Compact Disque
/
Mistinguett (Interprète) Orchestre du Théâtre des Champs-Elysées, Boucot (Interprète), Maurice Chevalier (Interprète), Jenny Golder (Interprète), Alibert (Interprète), Urban (Interprète), Victor Boucher (Interprète), Marcelle Meyer (Interprète), Fortugé (Interprète), Georgel (Interprète), Jane Bathori (Interprète), Darius Milhaud (Compositeur), Sacha Guitry (Interprète), Yvonne Printemps (Interprète), Edmée Favart (Interprète), Henry Defreyn (Interprète), Georgius (Interprète), Dréan (Interprète), Yvonne Vallée (Interprète), Saint-Granier (Interprète), Paul Whiteman (Interprète), His Orchestra , Clement Doucet (Compositeur), Jean Wiéner (Interprète), Yvonne George (Interprète), Emma Liébel (Interprète), Andrée Turcy (Interprète), Biscot (Interprète), Koval (Interprète), Claude Hopkins (Interprète), Maude De Forrest (Interprète), Joséphine Baker (Interprète), Adele Astaire (Interprète), Fred Astaire (Interprète), George Gershwin (Compositeur), Anthony Franchini (Interprète), Frank Ferera (Interprète), Damia (Interprète), Fréhel (Interprète), Kiki de Montparnasse (Interprète), Georges Milton (Interprète), Marie Dubas (Interprète), Florelle (Interprète), Arletty (Interprète), Adrien Lamy (Interprète), Loulou Hegoburu (Interprète), Jane Aubert (Interprète), Paul Robeson (Interprète), Bela Berkes (Interprète), Kiss Lajos (Interprète), Fedor Chaliapine (Interprète), Al Jolson (Interprète), Jean Gabin (Interprète), Adelaide Hall (Interprète), Dreigroschenoper-Band (Interprète), Cora Madou (Interprète), Lys Gauty (Interprète), Emile Vacher (Interprète), Fredo Gardoni (Interprète), Jean Cocteau (Compositeur), Sam Wooding (Interprète), Carlos Gardel (Compositeur)
La France est victorieuse et Paris est une fête... La fantaisie, la jouissance, la danse triomphent dans les bals extravagants de Montparnasse, et la Café Society affiche le luxe et les mondanités autour de la vicomtesse de Noailles. La femme s'émancipe et les "amours illicites" s'affichent (La garçonne), elle adopte la silhouette dessinée par Coco Chanel, elle conduit et elle se coupe les cheveux ! A commencer par Mistinguett, la Reine d'un Paris merveilleux qu'elle ne cesse de chanter sur les scènes du Casino de Paris, des Folies Bergère, du Moulin Rouge lors d'éblouissants spectacles. Ce qu'on appelle les années folles (baptisées ainsi dans les années 50) couvre exactement la première moitié de l'entre-deux guerres. Soit de 1920 à 1929. L'objet de notre anthologie est donc de présenter un panorama de la "bande sonore" des années folles dans toute sa diversité en suivant la chronologie et en mélangeant les genres : le jazz, arrivé avec les soldats, et les nouvelles danses (charleston, black bottom...), les revues à grand spectacle, les chansons, l'opérette qui retrouve une nouvelle jeunesse après s'être endormie à la fin du XIXe siècle, bientôt concurrencée par la comédie musicale américaine, puis le cinéma parlant. En ce qui concerne la musique dite classique/contemporaine, une nouvelle génération se profile, ouverte sur les musiques non européennes et s'inscrivant dans le sillage d'Erik Satie. Au milieu de tout cela, un génial excentrique, écrivain, poète, dessinateur : Jean Cocteau. Animateur, il s'active sur tous les fronts et se retrouve le chef d'orchestre de cette formidable cacophonie musicale où s'installe définitivement le jazz et qui y mêle les arts plastiques et le théâtre. Mais, en dehors des français et anglo-américains, le choix musical parisien offre de nombreuses richesses et contribue à l'accueil des artistes étrangers. D'un côté, ceux venus de l'Est, dont les Russes ayant fui la Révolution, peuvent écouter les orchestres tziganes déjà implantés depuis plusieurs décennies. De l'autre, ceux qui viennent d'Outre-Atlantique, les brésiliens, les argentins surtout qui apportent durablement le tango, puis les antillais et la biguine, et même les hawaïens ! A côté de toute cette effervescence multicolore, nos petits bals-musettes, implantés dans les quartiers plus modestes, la Bastille et l'est parisien, sont moins en vue, malgré Mistinguett et sa java. La concurrence vient du côté des opérettes avec les compositeurs Christiné et surtout Maurice Yvain. Arrive alors la comédie musicale, l'opérette américaine à grand spectacle : "No ! no ! Nanette" de Vincent Youmans triomphe à Mogador en 1926. Cole Porter, débarqué en France avec les troupes américaines, tombe amoureux de Paris où il reste dix ans et compose ses premières comédies musicales. Sa bien nommée "Paris" triomphera à Broadway en 1928. Il y a un monde entre les artistes, écrivains, noctambules parnassiens et habitués du Boeuf sur le toit, ceux qui fréquentent les grandes revues et les théâtres où se jouent les opérettes, et le public populaire des music-halls et salles de quartier, mais chacun, selon ses moyens, peut applaudir ses chanteurs préférés. Et n'oublions pas le rôle joué par la TSF alors en pleine ascension. CD 1 : "1920-1923", CD 2 : "1923-1926", CD 3 : "1926-1928", CD 4 : "1928-1929".
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Thibaudet Jean-Yves, (Interprète) George Gershwin(Compositeur), Feinstein Michael, (Interprète) Jean-Yves Thibaudet(Compositeur), Will Donaldson(Compositeur), Vincent Youmans(Compositeur)
Pour célébrer la création de Rhapsody in Blue en 1924, le pianiste français Jean-Yves Thibaudet publie l'album 'Gershwin Rhapsody' en collaboration avec Michael Feinstein, l'ambassadeur du Great American Songbook. Des mélodies populaires de Gershwin côtoient les enregistrements en première mondiale de quatre chansons de Gershwin redécouvertes :"Graceful and Elegant", "Dance of the Waves", "Sutton Place" et "Under the Cinnamon Tree". Le programme comprend également un medley basé sur Rhapsody in Blue et une mise en musique gershwinesque du classique "Tea for Two" de Vincent Youman, et se clôt sur "Jasbo Brown Blues" de Porgy & Bess.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Luisada Jean-Marc, (590 [Interprète]) Nino Rota(Compositeur), Gustav Mahler(Compositeur), Wolfgang Amadeus Mozart(Compositeur), Johannes Brahms(Compositeur), Scott Joplin(Compositeur), George Gershwin(Compositeur), Ernst David Wagner(Compositeur), Frédéric Chopin(Compositeur)
Au Cinéma ce soir... Et tous les autres jours de la vie... " Le cinéma est très probablement le seul endroit au monde dans lequel un homme peut pleurer, même sangloter sans la moindre honte " confie Jean-Marc Luisada. L'artiste est bien davantage qu'un cinéphile. Il devient lui-même un créateur lorsqu'il multiplie les rencontres entre la musique, l'image et le texte. Parce qu'il est d'abord, au piano, un narrateur, il s'inspire des histoires du monde, des plus banales aux plus extraordinaires pour enrichir son propre univers, celui qu'il transmet lorsqu'il est sur scène, face au public. En vérité, son propre jeu et celui de ses élèves - car il est l'un des professeurs les plus recherchés - est avant tout "rétinien". En effet, il capte les vibrations de la lumière, l'onde des mouvements, les dialogues devenus muets au piano et pourtant partagés à deux mains. On ne sait, alors, si l'image s'imprime sur la partition ou bien si celle-ci se reflète dans chaque plan imaginé par le réalisateur. L'oeuvre finale, projetée ou éditée est d'une logique implacable ; elle invite au voyage dans l'ineffable, à la confession comme une mazurka de Chopin, un silence de Bergman. Tout compositeur, tout réalisateur est le signataire de son propre climat, de son odeur presque qui colle à la pellicule, et les films, les plus beaux, ceux qui serrent la gorge ou font rire aux éclats, distillent une atmosphère unique, tout comme une page aux cordes seules de Mahler. L'immortalité en à peine plus d'une heure... Chaque long-métrage accompagne ainsi une destinée humaine. Elle revit sous tous les costumes, les langues et les latitudes : Mahler et Mort à Venise de Visconti, Brahms et Les Amants de Louis Malle ou Rendez-vous à Bray d'André Delvaux, Gershwin et Manhattan de Woody Allen, Wagner et Ludwig de Visconti, Rota et Casanova, mais aussi La Dolce Vita de Fellini, Chopin et Cris et chuchotements de Bergman, Joplin et L'Arnaque de George Roy Hill, Mozart et Le Vent de la plaine de John Huston... Ces instants dramatiques et heureux à la fois représentent bien davantage que des parcelles de vie. Ils nourrissent notre âme, à l'égal des plus grands textes dont on ne souvient qu'imparfaitement. Peu importe. De telles musiques nous font espérer en la grandeur de l'humain, à ses rêves, à ses espoirs déçus, parfois, mais fous, si souvent.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rahbani Ziad, (590 [Interprète]) George Gershwin(Compositeur) Romain Leleu Sextet(Interprète), Gainsbourg Serge, (590 [Interprète]) Manuel Doutrelant(Compositeur), Bosco Joao, (590 [Interprète]) Charlie Chaplin(Compositeur), Leonard Bernstein(Compositeur), Jean-Baptiste Arban(Compositeur), Rafael Mendez(Compositeur), Jacques Ibert(Compositeur), Ennio Morricone(Compositeur), Wolfgang Amadeus Mozart(Compositeur), Antonio Vivaldi(Compositeur)
Pour Romain Leleu, la musique dite "classique" ne pourrait pas revêtir une telle richesse, une telle variété sans les multiples influences de la musique dite "populaire", qui n'ont cessé de la nourrir depuis la nuit des temps ! Parallèlement à la parution d'un album entièrement consacré aux musiques de films dédiées à la trompette, le virtuose français a choisi, avec ses amis et complices du Romain Leleu Sextet, de faire dialoguer, face(s) à face(s), des hits issus de multiples horizons, au-delà des styles et des frontières.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Goosby Randall, (590 [Interprète]) Xavier Dubois Foley(Compositeur), Wang Zhu, (590 [Interprète]) Coleridge Perkinson(Chef d'orchestre), George Gershwin(Compositeur), William Grant Still(Compositeur), Florence Price(Compositeur), Samuel Coleridge-Taylor(Compositeur), Antonin Dvorak(Compositeur)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Torracinta Fanou, (590 [Interprète]) Benji Winterstein (Interprète), William BRUNARD (Interprète), Burton Lane (Compositeur), George Gershwin (Compositeur), Eddy Barclay (Interprète), Fats Waller (Interprète)
On ne s'y trompe pas. Le talent est là qui, déjà en 2018, faisait écrire à " Guitare sèche - le mag " : " La musique jouée par le jeune Fanou Torracinta dégage sévèrement, car le jeune homme ne s'économise pas et envoie ses notes avec une rare vélocité. Attention, virtuose ! ". " Gipsy guitar from Corsica vol.I " est le troisième album du guitariste Fanou Torracinta. Il décide cette fois-ci de se produire en son nom et de créer un répertoire nouveau, entre compositions originales et standards réarrangés. Pour cela, il s'entoure d'une rythmique de grande qualité qui est composée des meilleurs musiciens de sa génération. Benji Winterstein originaire de Forbach est à la guitare rythmique, William Brunard est à la contrebasse. Bastien Brison, pianiste au swing redoutable, invité de cet album, partage deux morceaux avec le trio et un duo avec Fanou. Il amène à la musique du guitariste une touche swing vintage qui, mariée au son de la guitare acoustique manouche nous rappelle les sessions italiennes du maitre Django Reinhardt (The Rome sessions 1949/1950) influences absolues du jeune guitariste.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Cardi Stefano, (590 [Interprète]) Scott Joplin(Compositeur), Pieranunzi Enrico, (590 [Interprète]) Ernesto Nazareth(Compositeur), George Gershwin(Compositeur), Carlos Guastavino(Compositeur), Dave Brudeck(Compositeur), Ignacio Cervantes(Compositeur)
Le pianiste de jazz ayant aussi une formation classique Enrico Pieranunzi et le guitariste classique également amateur de jazz Stefano Cardi se sont réunis autour d'un répertoire de pièces de compositeurs américains transcrites et arrangées par le pianiste. Le programme est judicieusement construit alternant les oeuvres d'un compositeur des États-Unis avec celles de compositeurs sud-américains sur une durée couvrant la première moitié du XXème siècle. Le duo de musiciens renouvèle ainsi le répertoire pour ce type de formation qui, comme il nous l'est rappelé dans le livret, était en vogue parmi une poignée de musiciens de la scène viennoise du début du XIXème siècle puis tombée ensuite en désuétude. L'ensemble proposé ici ne manque pas d'attraits. Ces courtes pièces de genre exercent un charme simple empli de délicatesse et de grâce. Des aspects populaires, souvent liés à des rythmes de danses, combinés à une écriture raffinée, élégante et pétillante leur confèrent une fraîcheur réjouissante. L'association des timbres de la guitare et du piano avec un jeu tant percutant et piquant que mélodieux et tendre est franchement agréable. Les deux interprètes font preuve d'une finesse d'interprétation qui nous touche et nous réjouit. On redécouvre sous un autre jour certaines pièces plus ou moins connues. Et on en découvre d'autres tout aussi enthousiasmantes.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Louis-Claude Daquin(Compositeur), Franz Schubert(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Piotr Ilitch Tchaikovski(Compositeur), Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Gioacchino Rossini(Compositeur), Manuel de Falla(Compositeur), Joseph Haydn(Compositeur), Frédéric Chopin(Compositeur), Edvard Grieg(Compositeur), Frederick Delius(Compositeur), Francis Poulenc(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur), Erik Satie(Compositeur), Johann Strauss Il(Compositeur), Claude Debussy(Compositeur), Maurice Ravel(Compositeur), Ottorino Respighi(Compositeur), Franz Schumann(Compositeur), Igor Stravinski(Compositeur), George Gershwin(Compositeur), Benjamin Britten(Compositeur), Igor Moussorgski(Compositeur), Jacques Offenbach(Compositeur), Georg Friedrich Haendel(Compositeur), Charles Gounod(Compositeur), Nicolaï Rimsky-Korsakov(Compositeur), Sergueï Sergueevitch Prokofiev(Compositeur), Ralph Vaughan William(Compositeur), Jacques Ibert(Compositeur), Edvard Elgar(Compositeur), Dimitri Chostakovitch(Compositeur), Déodat de Séverac(Compositeur), Georges Bizet(Compositeur), Béla Bartok(Compositeur), Jean Sibelius(Compositeur), Aaron Copland(Compositeur), Albert Roussel(Compositeur), Arthur Honegger(Compositeur), François Couperin(Compositeur)
Et si la musique était née du désir des hommes dimiter le chant des oiseaux ? Par leurs expressions, leurs cris, leur démarche, les animaux ont inspiré aux compositeurs classiques des rythmes et mélodies à la puissance évocatrice étonnante, souvent amplifiés par le timbre de certains instruments. Formidable source de créativité, les animaux sont aussi au fil dhistoires imaginaires lincarnation parfaite de nos sentiments. Avec ces Animaux en musique, Radio Classique vous propose une sélection de chefs-duvre qui reflètent ainsi la poésie de la nature comme ils subliment les émotions de notre âme.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Winterstein Hono, (Interprète) Jean-Yves Jung (Interprète), Diego Imbert (Interprète), Brady Winterstein (Interprète), Antonio Carlos Jobim (Compositeur), Sara Lazarus (Interprète), Gene Depaul (Compositeur), Claudio Favari (Interprète), Jérôme Kern (Compositeur), George Gershwin (Compositeur), Cole Porter (Compositeur), Lao Silesu (Compositeur), Wes Montgomery (Interprète)
Depuis des années, on a pu l'entendre aux côtés des plus grands guitaristes du genre : Bireli Lagrene, Stochelo Rosenberg, Dorado Schmitt, Tal Farlow. Accompagnateur fidèle de Bireli Lagrène et de son Gipsy Project, depuis 2001, il a joué sur les plus grandes scènes de France et du monde On dit de lui qu'il est "l'empereur de la pompe sans faille", par conséquent de nombreux solistes leaders font appel à lui pour ses qualités d'accompagnateur. Musicien compositeur et acteur dans le film Django sorti en 2017 aux côté de Reda Kateb et Cécile de France, il avait joué également dans le film "Latcho Dro " de Tony Gatlif en 1993. Gardien de la pulse, chef d'orchestre, compositeur (Lolita, Lune de miel 2020), Hono endosse aussi ici avec bonheur le costume de directeur de casting, convoquant à coup sûr les partenaires qui vont bien, que ce soit son neveu Brady, brillant technicien et soliste inspiré, ou cet incontournable pilier de la contrebasse qu'est devenu Diego Imbert, familier du piano de Jean-Yves comme de la guitare d'Hono, doublement rompu à l'exercice auprès du même Biréli. De sorte que notre leader se retrouve là à la tête d'une phalange de choc, distribuant les cartes sans faillir, entretenant la flamme de bout en bout, selon la pente allègre de ses affinités et de son intuition.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
La Marca Christian-Pierre, (Interprète) Eric Le Sage (Interprète), François Salque (Interprète), Sol Gabetta (Interprète), Thierry Escaich (Interprète), Sonia Wieder-Atherton (Interprète), Natalia Shakhovskaia (Interprète), Imogen Cooper (Interprète), Anner Bylsma (Interprète), Ofra Harnoy (Interprète), Steven Isserlis (Interprète), Lise de La Salle (Interprète), Raphaël Oleg (Interprète), Jan Vogler (Interprète), Gabriel Fauré (Compositeur), Camille Saint-Saëns (Compositeur), Piotr Ilitch Tchaikovski (Compositeur), Astor Piazzolla (Compositeur), Claudio Monteverdi (Compositeur), Jean-Sébastien Bach (Compositeur), Luigi Boccherini (Compositeur), Franz Schubert (Compositeur), Robert Schumann (Compositeur), Serge Rachmaninov (Compositeur), Edward Elgar (Compositeur), George Gershwin (Compositeur), Dimitri Chostakovitch (Compositeur), Jules Massenet (Compositeur)
Les airs magiques de violoncelle qui ont apprivoisé le loup !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +