrement visionnaire d'une rare beauté !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Jacques Danican Philidor(Compositeur), Andre-Danican Philidor(Compositeur), Stéphane Fuget(Chef d'orchestre)
De toutes les représentations du Te deum dirigées du vivant de Lully, l'histoire n'a retenu que la dernière, qui signa la mort du compositeur en 1686 : c'est en battant la mesure, qu'emporté par le zèle, il se perça le pied avec le bout de sa canne... Mais c'est dix ans plus tôt, pour le baptême de son propre fils en présence de Louis XIV, parrain de l'enfant, que Lully compose cette partition considérable qui fixe un genre "officiel" pour un siècle. Destiné lui aussi à célébrer les victoires militaires ou les grands évènements du règne, le grand motet Exaudiat te dominus est une éclatante glorification du roi, dont Dieu vient soutenir les armes. Stéphane Fuget, avec son ensemble Les Épopées, achève ainsi cet intégral consacré aux Grands motets de Lully, en leur adjoignant pour ce programme fastueux les Pages et les Chantres du Centre de musique baroque de Versailles : A la gloire de Dieu et du roi !
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marie Lys(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Thaïs Rai-Westphal(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Guilhem Worms(Interprète)
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du héros, bien avant son combat contre le Minotaure ou ses intrigues avec Ariane et Phèdre. L'argument transporte l'auditeur dans une série de décors changeants - des enfers à l'île paradisiaque, de Versailles à Athènes - qu'épouse l'incroyable éloquence vocale de la musique de Lully, soutenue par une tension constante et jusqu'alors inégalée. Au centre du drame, Karine Deshayes incarne une flamboyante Médée, figure pugnace et tragique, et guide l'auditeur à travers l'opéra le plus enragé du catalogue lulliste. Matthias Vidal et Deborah Cachet campent un couple Thésée/Églé des plus poignants, donnant aux duos toute leur puissance dramatique. L'air emblématique de Médée (" Dépit mortel, transport jaloux ") capture à lui seul le mouvement et le souffle sorcier qui traversent toute l'oeuvre - l'une des plus captivantes réalisations du surintendant du Roi Soleil.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Bénédicte Tauran(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Ambroisine Bré(Interprète), Eugénie Lefebvre(Interprète), Cyril Auvity(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Zacharie Wilder(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Dominique Bonnetain(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Matthieu Heim(Interprète), Benoît Porcherot(Interprète), Anas Séguin(Interprète)
Vénus, irritée par la jeune mortelle Psyché dont la beauté irradie le monde, envoie l'Amour pour lui imposer mille épreuves, que la jeune victime surmonte jusqu'à devenir immortelle. Dans cette fable mythologique qui est sa sixième tragédie lyrique (1678), Lully déploie son immense talent, et se venge de Molière pour lequel il avait écrit en 1671 la musique d'une Psyché monumentale, qui causa leur rupture.Fin connaisseur de Lully, Christophe Rousset dirige une distribution somptueuse qui donne à sa Psyché tout le lustre des grands opéras français !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rousset Christophe, (590 [Interprète]) Jacques Champion de Chambonnieres(Compositeur), Lebègue Nicolas-Antoine, (590 [Interprète]) Jacques Gaultier(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Jean-Henry d' Anglebert(Compositeur), Jean-Jacques Rousseau(Compositeur), George-Friedrich Handel(Compositeur)
Ce manuscrit a été découvert en 2004 par Christophe Rousset. Issu de sa collection privée et enregistré pour la première fois ici, cet ouvrage fut autrefois la propriété de Lydie de Théobon, maîtresse de Louis XIV jusqu'en 1672. Outre les airs incontournables de la fin du XVIIe siècle, il contient également plusieurs transcriptions anonymes d'oeuvres de Lully, ainsi que de nombreuses pièces inédites. Se révèle ainsi en filigrane l'art de l'auteur du manuscrit, que l'on découvre à travers ses différentes transcriptions. Un précieux témoignage des pratiques musicales de l'époque, auquel le clavecin Nicolas Dumont 1704 enregistré ici, à la sonorité puissante, rend une justice évidente.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Vincent Dumestre(Chef d'orchestre), Paul-Antoine Bénos-Djian(Interprète), Eva Zaïcik(Interprète), Cyril Auvity(Interprète), Thibault de Damas(Interprète), Nicholas Scott(Interprète), Zachary Wilder(Interprète), Virgile Ancely(Interprète), Serge Goubioud(Interprète), Geoffroy Buffiere(Interprète), Claire Lefilliâtre(Interprète), Marc Mauillon(Interprète), David Tricou(Interprète)
