Compact Disque
/
Charpentier Marc-Antoine, (230 [Compositeur]) Philippe Hersant(Compositeur), Sofi Jeannin(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre)
Pour illustrer le faste de la création musicale à la cour royale de Louis XIV, deux grandes Maitrises françaises et une vingtaine d'instrumentistes se sont réunies dans l'Auditorium de Radio France pour y faire résonner la Messe à quatre choeurs de Marc-Antoine Charpentier, cas unique en France d'oeuvre sacrée polychorale à la romaine, et, dans le même effectif et la même disposition, le Cantique des trois enfants dans la fournaise de Philippe Hersant, d'après le Livre de Daniel.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (590 [Interprète]) Louis Noël Bestion de Camboulas(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Pascal Collasse(Compositeur), Henry Desmarets(Compositeur), Henry Desmarest(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur)
Véronique Gens signe ici son grand retour à la musique baroque et à Lully, qui a marqué tout le début de sa carrière. Ce programme présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d'Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l'Amour... mais aussi de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d'Henry Desmarets ou de Pascal Collasse. Des pages connues, certaines rares, voire inédites qui ont comme point commun des rôles de femmes puissantes qui aiment mais ne sont pas aimées : passions sombres, plaintes amères, jalousie, vengeances, ces rôles si dramatiques qu'incarne Véronique Gens avec tout le charisme qui a fait sa réputation. Cet enregistrement est aussi né de la rencontre avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et choeurs, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rebeka Marina, (590 [Interprète]) Michael Balke(Chef d'orchestre), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Charles Gounod(Compositeur), Georges Bizet(Compositeur), Claude Debussy(Compositeur)
D'un doux récit des plaisirs de l'amour dans la Louise de Charpentier, à la détermination de Juliette dans la dernière scène de Gounod, en passant par la piété retrouvée de Thaïs, le caractère indomptable de Carmen, la tristesse extrême de Chimène dans Le Cid, et la transformation de Marguerite d'une fille innocente amoureuse en femme désirant un homme qui ne reviendra pas, ces airs et tous les nombreux autres explorent le spectre émotionnel des rôles féminins dans l'opéra français. Parfaite introduction moderne à ce grand Opéra français pour le novice ou le mélomane averti, "Elle" met en valeur l'art extraordinaire de Marina Rebeka, l'une des sopranos les plus complètes de notre époque, non seulement dans une prouesse vocale unique mais avec une émotion interprétative unique, faisant de chaque aria une leçon de chant et d'interprétation.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Dunford Thomas, (590 [Interprète]) Robert de Visée(Compositeur), Rondeau Jean, (590 [Interprète]) Michel Lambert(Compositeur), Mauillon Marc, (590 [Interprète]) Marin Marais(Compositeur), Rignol Myriam, (590 [Interprète]) Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Desandre Lea, (590 [Interprète]) Jean-Henri d' Anglebert(Compositeur), Antoine Forqueray(Compositeur), Jean-Philippe Rameau(Compositeur), François Couperin(Compositeur)
Le claveciniste Jean Rondeau et le luthiste Thomas Dunford (Ensemble Jupiter) unissent leurs talents pour un album exceptionnel consacré aux grands compositeurs du Baroque français (Couperin, Rameau, Charpentier, Forqueray, Marais, D'Anglebert, De Visée), enregistré dans la sublime acoustique de la Chapelle Corneille de Rouen. Avec la participation de la mezzo-soprano Lea Desandre, du baryton Marc Mauillon et de la gambiste Myriam Rignol. " Nous nous lançons dans une danse incantatoire mais dénuée de toutes mécaniques pour que la phrase musicale devienne l'organe même. Voilà notre travail, notre obsession ! Nous cherchons ici à passionner par le ressac de la redite et non à convaincre par le verbe. Nous sommes des ruminants du geste-passion, des flibustiers de la joie. Voilà ! " Jean Rondeau & Thomas Dunford.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Charpentier Marc-Antoine, (Compositeur) Reinoud Van Mechelen(Interprète), Lionel Meunier(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Zsuzsi Toth(Interprète), Stefanie True(Interprète), Clara Coutouly(Interprète), Geoffroy Buffiere(Interprète), Victoria Cassano(Interprète), Philippe Froeliger(Interprète), Raphael Höhn(Interprète), A Vocte Temporis(Interprète)
