Merci de votre venue les dimanches dans les médiathèques de centre ville. Rendez-vous en septembre pour la reprise de l'ouverture dominicale !
Emprunts ? Services ? Carte ? WIFI ? Nouveautés ? Animations ? Toutes les réponses à vos questions...
Merci de votre venue les dimanches dans les médiathèques de centre ville. Rendez-vous en septembre pour la reprise de l'ouverture dominicale !
Emprunts ? Services ? Carte ? WIFI ? Nouveautés ? Animations ? Toutes les réponses à vos questions...
Rendez-vous sur la page Médiathèques et horaires !
Il y a 21 médiathèques et 1 bibliobus sur le territoire de Plaine Commune.
Rendez-vous sur la page Médiathèques et horaires !
Sachez que les horaires d’ouverture sont propres à chaque médiathèque.
La zone de recherche "trouver une médiathèque" dans Médiathèques et horaires vous donnera les médiathèques accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Vous êtes en classe de 3e et vous recherchez un stage ? Vous souhaitez découvrir l'univers des médiathèques ?
Curieux ou curieuse, passionné·e ou non de lecture mais surtout motivé·e : adressez-vous à la médiathèque de votre choix ! Les médiathèques de Plaine Commune accueillent chaque année de nombreux stagiaires de 3e. L'occasion pour les jeunes de faire l'expérience du travail en équipe au sein d'un service public culturel. Renseignez-vous auprès de votre médiathèque.
Tout est gratuit : inscription, emprunts de documents et services.
Entrée libre et gratuite également pour tous les événements programmés sur notre réseau !
Non, l’accès des médiathèques est libre.
Vous pouvez y consulter les documents sur place et bénéficier des services. La carte de médiathèque n'est nécessaire que pour emprunter.
Votre enfant peut venir, rester seul dans les médiathèques et profiter des activités proposées. Cependant, il reste sous votre responsabilité.
Par exemple, si votre enfant souhaite sortir de la médiathèque, nous ne serons pas en mesure de le lui interdire.
Oui, il existe des espaces d’étude dans nos médiathèques, certaines proposent également des espaces de silence ou des espaces pour travailler en groupe.
Des espaces numériques, connexions internet et Wifi sont aussi à votre disposition.
Vous pouvez emprunter 30 documents dont 10 DVD.
La prolongation peut s'effectuer en ligne depuis votre compte, par téléphone ou directement auprès des bibliothécaires. Elle vous permet de garder le document un mois de plus, sous réserve que le document ne soit pas réservé par quelqu'un autre.
Les autorisations de prêt des DVD changent en fonction de l’âge du propriétaire de la carte.
Ex : un enfant de 11 ans ne pourra pas emprunter les DVD -12, -16, -18. Un adolescent de 14 ans pourra emprunter les DVD -12 ans, mais pas les DVD -16, -18
Oui, dans certaines médiathèques, vous pouvez déposer vos documents dans une boîte de retour prévue à cet effet.
Aux horaires d'ouverture, le retour des documents peut s'effectuer sans la carte d'abonné et dans n'importe quelle médiathèque du réseau.
Quatre semaines. Vous pouvez prolonger l'emprunt de vos documents d’un mois supplémentaire sur le site web des médiathèques à la rubrique "Mon compte", ou auprès des bibliothécaires.
Il n'y a pas d'âge minimum pour avoir une carte.
Il suffit de se rendre dans une médiathèque de Plaine Commune avec les documents suivants :
Cette carte est gratuite.
Non, la carte n'est utile que pour emprunter des documents.
Oui, si votre collectivité est située sur le territoire de Plaine Commune.
Une carte professionnelle vous sera délivrée sur présentation d’un justificatif et vous permettra d'emprunter 50 livres et/ou revues pour une période de trois mois.
Pour des questions de droits de prêt, cette carte ne permet pas d’emprunter DVD, CD, CD-roms...
Oui et c'est gratuit.