En 1670, Molière et Lully présentèrent devant le Roi Le Bourgeois Gentilhomme, Comédie-Ballet fastueuse menée par la Troupe de Molière, avec les musiciens dirigés par Lully, les ballets de Pierre Beauchamp, les décors de Carlo Vigarani et les costumes turcs du Chevalier d'Arvieux. L'oeuvre est inspirée par l'Ambassadeur Soliman Musta Aga- Feraga, que Louis XIV venait de faire patienter de longues semaines avant de le recevoir, causant son dépit qui fit sourire le Roi et railler les courtisans, tout Paris se moquant des moeurs exotiques des envoyés du Grand Turc. L'idée vint à Molière d'une intrigue basée sur de faux Turcs, pour ridiculiser un Bourgeois aspirant à la noblesse : un chef d'oeuvre était né, avec l'éblouissante Cérémonie Turque, et en clôture un somptueux Ballet des Nations. Les musiques magnifiques de ce pilier du théâtre français sont ici enregistrées intégralement pour la première fois par Vincent Dumestre : Gloire à Lully et Molière !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (590 [Interprète]) Louis Noël Bestion de Camboulas(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Pascal Collasse(Compositeur), Henry Desmarets(Compositeur), Henry Desmarest(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur)
Véronique Gens signe ici son grand retour à la musique baroque et à Lully, qui a marqué tout le début de sa carrière. Ce programme présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d'Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l'Amour... mais aussi de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d'Henry Desmarets ou de Pascal Collasse. Des pages connues, certaines rares, voire inédites qui ont comme point commun des rôles de femmes puissantes qui aiment mais ne sont pas aimées : passions sombres, plaintes amères, jalousie, vengeances, ces rôles si dramatiques qu'incarne Véronique Gens avec tout le charisme qui a fait sa réputation. Cet enregistrement est aussi né de la rencontre avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et choeurs, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Deborah Cachet(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Ambroisine Bré(Interprète), Cyril Auvity(Interprète), Samuel Namotte(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Guillaume Andrieux(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Francoeur Louis-Joseph, (230 [Compositeur]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Zachary Wilder(Interprète)
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n'est retiré de laffiche qu'en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent dentendre à nouveau des oeuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet). Mais ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l'orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fascinante "Armide", inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l'un des musiciens officiels de la cour de Louis XV. Plus qu'une recréation, l'enregistrement d' "Armide" dans sa version de 1778, réalisé à l'Opéra royal du Château de Versailles en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu'aucune page n'en a jamais été jouée. Il permet d'appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rignol Myriam, (590 [Interprète]) Michel Richard de Lalande(Compositeur), Roussel Thibaut, (590 [Interprète]) Etienne Lemoyne(Compositeur), Falik Romain, (590 [Interprète]) Michel Lambert(Compositeur), Monnié Danaé, (590 [Interprète]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Vialle Mathilde, (590 [Interprète]) Robert de Visée(Compositeur), Le Camus Sébastien, (590 [Interprète]) Michel de La Barre(Compositeur), François Couperin(Compositeur)
Un soir de janvier 1713, la nuit approche... En ce crépuscule du règne de Louis XIV, et à l'issue de son Grand Coucher, le Roi se trouve enfin dégagé des mondanités. Il appelle alors à lui les musiciens de sa chambre, les plus excellents du royaume. Ces petits concerts qui se faisaient le soir devant sa majesté" font entendre ce que le grand roi préfère, de tout le répertoire qu'il a pu adorer et même danser. Voici le sommeil d'Atys de Lully, les sombres déserts de Lambert, la mutine de Visée, la grande pièce royale de Lalande, une gigue de marais, une plainte de la barre... Thibaut Roussel a réuni autour de lui la fine fleur des interprètes du répertoire baroque français, pour nous donner, comme en un rêve encore éveillé, la musique intime de ce coucher du roi. "Laissez durer la nuit", chante Le Camus, jusqu'au dodo de couperin... 1 CD + 1 DVD.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +