
Le spectacle Joséphine2b aborde à travers la danse et la musique les questions environnementales, avec le scandale de l’usage du chlordécone dans les bananeraies antillaises, mais également l’histoire de l’esclavage et des luttes des afro- descendants.
Dans un jardin créole imaginaire, les personnages rencontrent également les deux figures historiques que sont Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Bonaparte et fille d’un planteur martiniquais, et Joséphine Baker, figure exotisée du début du XXème siècle mais également grande militante des droits afro-descendants.
Cette création travaille principalement à la sensibilisation des jeunes spectateurs aux dynamiques de domination. Le projet s’articule avec une série d’ateliers qui se déroulent pour cette édition au cours de la matinée avec un groupe d’enfants à partir de 6 ans et leurs parents. L’équipe du spectacle leur propose des activités qui permettent d’échanger sur les thématiques abordées par le spectacle telles que l’écologie, le néolibéralisme et les modes de consommation contemporains mais aussi les cultures et l’histoire créole.
T1: arrêt Hôtel-de-ville de La Courneuve
RER B : arrêt gare de La Courneuve - Aubervilliers
Bus 249 : arrêt Mécano centre administratif
Entrée : 62 avenue Gabriel Péri