Pour l'opéra français, le mythe d'Orphée s'est avéré aussi fondateur qu'il l'a été en Italie. En 1684, Charpentier compose une oeuvre à trois voix, Orphée descendant aux enfers. Avec cette oeuvre, singulière d'écriture comme de concision, Charpentier démontre son assimilation de l'art de Carissimi. Il s'agit d'une scène dramatique, semblable aux histoires sacrées du maître romain. Le texte, anonyme, narre la quête d'Orphée. La haute-contre lui prête son timbre élégiaque, un registre dans lequel excellait Charpentier, lui-même chanteur. En 1687, Charpentier crée sa seconde illustration du mythe, La Descente d'Orphée aux Enfers. Constituée de deux actes, on y devine le canevas d'un possible opéra. Le manuscrit nous est parvenu amputé d'un troisième acte où Orphée perdait sa dulcinée avant d'être dévoré par les Ménades. Si cette Descente d'Orphée a déjà été enregistrée à plusieurs reprises, l'Orphée de 1684 est une rareté et une magnifique découverte. Dans ces deux rôles qui semblent écrits pour lui, Reinoud Van Mechelen est au sommet de son art, son ensemble A Nocte Temporis et celui de Lionel Meunier, Vox Luminis, étant en parfaite symbiose.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Jean-Baptiste Lully(Compositeur) A Nocte Temporis(Interprète), Campra André, (Interprète) Pascal Colasse(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Louis Lully(Compositeur), Henry Desmarest(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Elisabeth Jacquet De La Guerre(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), André-Cardinal Destouches(Compositeur)
Qui était Louis Gaulard Dumesny ? Dumesny n'est pas le premier haute-contre historiquement parlant, mais il est le premier à être devenu célèbre de son vivant. Les sources s'accordent à dire qu'il était cuisinier quand Lully l'a découvert. Il lui fait faire ses débuts en 1677 et tout le monde est stupéfait par son jeu d'acteur, la puissance de sa voix et aussi sa capacité à tout apprendre à l'oreille, puisqu'il ne savait pas lire la musique.. Quelques siècles plus tard, Reinoud Van Mechelen, ténor star de la scène baroque internationale a décidé, avec son ensemble A Nocte Temporis, de rendre hommage à ce registre de "haute-contre", voix de ténor aiguë (à ne pas confondre avec le contre-ténor) en lui consacrant trois enregistrements qui rendront tour à tour hommage à Lully, Rameau et Gluck. Le premier volet de cette trilogie est donc consacré aux plus beaux airs et suites d'opéras de Lully, extraits d'Isis, Persée, Armide, Amadis, Acis & Galatée, Achille & Polyxène mais également de Marin Marais (Alcide) Marc-Antoine Charpentier (Médée) Élisabeth Jacquet de La Guerre (Céphale & Procris) ainsi qu'Henry Desmarets, Pascal Colasse, Charles-Hubert Gervais, André Cardinal Destouches.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Charpentier Marc-Antoine, (Compositeur) Sebastien Dauce(Interprète)
Marc-Antoine Charpentier est le seul compositeur du Grand Siècle à s'être aussi remarquablement illustré dans le genre de l'histoire sacrée, livrant plus d'une trentaine d'oeuvres toutes conçues après son séjour en Italie. De ce corpus exceptionnel, Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances ont extrait avec soin quelques joyaux reflétant à la fois l'expérience romaine de Charpentier et les préoccupations humanistes d'une époque. À la manière d'un petit opéra, chaque pièce nous raconte l'histoire de destins exemplaires, comme ceux de femmes illustres (Judith, Cécile, Madeleine) ou celui d'une amitié profonde mise à l'épreuve (Mors Saülis et Jonathae). Inclus un DVD bonus des "Histoires sacrées" enregistrées à la Chapelle Royale du Château de Versailes dans le cadre de la saison de Château de Versailles Spectacles, mis en scène par Vincent Huguet. (1H38)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Jaroussky Philippe, (Interprète) Antonio Vivaldi(Compositeur), Orlinski Jakub Jozef, (Interprète) Nicola Porpora(Compositeur), Cencic Max Emanuel, (Interprète) Georg Friedrich Haendel(Compositeur), Deller Alfred, (Interprète) Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Bowman James, (Interprète) Claudio Monteverdi(Compositeur), Genaux Vivica, (Interprète) Antonio Caldara(Compositeur), Chance Michael, (Interprète) Leonardo Vinci(Compositeur), Dessay Natalie, (Interprète) Henry Purcell(Compositeur), Gens Véronique, (Interprète) Wolfgang Amadeus Mozart(Compositeur), Christoph Willibald Von Gluck(Compositeur), John Dowland(Compositeur), Giovanni Battista Pergolesi(Compositeur), Francesco Cavalli(Compositeur), Johann Adolf Hasse(Compositeur), Alessandro Scarlatti(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Francesco Bartolomeo Conti(Compositeur), Leonardo Leo(Compositeur)
L'engouement extraordinaire que suscitèrent les castrats durant les 17e et 18e siècles demeure l'un des phénomènes les plus fascinants de l'Histoire de la musique. Durant cet âge d'or, ces chanteurs masculins dotés de voix aiguës alliant délicatesse extrême, puissance stupéfiante et virtuosité surhumaine, captivèrent le monde musical. Toute l'Europe s'enflamma pour ces prodiges vocaux. Disparus pour toujours, c'est donc aux chanteurs des deux sexes que revient aujourd'hui la charge redoutable d'honorer le répertoire des castrats. Depuis maintenant de longues années, nombreux sont les chanteurs, hommes et femmes, qui s'y sont attaqués. Retrouvez, dans ce triple album événement Radio Classique, toute la pureté et la beauté des voix célestes des castrats, ressuscitées par les plus grands artistes d'aujourd'hui : Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Max Emanuel Cencic, Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Véronique Gens...
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Georg Friedrich Haendel(Compositeur), Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Wolfgang Amadeus Mozart(Compositeur), Georg Friedrich Haydn(Compositeur), Ludwig Van Beethoven(Compositeur), Félix Mendelssohn-Bartholdy(Compositeur), Johannes Brahms(Compositeur), Antonio Vivaldi(Compositeur), Giovanni Battista Pergolesi(Compositeur), Alessandro Scarlatti(Compositeur), Gregorio Allegri(Compositeur), Giuseppe Verdi(Compositeur), Gioachino Rossini(Compositeur), Antonio Lotti(Compositeur), Domenico Puccini(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Joao Domingos Bomtempo(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur), César Franck(Compositeur), Charles Gounod(Compositeur), Francis Poulenc(Compositeur), Samuel Barber(Compositeur), Roland de Lassus(Compositeur), Giovanni Pierluigi da Palestrina(Compositeur), Thomas Tallis(Compositeur), Henry Purcell(Compositeur), Franz von Suppé(Compositeur), Franz Schubert(Compositeur), Serge Rachmaninov(Compositeur), Henryk Mikolaj Gorecki(Compositeur), Arvo Pärt(Compositeur)
Alleluia ! Les Plus Beaux Choeurs Sacrés : du Requiem de Mozart au Messie de Haendel, du Miserere d'Allegri à Jésus que ma joie demeure de Bach, du Stabat Mater de Pergolese au Gloria de Vivaldi, retrouvez dans ce luxueux coffret digipack 4 CD à petit prix tous les tubes du répertoire choral et sacré par les plus grands interprètes : Philippe Jaroussky, Natalie Dessay, Barbara Hendricks, Nikolas Harnoncourt, John Eliot Gardiner... Alleluia ! Les Plus Beaux Choeurs Sacrés, le cadeau idéal pour les fêtes de fin d'année.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +