Compact Disque
/
Paceo Anne, (590 [Interprète]) Isabel Sörling (Interprète), Marion Rampal (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Tony Paeleman (Interprète), Benjamin Flament (Interprète)
Chamanisme, définition : Pratique spirituelle ancestrale présente dans toutes les cultures du monde, depuis la nuit des temps, où l'être humain (accompagné de son tambour et sa voix) se présente comme l'intermédiaire entre l'humain et l'invisible en effectuant un voyage mental, une odyssée à travers un espace rêvé / virtuel / invisible aux yeux du commun des mortels. S.H.A.M.A.N.E.S est un disque qui, par ses multiples petites histoires, nous fait rentrer dans la grande, habitée par les mondes réels et les mondes parallèles, avec lesquels les chamanes dialoguent. 'C'est une manière de revenir à un son profondément organique, essentiel, souligne Anne, de cultiver l'indépendance offerte par les percussions et les voix, instruments ancestraux aussi libres que mobiles.' Si elle écrit, compose et réalise seule sa musique, Anne aime s'entourer de complices haute-fidélité. Ici, elle fait appel à Isabel Sörling et Marion Rampal, chanteuses polyglottes qui portent, le coeur en bandoulière, les mélodies d'Anne. Laquelle choisit d'inviter un second batteur à cette drôle de fête mystique, 'pour enrichir le spectre rythmique', Benjamin Flament, inventeur d'un instrument unique, constitué d'éléments de batterie et de plusieurs métallophones. Sans oublier les fidèles Tony Paeleman, au piano et au Fender Rhodes, et Christophe Panzani aux saxophones et clarinettes - tous deux suivent Anne depuis l'album Circles, en 2016. 'Nous avons fait tellement de concerts qu'il y a quelque chose de spécial quand nous jouons ensemble, un son, une alchimie particulière', commente Anne. - - Album acoustique, à la fois intime et universel, car il raconte, en filigrane, l'histoire d'une femme puissante dans un monde aux possibilités souvent cachées, S.H.A.M.A.N.E.S réinvente le langage d'Anne Paceo, qui se connecte plus que jamais à l'autre grâce à la nature, aux animaux et aux astres.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Tassel Alex, (Interprète) Rick Margitza (Interprète), Jason Rebello (Interprète), Viktor Nyberg (Interprète), Julien Charlet (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Reggie Washington (Interprète), Manu Katché (Interprète)
Un double album pour deux disques bien différents sur lesquels apparaissent des musiciens extraordinaires, des proches, rencontrés au gré des projets et qui ont tous en commun le fait que la relation a dépassé le simple stade de la collaboration pour s'inscrire dans une relation de fidélité et d'amitié, intergénérationnelle et exempte de toute forme de jugement. De Viktor Nyberg cadet de l'équipe à Manu Katché en passant par Rick Margitza, Julien Charlet, Jason Rebello ou Reggie Washington ces deux disques illustrent une part de la magie que permet la musique: peu importe l'âge, les origines et le parcours de vie ou de carrière tous ces musiciens se retrouvent toujours avec un réel plaisir et une envie inextinguible de partager librement le plaisir de jouer ensemble.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Paceo Anne, (Interprète) Ann Shirley (Interprète), Pierre Perchaud (Interprète), Tony Paeleman (Interprète), Florent Mateo (Interprète), Christophe Panzani (Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Como Jean-Pierre, (Interprète) Christophe Panzani (Interprète), Bruno Schorp (Interprète), Remi Vignolo (Interprète), Jean-Pierre Como (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Bruno Schorp (Interprète), Remi Vignolo (Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Florian Pellissier (Interprète) Florian Pellissier Quintet(Interprète), Yoni Zelnik (Interprète), David Georgelet (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Yoann Loustalot (Interprète), Roger Raspail (Interprète), Erwan Loeffel (Interprète), Arthur H (Interprète), Anthony Joseph (Interprète)
Un album de jazz qui s'évade du carcan rigide du quintet 60's pour explorer des contrées plus modales, spirituelles jusqu'aux pistes de dance. Cet album est fortement influéncé par le vaudou, cérémonie qu'il a experimenté lors d'un voyage au Bénin et qui l'a profondément marqué. Incorporé comme membre à part entière du quintet, le vaudou s'est évadé depuis les touches noires et blanches, les toms, les cordes graves, l'anche et les pistons pour filer vers l'Olympe des Dieux grecs. Pour se livrer à une course-poursuite guidée par Anthony Joseph et Roger Raspail, des Caraïbes à Londres, pousser les portes d'une salle obscure et infiltrer la bande-originale d'un film noir dont Arthur H. serait le narrateur sur le morceau éponyme, ou s'acquitter de sa fonction libératrice et enflammée dans l'exubérance d'un carnaval.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Paceo Anne, (Interprète) Hein Tint (Interprète), Kyaw Soe (Interprète), Kyie Myint (Interprète), Htun Oo (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Pierre Perchaud (Interprète), Leonardo Montana (Interprète), Joan Eche-Puig (Interprète)
Depuis son plus jeune âge, Anne Paceo a toujours été attirée par les musiques dites du monde, que ça soit d'Afrique de l'Ouest, d'Amérique du Sud, ou d'Asie du Sud-Est. Dans sa musique, on peut retrouver ces influences venues d'ailleurs, son écriture se nourrit de voyages, de rencontres, de lieux à travers le monde, d'émotions.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Adisa-Farrar Shola, (Interprète) Florian Pellissier (Interprète), Yoni Zelnik (Interprète), David Georgelet (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Yoann Loustalot (Interprète)
Originaire d'Oakland, la chanteuse Shola Adisa-Farrar a baigné dans un univers artistique. Influencée par ses origines jamaïcaines et les classiques jazz et soul qu'écoutaient ses parents, elle commence à chanter dès son plus jeune âge. Après des études musicales à New York, elle s'installe à Paris et développe son style vocal à mi chemin du jazz et de la soul. Pianiste et compositeur parisien, Florian Pellissier pratique un hard bop groovy avec son quintet tout en collaborant avec des artistes tels que Guts, Setenta, Camaro Orkestra. Réunis par Hot Casa, ces deux artistes présentent aujourd'hui un superbe album de jazz vocal spirituel, influencé par le hard bop groovy et le jazz soul des années 60. Entre compositions et reprises (Herbie Hancock, Fela, et une superbe version de Fall In Love de Slum Village), ils nous livrent 10 titres enregistrés en live et en analogique, pour retrouver la fraicheur et la chaleur des enregistrements " traditionnels " et ne rien perdre du groove et de la fougue de la chanteuse et des 5 musiciens. Le résultat est un jazz soul authentique et inspiré, porté par la personnalité lumineuse de Shola Adisa-Farrar.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Panzani Christophe, (Interprète) Edouard Ferlet (Interprète), Leonardo Montana (Interprète), Laia Genc (Interprète), Dan Tepfer (Interprète), Guillaume Poncelet (Interprète), Tony Paeleman (Interprète), Yonathan Avishai (Interprète)
Saxophoniste parmi les plus demandés de l'hexagone, Christophe PANZANI (Carla Bley, Anne Paceo, Hocus Pocus...) sort enfin du rang et signe un premier album constitué par une série de duos enregistrés au domicile de sept pianistes différents. Un "road-album" intime et sensible, en forme d'autoportrait, mélancolique et envoûtant.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
20syl (Interprète) La Chica(Interprète), Eric Legnini(Interprète), Yaël Naïm(Interprète), Christophe Panzani(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Panzani Christophe, (Interprète) Pierre Antoine (Interprète), Enzo Carniel (Interprète), Tony Paeleman (Interprète)
Pour son 4e album en leader, le saxophoniste figure incontournable de la scène française, récompensé par une Victoire du Jazz en 2020, produit une musique intime et universelle, acoustique et électronique, douce et puissante. Le nouveau projet du saxophoniste Victoire du Jazz, partenaire de route d'Anne Pacéo, prend racine dans ses expériences précédentes avec de multiples pianistes (Les Âmes Perdues (2016), Les Mauvais Tempéraments (2019)), avec une dynamique nouvelle trouvée dans les claviers, synthétiseurs, batteries et sons électroniques. C'est une nouvelle étape dans la quête de Christophe Panzani de la puissance évocatrice de la musique, la recherche de l'émotion juste, pure, au-delà des mots, sans filtre. Cesser de vouloir comprendre, et juste ressentir une musique qui vous transperce.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rampal Marion, (Interprète) Raphael Chassin (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Matthis Pascaud (Interprète), Simon Tailleu (Interprète)
Après quatre albums et de nombreuses collaborations, on se gardera d'affirmer que Marion Rampal prend son envol. Intitulé 'Oizel', son nouveau recueil suggère pourtant une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance. Si la figure de l'oiseau est devenue essentielle, c'est qu'elle couvait déjà sous sa plume. Son précédent recueil, 'Tissé', s'achevait par un blues féministe, 'Still a bird', où s'esquissait une affinité que 'Oizel' prolonge et achève en convoquant la mobilité spatiale du migrateur, la nécessité vitale du nid, le chant réparateur. 'L'oiseau, sa symbolique à laquelle se rattache l'idée de liberté, m'a accompagné tout au long de la gestation de cet album dont l'enjeu était de s'emparer de la langue française plus que je ne l'avais fait précédemment.' Si Marion a longtemps concilié le format chanson avec la liberté du jazz, elle s'est soumise cette fois au strict respect d'une construction plus classique couplet-refrain collant mieux aux histoires qu'elle souhaitait raconter, aux émotions qu'elle voulait partager, aux portraits qu'elle entendait dresser. Celui de 'Tangobor' évoque l'abandon, la détresse, la résignation peut être quand, à l'inverse, 'Grande Ourse' fait palpiter en nous sur un rythme bluegrass tendance klezmer l'envie de fuite éperdue. Inspiré en partie d'un texte de Florence Aubenas sur une femme ayant rompu avec le monde pour mener une vie de sauvageonne, le morceau révèle cette part d'elle-même qu'elle mit longtemps à assumer totalement... 'J'ai toujours été fascinée par ces figures ancestrales un peu monstrueuses. Ce qui rejoignait en quelque sorte mon envie d'explorer la marginalité et ce basculement vers l'obscur, vers une folie qui soit aussi une libération. L'histoire de cette femme dans les Cévennes qui vit cachée dans les bois, pénètre dans les maisons inoccupées, vole de la nourriture, des habits, a changé mon fantasme en réalité. Elle m'a permis de finir la chanson.' C'est bien dans les sous-bois et les maisons abandonnées de la langue française que Marion se faufile ici pour batifoler comme une enfant livrée à elle-même, s'inventant des expressions - 'Coulemonde', 'Gare-Où-Va', 'Tampi Mon Âme' - presque un dialecte dans lequel elle sinue entre bon usage et chemin buissonnier poétique. La Marseillaise de souche qu'elle est, bien que dépourvue d'accent, a conservé une façon de tourner les phrases qui relève du parler local, celui des grand-mères si présentes en esprit. La chanson française fait peser un si lourd héritage sur celui ou celle qui s'y aventure, qu'elle se devait d'en respecter les codes, l'esthétique mais en lui infusant son imaginaire à l'aide d'un langage qui lui soit propre. 'Les mots, les mots, c'est beau les mots' s'enivre-t-elle dans un pur moment d'humilité et d'éblouissement mêlés. Parfois nous vient l'impression d'entendre des ' chansons d'autrefois d'aujourd'hui' lorsque surviennent 'D'où l'on vient l'hiver', 'Gare-Où-Va', 'Beaux Dimanches' en duo canaille avec Bertrand Belin, ou 'Oizeau', un ragtime feutré. Comme pour explorer un nouvel horizon dans un ciel familier, elle a conclu avec Matthis Pascaud qui réalise l'ouvrage, et Raphael Chassin, aux batteries, un pacte de légèreté. Ce sont eux qui impriment cette sonorité d'aquarelle épousant à merveille cette voix d'elfe pour berceuses éveillées et ballades en apesanteur qui nous frôle, nous caresse, nous embarque tout du long. 'Oizel' tend vers la fluidité, celle d'un folk bu à même la source, d'un country s'échappant d'un champ de lavande, d'une chanson douce recueillie au bord du songe ou d'une valse finale et 'parfaite', celle d''Aux Fleurs', sortie d'un ressac de calanque. L'eau et le ciel se fondent alors dans un même décor, celui d'une enfance heureuse, lumineuse, insouciante. On se baigne dans les souvenirs de 'Canards', évoquant dans un pur instant de bonheur suspendu cette manière de plonger à angle droit comme un palmipède, murmuré en duo avec Laura Cahen, autre sirène. On s'assoit dans la cuisine de Madeleine, grand-mère aux mille sagesses, dont l'âme bienveillante ressurgit sur 'D'Où l'On Vient l'Hiver', rappelant cette fonction mythologique de certains oiseaux qui est d'accompagner l'âme des défunts. C'est par le filtre de ce ré-enracinement, de ce ré-enchantement profond, cette relecture d'elle-même à travers la mémoire et les sens que sont distillées ces 11 chansons d'émotion pure, de grâce éthérée.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +