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Bodin de Boismortier Joseph, (230 [Compositeur]) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Jean-Gabriel Saint-Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Nicolas Brooymans(Interprète), Camille Poul(Interprète), Charles Barbier(Interprète)
En 1743, deux ans avant la Platée de Rameau, Boismortier créé un "ballet comique" extraordinairement moderne et loufoque : Don Quichotte chez la duchesse. Au fil d'une intrigue délirante, le héros de Cervantès croise monstres, enchanteurs, princesses et Japonais : autant de prétextes aux danses et aux choeurs décalés et audacieux. La beauté musicale voisine avec un comique parodique et irrévérencieux. Une oeuvre de choix pour Hervé Niquet, qui anime son Concert Spirituel d'une énergie sans pareille !
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Saint-Saëns Camille, (230 [Compositeur]) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Florie Valiquette(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Thomas Dolié(Interprète), Anaïs Constans(Interprète), François Rougier(Interprète), Patrick Bolleire(Interprète)
A l'occasion du centenaire de la disparition de Camille Saint-Saëns, le Palazzetto Bru Zane propose de redécouvrir l'un des opéras les plus joués et appréciés du vivant du compositeur dans une version rarissime. Achevé en 1893 et créé la même année à l'Opéra-Comique, l'opéra narre avec humour les amours de Nicias et Phryné, laquelle dupe le vieil archonte Dicéphile pour se venger de sa cruauté. L'oeuvre aux mélodies spirituelles et à l'orchestration savoureuse connaît un succès immédiat à Paris puis dans toute la France. Elle s'enrichit de récitatifs composés par André Messager en 1896 pour conquérir les théâtres étrangers. L'interprétation fougueuse du chef Hervé Niquet met en valeur les pupitres de l'Orchestre de l'Opéra de Rouen Normandie et ceux du Choeur du Concert Spirituel. Le décor ainsi posé permet à la soprano Florie Valiquette de faire valoir toute sa virtuosité face au lyrisme raffiné du ténor Cyrille Dubois et à l'autorité vocale du baryton Thomas Dolié.
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Mozart Wolfgang Amadeus, (230 [Compositeur]) Antonio Salieri(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre)
Deux illustres compositeurs opposés par leur Requiem ? Quand en 1791 Mozart (36 ans) compose celui qui restera inachevé par sa propre mort, c'est en réponse à une commande de l'excentrique Comte Von Walseg. Mozart n'en entendra jamais la musique. Salieri est alors au faîte de sa gloire à 41 ans, célébré pour ses opéras de Paris et Milan à Rome et bien sûr Vienne, où il est Compositeur de la Cour et Directeur de l'Opera Italien. C'est en arrêtant sa carrière lyrique qu'il compose en 1804 son Requiem, strictement destiné à ses propres funérailles : il y sera joué en 1825 ! Hervé Niquet fait sonner avec brio ces deux monuments de la liturgie Viennoise. Et si Mozart avait songé à ses propres obsèques dans son sublime Requiem ? Quelle plus fantastique musique pour célébrer un génie !
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Francoeur Louis-Joseph, (230 [Compositeur]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Zachary Wilder(Interprète)
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n'est retiré de laffiche qu'en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent dentendre à nouveau des oeuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet). Mais ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l'orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fascinante "Armide", inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l'un des musiciens officiels de la cour de Louis XV. Plus qu'une recréation, l'enregistrement d' "Armide" dans sa version de 1778, réalisé à l'Opéra royal du Château de Versailles en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu'aucune page n'en a jamais été jouée. Il permet d'appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.
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Martini Jean-Paul-Egide, (230 [Compositeur]) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Adriana Gonzalez(Interprète), Andreas Wolf(Interprète), Julien Behr(Interprète), Claude-Joseph Rouget de Lisle(Compositeur)
Martini connut la gloire à la Cour de France et obtint les faveurs des souverains. Nommé surintendant de la Musique du Roi en 1788, il fuit la France sous la terreur et revint triompher à Paris avec son opéra Sapho. Il fut rétablit à son poste de surintendant par Louis XVIII en 1815. La même année se tient la première représentation de son Requiem à l'occasion de la translation des dépouilles de Louis XVI et Marie-Antoinette dans la Basilique Royale. L'oeuvre spectaculaire pour solistes, orchestre et choeur trouve les accents de la musique de l'Empire pour célébrer la monarchie. Hervé Niquet, donne à cette oeuvre si symbolique de l'histoire de France et de Versailles une résurrection remettant Martini sous la lumière des derniers fastes monarchiques.
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Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
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Halévy Fromental, (Compositeur) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Nicolas André(Chef d'orchestre), Charlotte Bonneu(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Etienne Dupuis(Interprète), Eric Huchet(Interprète), Christophoros Stamboglis(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Tomislav Lavoie(Interprète)
De La Reine de Chypre de Halévy (1841), Berlioz écrivit : Son succès égalera au moins celui de La Juive." Wagner ajouta : "C'est dans La Reine de Chypre que la nouvelle manière d'Halévy s'est manifestée avec le plus d'éclat et de succès." Plusieurs voix - et non des moindres - se sont ainsi élevées pour désigner cet opéra, composé six ans après La Juive, de chef-d'oeuvre. Créé le 22 décembre 1841, l'opéra de Halévy faisait la part belle à Rosine Stoltz, rôle-titre et seule dame de la distribution, qu'on avait préféré isoler suite à ses incessants démêlés avec les autres chanteuses de la troupe. À ses côtés brillait le ténor Gilbert Duprez dans le rôle de Gérard. La narration fait voyager le spectateur des palais de Venise à ceux de Chypre. Malgré un grand succès que confirment diverses traductions et adaptations réalisées dans la foulée de la création (notamment Caterina Cornaro de Lachner en 1841, et celle de Donizetti en 1843), l'ouvrage a peu à peu disparu des scènes européennes.
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Orazio Benevolo(Compositeur) Le Concert spirituel(Interprète), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Saint Ambrose(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Giovanni Pierluigi da Palestrina(Compositeur), Girolamo Frescobaldi(Compositeur)
Hervé Niquet se caractérise par deux traits immuables : c'est un infatigable défricheur de musiques oubliées, il aime la polyphonie et "les grandes formes". Il y a quelques années, il avait fait sensation en exhumant la musique monumentale de Striggio... Pour les 30 ans de son ensemble, Le Concert Spirituel, il s'attaque à un nouveau sommet de la polyphonie : une Messe d'Orazio Benevolo (1605-1672) interprétée par 8 choeurs à 4 voix, accompagnés de quinze continuistes. En concert, les choeurs sont répartis dans la nef, le public étant au milieu. De père (pâtissier) bourguignon émigré à Rome, membre de la Maîtrise de Saint-Louis des Français, Benevolo fut l'un des plus grands génies de la polychoralité, un compositeur prolixe, représentant le faste de l'art français à Rome. Il finit sa carrière comme maître de chapelle au Vatican. Cette musique est ressuscitée grâce au travail du grand musicologue Jean Lionnet qui copia à la main, des années durant, l'oeuvre de nombreux compositeurs italiens du Fonds musical du Vatican, duquel on ne pouvait faire sortir aucun document. Ainsi la Missa Si Deus pro nobis nous est restituée ici, accompagnée par des pièces vocales et instrumentales de Monteverdi, Frescobaldi et Palestrina.
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Gens Véronique, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Alfred Bruneau(Compositeur), César Franck(Compositeur), Louis Niedermeyer(Compositeur), Benjamin Godard(Compositeur), Félicien David(Compositeur), Henry Février(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Fromental Halévy(Compositeur), Georges Bizet(Compositeur)
Après un album de mélodies (Néère, Alpha 215) qui s'est vu décerner un Gramophone Award en 2016, Véronique Gens présente son nouveau récital, cette fois avec orchestre, qui lui donne l'occasion de mettre en valeur la maturité de son soprano «falcon», tessiture centrale typique de l'opéra romantique français, et qui tire son nom de Cornélie Falcon, créatrice des ouvrages de Meyerbeer et Halévy dans les années 1830. Elle rend hommage à des compositeurs dont elle a été la première à révéler des pages inconnues à l'occasion de projets élaborés par la fondation Palazzetto Bru Zane, qui a également coproduit le présent enregistrement : David, Godard, Saint-Saëns, Halévy... Le programme proposé alterne tous les genres en vogue à l'époque romantique : l'opéra (Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février), l'opéra-comique (David), l'oratorio (Franck, Massenet) et la cantate du Prix de Rome (Bizet, Bruneau). Un clin d'oeil à Wagner et à son Tannhäuser... dans sa traduction française des années 1860... complète ce programme dirigé par un vieux complice de la soprano et un des meilleurs spécialistes de la musique française, Hervé Niquet
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Saint-Saëns Camille, (Compositeur) Ulf Schrimer(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Marie-Adeline Henry(Interprète), Frédéric Antoun(Interprète), Andrew Foster-Williams(Interprète), Jean Teitgen(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Clémence Tilquin(Interprète), Hervé Niquet(Interprète)
Créée le 14 mars 1887 à l'Opéra Comique, "La Proserpine" de Saint-Saëns n'est pas la réincarnation de la déesse antique mais une courtisane de la Renaissance rompue aux amours coupables. Selon le compositeur, elles est "une damnée... le véritable amour est pour elle un fruit défendu : dès qu'elle y touche, c'est une torture." Et pourtant, malgré l'innocence de sa rivale Angiola, il arrive cete chose inattendue : "C'est la bête sanguinaire qui est admirable, le doux être n'est que joli et sympathique." Visiblement transporté par ce délice de l'horreur, Saint-Saëns verse dans une modernité orchestrale sans précédent, empilant les dissonances sous les cris de fureur ou de désespoir de ses personnages. Et de conclure : "Proserpine est, de toutes mes oeuvres théâtrales, la plus avancée dans le système wagnérien." La moins connue aussi, qu'il était grand temps de révéler au public, dans sa seconde version, retouchée en 1899.
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