
La liberté, la prospérité et le développement de la société et des individus sont des valeurs humaines fondamentales. Elles ne peuvent s'acquérir que dans la mesure où les citoyens sont en possession des informations qui leur permettent d'exercer leurs droits démocratiques et de jouer un rôle actif dans la société.
Une participation créatrice et le développement de la démocratie dépendent aussi bien d'une éducation satisfaisante que d'un accès libre et illimité à la connaissance, la pensée, la culture et l'information.
La bibliothèque publique, porte locale d'accès à la connaissance, remplit les conditions fondamentales nécessaires à l'apprentissage à tous les âges de la vie, à la prise de décision en toute indépendance et au développement culturel des individus et des groupes sociaux.
Les services de bibliothèque publique sont accessibles à tous, sans distinction d'âge, de race, de sexe, de religion, de nationalité, de langue ou de statut social.
Des services et des documents spécifiques doivent être mis à disposition des utilisateurs qui ne peuvent pas, pour quelque raison que ce soit, faire appel aux services ou documents courants, par exemple, les minorités linguistiques, les personnes handicapées, hospitalisées ou emprisonnées.
Les collections et les services doivent être exempts de toute forme de censure, idéologique, sociale ou religieuse, ou des pressions commerciales.
1. Créer et renforcer l'habitude de lire chez les enfants dès leur plus jeune âge.
2. Soutenir à la fois l'autoformation ainsi que l'enseignement conventionnel à tous les niveaux.
3. Fournir à chaque personne les moyens d'évoluer de manière créative.
4. Stimuler l'imagination et la créativité des enfants et des jeunes
5. Développer le sens du patrimoine culturel, le goût des arts, des réalisations et des innovations scientifiques
6. Assurer l'accès aux différentes formes d'expression culturelle des arts du spectacle
7. Développer le dialogue inter-culturel et favoriser la diversité culturelle
8. Soutenir la tradition orale
9. Assurer l'accès des citoyens aux informations de toutes catégories issues des collectivités locales
10. Fournir aux entreprises locales, aux associations et aux groupes d'intérêt les services d'informations adéquats
11. Faciliter le développement des compétences de base pour utiliser l'information et l'informatique
12. Soutenir les activités et les programmes d'alphabétisation en faveur de toutes les classes d'âge, y participer, et mettre en œuvre de telles activités, si nécessaire."
"La Charte des Bibliothèques"
Établie par le Conseil Supérieur des Bibliothèques
Ci-dessous les articles concernant les bibliothèques territoriales :
Art. 3 :
La bibliothèque publique est un service nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
Art 22 :
Toute collectivité publique doit assurer l'accès des citoyens à la formation, l'information et la culture en favorisant le fonctionnement d'un service de lecture publique.
Art 23 :
Une bibliothèque dépendant d'une collectivité publique nécessite la conjonction de trois conditions :
Art 24 :
Rôle des communes
Toute commune doit assurer le développement, la conservation et l'accès au public des collections dont elle est propriétaire ou dont elle a l'usage.
Les bibliothèques municipales ou intercommunales doivent constituer et entretenir en concertation avec les archives et les musées, un fonds d'intérêt local.
Les bibliothèques municipales ou intercommunales doivent contribuer sur leur territoire au développement de la lecture et à l'action culturelle qui lui est liée, en concertation avec les autres organismes et partenaires communaux.
La commune veille à l'accès des enfants aux livres, notamment par le moyen de bibliothèques d'écoles, de bibliothèques centres documentaires, et en organisant les relations entre la bibliothèque municipale ou intercommunale et les écoles.
Placé sous l'autorité des élus communautaires, qui lui affectent des ressources et définissent les orientations de politique de lecture publique, fondées sur les principes de démocratie et de citoyenneté.
Les bibliothèques sont intercommunales, mais faisant partie des premiers acteurs de la vie culturelle locale, elles entretiennent des liens constants avec les communes : élus, services culturels.
Cela se traduit par la mise en place d'un collectif de coordination, associant les élus, les DAC, le collectif de direction des bibliothèques, sous la conduite de l'élu chargé de la culture de Plaine Commune.
Avec trois valeurs essentielles : égalité d'accès, laïcité et pérennité.
Assurer au plus grand nombre l'accès au patrimoine culturel, national et universel, imprimé, audiovisuel, numérique : les bibliothèques ne sont pas réservées à quelques-uns, elles ne diffusent pas des produits marchands anonymes.
Les bibliothèques doivent constituer le patrimoine intellectuel et artistique : collecter, conserver, diffuser, valoriser le patrimoine imprimé, audiovisuel, numérique.
Les bibliothèques ont un rôle de mémoire, pas seulement en tant que conservation des documents, mais en tant que portant témoignage : à ce titre, outre les sources primaires, elles offrent aux usagers la possibilité d'un recours direct à une information argumentée, contre les désinformations, les vulgarisations partielles ou partiales, les amnésies.
Les bibliothèques ont un rôle de mémoire locale, différent de celui des services d'archives. Elles constituent des fonds documentaires historiques, économiques, iconographiques… régulièrement enrichis. Ces fonds contribuent à forger l'identité locale, à l'échelle des communes et de l'agglomération Plaine Commune.
Centre de ressources documentaires, les bibliothèques de lecture publique sont un irremplaçable outil de formation, et s'adressent à la population scolarisée et à tous ceux qui, adultes, mènent un projet de formation personnel. Lorsque ces usagers sont en situation d'autoformation, ils peuvent avoir recours aux services de l'équipement pour acquérir la maîtrise de l'offre documentaire.
Elles contribuent activement à la réussite scolaire.
La vocation des bibliothèques est universalistes, leurs collections sont pluralistes, elles sont un outil d'émancipation et permettent la formation et le développement de l'esprit citoyen. Ces positions de principe ont une traduction concrète : chacun peut trouver à la bibliothèque les informations, les opinions, les préoccupations, les explications, que les hasards biographiques ne lui ont pas permis de trouver dans son milieu d'origine.
Au-delà des héritages et des traditions de chacun, les bibliothèques donnent accès au patrimoine de tous et à l'information décloisonnée. Elles permettent la rencontre entre le collectif et l'individuel et sont constitutives d'un référent commun. Chaque usager peut trouver en la bibliothèque un outil de construction personnelle.
La lecture est un plaisir personnel important, intime, précieux, par la richesse des ouvertures qu'elle propose, évasions, rencontres, jeux de langues, découvertes, par la multiplicité des stimulations intellectuelles qu'elle provoque...
Les bibliothèques donnent ou confirment le goût de lire, procurent des loisirs de qualité et enrichissent la vie quotidienne par des pratiques de délassement, d'émotion esthétique, ou par l'enrichissement des savoirs pratiques. Chaque usager y construit son parcours, butinant librement son propre miel.
Le lieu bibliothèque est gratuit, ouvert à tous, et offrant des occasions de travail et de détente, il devient un lieu de vie dans les villes et les quartiers. Toutes les générations s'y croisent et s'y rencontrent.De fait, les bibliothèques ont un rôle social, par leur accessibilité, par leur proximité, et par la qualité de l'accueil et la diversité des usages proposés : emprunter des documents, bien sûr, mais aussi consulter la presse, visionner un film, participer à un débat… ou retrouver ses amis.
Elle est un lieu de travail intellectuel, documenté, paisible.
Dans le cadre d'un plan de développement, les implantations des futurs équipements doivent tenir compte des lieux d'habitation, des schémas de circulation, de l'urbanisme du territoire. Les équipements contribuent à la qualité de vie. Le réseau doit être organisé de façon à faciliter au maximum la fréquentation des équipements, y compris par une utilisation judicieuse des bibliobus.
À terme, toutes les villes disposeront des mêmes services, dans les mêmes conditions d'accès.
La gestion du réseau est assurée par un système unique de gestion informatisée des bibliothèques, permettant l'accès à la base de données de tous les points du territoire.
Égalité d'accès pour tous les habitants
Les services de la bibliothèque publique doivent être assurés par un personnel qualifié disposant d'un statut de fonctionnaire garantissant la continuité du service public. Les directions sont assurées par des bibliothécaires professionnels.
L'effectif doit être suffisant pour permettre de :
Elles ont une double fonction : mettre en valeur certains aspects de la production imprimée, sonore ou du domaine de l'image, en permettant la rencontre entre le public et les œuvres et être le lieu du débat d'idée, de la confrontation intellectuelle et de l'expression de la création.
La bibliothèque est donc un lieu de rencontres. Elle doit offrir :
L'action culturelle se décline en activités de proximité, et peut être propre à chaque ville, sous couvert de la direction du réseau. Elle est alors l'expression de la politique culturelle et éducative locale. Elle se décline également en terme d'action générale, avec des programmations à l'échelle du territoire.
Les partenariats sont multiples, sur le territoire et à l'extérieur : municipaux, institutionnels (CG, DRAC, Région…), associatifs.
Ces principes fondateurs de l'activité des bibliothèques et médiathèques du territoire de Plaine Commune doivent trouver leur concrétisation dans :