Contrairement à beaucoup de ses contemporains, Jean-Sébastien Bach n'a jamais eu l'intention de composer des sonates ou des partitas pour flûte en recueils de 6 ou 12, comme il était de coutume à l'époque (et comme il l'a fait lui-même pour le violon, le violoncelle et le clavecin). Les sonates pour flûte de Bach ont été écrites sur une période de plus ou moins 30 ans, allant de 1717 à 1747, époque où il se familiarisa avec les différents types de flûtes en usage à l'époque et fit la rencontre de plusieurs flûtistes très doués. La question de savoir quels flûtistes et facteurs de flûtes Bach a pu connaître a été déterminante dans le choix de ce programme. Lors de son élaboration, Frank Theuns a comparé et évalué les qualités de jeu de différentes flûtes datant du début du XVIIIe siècle. Finalement, il s'est décidé pour une copie d'une flûte réalisée par Pierre Gabriel Buffardin. Le son équilibré, brillant, " italianisant " de cet instrument est un choix parfait pour les exigences de ce répertoire. En plus d'être un flûtiste et un compositeur accompli, Buffardin était un facteur de flûte renommé que Bach pourrait avoir rencontré à Dresde en 1717.
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Bach Jean-Sébastien, (Compositeur) Johann Sebastian Bach(Compositeur), Bertrand Cuiller(Interprète), Sophie Gent(Interprète), Les Muffatti(Interprète), Frank Theuns(Interprète)
Trois instruments, trois oeuvres emblématiques, trois solistes de haut vol. C'est avec la complicité de Sophie Gent au violon, de Frank Theuns au traverso et de Bertrand Cuiller au clavecin que Les Muffatti proposent une lecture renouvelée du Triple Concerto, du Cinquième Concerto brandebourgeois et de la Suite en si mineur de Johann Sebastian Bach. Les textures orchestrales sont diversifiées, plutôt solistes dans le Brandebourgeois, plus charnues dans le Triple Concerto et dans la Suite. Alors que le Cinquième Concerto brandebourgeois a été composé pendant la période où Bach vivait à Köthen et peut être considéré comme le premier concerto pour clavier jamais écrit, les deux autres uvres datent de ses dernières années à Leipzig. Dans ces uvres, Bach exploite toute la gamme des possibilités compositionnelles acquises au cours de sa vie ; la combinaison très personnelle de l'art contrapuntique et de la grande expressivité annonce les compositions de la fin de sa vie. Ce dixième album des Muffatti chez Ramée marquera également les vingt ans du label, dont l'ensemble est l'un des principaux artistes depuis ses débuts.
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