Merci de votre venue les dimanches dans les médiathèques de centre ville. Rendez-vous en septembre pour la reprise de l'ouverture dominicale !
Merci de votre venue les dimanches dans les médiathèques de centre ville. Rendez-vous en septembre pour la reprise de l'ouverture dominicale !
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l'esclavage ont considérablement marqué les musiques populaires américaines. Dans un livret/appareil critique de 44 pages, Bruno Blum juxtapose et commente des titres inspirés par cet héritage à des interprétations de morceaux composés à l'époque de l'esclavage. Il montre leurs influences du Congo aux Caraïbes, du Brésil aux États-Unis. Des chants d'espoir à l'abolition et jusqu'au mouvement des Droits Civiques ou l'éclosion du free jazz, ces musiques intenses expriment tant la résilience humaine que l'espérance. Elles retracent le parcours de l'un des événements socioculturels majeurs de notre histoire. Patrick FRÉMEAUX