La date de fin d'abonnement est indiquée sur la première page de la rubrique "Mon compte", lorsqu'on est connecté.
Vous avez la possibilité de vous connecter avec 3 identifiants différents :
Oui, vous pouvez réserver quatre documents sur votre carte et choisir la médiathèque où vous souhaitez les récupérer.
Un texto ou un e-mail vous sera envoyé lorsque vos réservations seront disponibles ; vous aurez alors 15 jours pour les retirer.
Les réservations peuvent s'effectuer en ligne depuis votre compte ou directement auprès des bibliothécaires.
Oui, et ces services sont gratuits.
Vous pouvez consulter internet depuis nos espaces numériques avec un compte numérique ou une carte de médiathèque.
Dans certaines médiathèques, vous pouvez également venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette et vous connecter en wifi (également avec un compte numérique ou une carte de médiathèque).
Oui, des séances d'initiation et de formation aux outils informatiques sont régulièrement organisées dans les médiathèques.
Vous pouvez vous inscrire auprès des bibliothécaires sur place ou par téléphone.
Oui, vous pouvez réserver à l'avance un ordinateur (une heure par jour) sur le site des médiathèques ou en contactant la médiathèque par téléphone.
La médiaTIC est une plateforme de contenus numériques à destination des adhérents.
Elle propose :
Oui, nous vous proposons gratuitement une offre de services à distance, appelée la médiaTIC.
L’inscription est automatique à partir du moment où vous avez une carte de médiathèque.
Sur le site internet, vous trouverez une sélection de nouveautés sur la page d'accueil, ainsi que dans la rubrique 'Nouveautés'.
Dans nos médiathèques, les nouveautés sont mises en valeur et repérables grâce à une étiquette colorée « ça vient de sortir ».
Vous trouverez également des listes de nouveautés, consultables sur place pour les romans, CD, livres d'actu, bd-mangas et DVD achetés sur l’ensemble du réseau des médiathèques.
Oui, vous pouvez faire des propositions d'achat (livres, CD, DVD) si le document n'est pas dans le catalogue des médiathèques en nous écrivant à suggestions.mediatheques@plainecommune.fr
Les bibliothécaires vous répondront et achèteront le document s'il correspond aux critères d’achat des médiathèques.
Adressez-vous aux bibliothécaires qui le remettront en état.
Les documents perdus ou trop abîmés devront être remplacés.
Dans tous les cas, prévenez-nous rapidement pour que nous puissions trouver la meilleure solution à votre problème.
Signalez-le rapidement aux bibliothécaires. Une nouvelle carte vous sera alors délivrée au bout de quinze jours si vous ne la retrouvez pas.
L’identifiant correspond à votre numéro de votre carte de médiathèque, votre identifiant site web (si vous en avez créé un dans votre profil) ou à votre adresse e-mail si vous l'avez renseignée.
Attention ! si vous avez indiqué la même adresse e-mail dans plusieurs profils (par exemple, les cartes de vos enfants), vous ne pourrez pas l'utiliser comme identifiant.
En cas d’oubli du mot de passe, vous pouvez cliquer sur "mot de passe oublié" dans la rubrique "Compte" du site. Celui-ci vous sera renvoyé par mail, si vous nous avez communiqué une adresse valide à l'inscription. Dans le cas contraire, contactez-nous et nous renverrons votre mot de passe par sms, dès que possible.
Vous pouvez vérifier vos coordonnées en allant sur "Mon compte", ou vous adresser aux bibliothécaires pour vérifier votre adresse postale et/ou votre numéro de téléphone.
Adressez-vous aux bibliothécaires après avoir bien vérifié que vous n'êtes pas encore en possession de ce document.
Oui, vous pouvez donner des livres à la médiathèque mais sous certaines conditions : ils doivent être récents, en excellent état et correspondre à nos critères d’achats.
Vous pouvez également les proposer directement à des écoles, des crèches ou des associations (Secours populaire, Culture du cœur etc.).