Compact Disque
/
El Maloumi Driss, (590 [Interprète])
Ce projet est un désir, un souhait et un rêve que je porte depuis des années. Cela résulte d'une quête fondamentale de l' 'extase musicale', le 'tarab' - ce sentiment d'étonnement, cette émotion esthétique, entre béatitude, délice et extase que l'on ressent pendant l'écoute de la musique. Mon écriture en tant que musicien 'oriental' cherche à saisir les défis de ce 'tarab', nourri par la puissante tradition orale. Aujourd'hui, le projet est né, après plus de deux ans de travail continu, de réflexion, d'écriture, de réécriture, d'enregistrement, d'expérimentation et de recherche permanente des différentes formules esthétiques. Tandis que j'écrivais ces oeuvres, j'ai tenté d'observer mon quotidien et d'en retranscrire les détails les plus (in)signifiants : l'aube, les gens du matin, les sons et les odeurs de la vie de tous les jours, les mamans qui préparent leurs enfants avant l'école, la pluie qui se raréfie... J'ai voulu mettre en évidence l'importance de ces multiples 'détails' ('Tafassil') par opposition au 'tout', souligner à quel point il est injuste, voire dangereux, de négliger leur importance sous le prétexte de l'éternelle recherche de la priorité du 'global'. Dans l'isolement imposé par le confinement, surpris par la cruauté de la dévastation psychologique provoquée par ce minuscule et puissant virus, j'ai pris le temps nécessaire à redéfinir mes priorités, à chercher la paix intérieure. C'était pour moi un exercice difficile, mais essentiel. Retrouver et incarner le silence, la simplicité, la fragilité, la force, la tendresse, la méditation, la beauté... Tout ce qui me semblait important et nécessaire pour comprendre le processus de notre appartenance à cette nouvelle vie. En fait, 'ASWAT' constitue un voyage musical intérieur et une victoire métaphorique sur les vicissitudes de la vie quotidienne. Durant toute ma carrière, j'ai toujours considéré la musique comme une clarté mystérieuse qui s'infiltre doucement ou brusquement dans les battements du coeur, une délicieuse tension et une découverte permanente de la joie du temps et du rêve. Dès que la 'note' quitte le corps d'un instrument de musique, le temps célèbre la méditation et la gloire de la beauté. C'est ainsi que j'aime la musique, ou plutôt que je la perçois : nécessaire, intuitive, porteuse de joie parfois de douleur , contemplative et respectueuse de la confiance de l'auditeur.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Vafadari Ariana, (590 [Interprète]) Julien Carton(Interprète), Driss El Maloumi(Interprète), Leila Soldevila(Interprète), Habib Meftah Boushehri(Interprète)
En parallèle à sa carrière de mezzo-soprano classique, Ariana Vafadari compose, enregistre et se produit sur scène dans un tout autre registre. Son disque GATHAS, songs my father taugtht me, sorti au printemps 2016 (Quart de Lune / UVM / Idol), lui a permis de se produire sur de grandes scènes en Europe, Afrique, Asie : révélation du Festival des Musiques Sacrées de Fès, Théâtre de la Ville, Cathédrale de Strasbourg, Festival Indo-Persan (Marseille), Festival de Namur (Belgique), World Spirit Festival à Nagaur et Jodhpur (Inde), Bombay Beach Biennale en Californie, YBCA à San Francisco ou au Burning Man Festival (Nevada), et de récolter la reconnaissance des média.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Ballaké Sissoko(Interprète) 3ma(Interprète), Driss El Maloumi(Interprète), Rajery(Interprète)
La majestueuse résonnance de trois instruments à cordes: symbole d'une poésie universelle. 3MA, c'est la rencontre de trois virtuoses d'instruments à cordes emblématiques de trois pays d'Afrique, mais c'est aussi celle d'artistes généreux qui partagent une même passion, une écoute réciproque et une belle amitié. Ballaké Sissoko, maître de l'improvisation et de la tradition mandingue, Driss El Maloumi, musicien marocain parmi les meilleurs instrumentistes contemporains et Rajery, joueur de valiha malgache, spécialiste de harpe tubulaire. Sans chercher à surligner leur identité, 3MA développe un langage commun, un message partagé, sans perdre de vue les riches traditions dont ces trois grands musiciens sont les symboles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Binard Pierre-Yves, (Interprète) Bertran de Born(Compositeur) Sacqueboutiers (Les)(Interprète), Jurie Renat, (Interprète) Bernard de Ventadorn(Compositeur), Hamon Pierre, (Interprète) Itrî(Compositeur), El Maloumi Driss, (Interprète) Giraut De Bornelh(Compositeur), Johannes Ciconia(Compositeur)
La civilisation arabe a laissé en Occitanie des traces beaucoup plus nombreuses au Moyen Âge tardif (XIVe et XVe siècles) par le biais du commerce et des croisades, quau Haut Moyen Âge (du VIIIe au Xe siècles). Entre terre dIslam et terre dOc, il nest pas de fossé infranchissable. Aux temps successifs de sa soumission aux Francs carolingiens puis aux Français de Simon de Montfort, le Midi profond sest tout naturellement tourné vers lAndalousie, dont la civilisation brille de tout son éclat. Le programme musical Reis Glorios, présenté par Les Sacqueboutiers avec le concours du maître du oud, Driss el Maloumi, met en évidence les liens étroits qui se sont tissés entre lart des troubadours et celui des civilisations arabes de la fin du Moyen Âge. Des pièces traditionnelles dorigine orientale alternent avec des musiques issues de grands recueils occitans de cette époque, comme le manuscrit dApt ou le fameux Livre Vermeil de Montserrat, ainsi que des partitions signées des grands troubadours de la même riche période : Bertran de Born, Girau de Bornèlh, Bernard de Ventadorn.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +