Compact Disque
/
Massenet Jules, (230 [Compositeur]) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Hélène Carpentier(Interprète), Thomas Dolié(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Laurent Deleuil(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Desmarest Henry, (230 [Compositeur]) Sébastien d' Hérin(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Caroline Mutel(Interprète), Cécile Achille(Interprète), Romain Bockler(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Nicolas Courjal(Interprète)
Desmarest fut un génie contrarié. Musicien précoce, il fit grande carrière à l'opéra de 1693 à 1698. Son destin se brisa quand il enleva l'amour de sa vie et fuit à Bruxelles pour échapper à la condamnation à mort. Maître de Chapelle du Roi d'Espagne Philippe V en 1701, puis du Duc de Lorraine, Paris lui resta interdit jusqu'en 1720... Circé (1694) fut son apothéose, rencontre d'Ulysse et de la Magicienne, héroïne superbe et surnaturelle. La force dramatique de l'oeuvre stimule la flamboyante Véronique Gens qui incarne la maléfique amoureuse !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (590 [Interprète]) Julien Chauvin(Chef d'orchestre), Piau Sandrine, (590 [Interprète]) Pierre-Alexandre Monsigny(Compositeur), Edelmann Jean-Frederic, (590 [Interprète]) Johann Christian Bach(Compositeur), Christoph Willibald Gluck(Compositeur), Louis-Luc Loiseau de Persuis(Compositeur), André-Ernest-Modeste Gretry(Compositeur), Luigi Cherubini(Compositeur), Antonio Sacchini(Compositeur), Nicolas-Marie Dalayrac(Compositeur)
Complices de longue date, Sandrine Piau et Véronique Gens rêvaient d'enregistrer ensemble. Elles rendent ici hommage à deux chanteuses nées comme elles à un an d'intervalle, Mme Dugazon (1755-1821) et Mme Saint-Huberty (1756-1812) : toutes deux triomphent à Paris, inspirent de nombreux librettistes et compositeurs, Gluck surnomme même la Saint-Huberty Madame-la-Ressource, la Dugazon devient un nom générique pour les rôles d'amoureuse naïve, puis de mère comique. Rivales ? Très probablement compte tenu de l'esprit querelleur du monde lyrique de l'époque, même si elles ne se sont jamais croisées sur scène... Mêlant airs et duos, Piau et Gens incarnent les héroïnes de Gluck, Grétry, Monsigny, J.-C. Bach, Piccinni, Edelmann et Cherubini... Elaboré en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, ce programme entre classicisme et pré-romantisme est au coeur des répertoires défendus par le Concert de la Loge de Julien Chauvin.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lecocq Charles, (230 [Compositeur]) Sebastien Rouland(Chef d'orchestre), Anne-Catherine Gillet(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Antoine Philippot(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète), Flannan Obé(Interprète), David Witczak(Interprète)
Opéra-comique en trois actes, La fille de madame Angot fut créé sur la scène du Théâtre des Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872 avant d'être donné tout aussi triomphalement en France le 21 février 1873. Dans le Paris du directoire, Clairette Angot, orpheline élevée par les gens des Halles, s'éprend du chansonnier Ange Pitou. Mais, après bien des péripéties amoureuses et politiques, elle se résigne à épouser le perruquier Pomponnet. La partition de Lecocq enchaîne les morceaux à succès et suscite un engouement qui lui vaut de rester à l'affiche des Folies-Dramatiques pour plus de quatre cents représentations, avant de conquérir la France entière puis le monde entier dans diverses traductions. L'ouvrage fait toujours partie du répertoire des théâtres lyriques où il jouit encore d'une relative popularité.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (590 [Interprète]) Louis Noël Bestion de Camboulas(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Pascal Collasse(Compositeur), Henry Desmarets(Compositeur), Henry Desmarest(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur)
Véronique Gens signe ici son grand retour à la musique baroque et à Lully, qui a marqué tout le début de sa carrière. Ce programme présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d'Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l'Amour... mais aussi de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d'Henry Desmarets ou de Pascal Collasse. Des pages connues, certaines rares, voire inédites qui ont comme point commun des rôles de femmes puissantes qui aiment mais ne sont pas aimées : passions sombres, plaintes amères, jalousie, vengeances, ces rôles si dramatiques qu'incarne Véronique Gens avec tout le charisme qui a fait sa réputation. Cet enregistrement est aussi né de la rencontre avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et choeurs, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Francoeur Louis-Joseph, (230 [Compositeur]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Zachary Wilder(Interprète)
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n'est retiré de laffiche qu'en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent dentendre à nouveau des oeuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet). Mais ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l'orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fascinante "Armide", inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l'un des musiciens officiels de la cour de Louis XV. Plus qu'une recréation, l'enregistrement d' "Armide" dans sa version de 1778, réalisé à l'Opéra royal du Château de Versailles en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu'aucune page n'en a jamais été jouée. Il permet d'appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (Interprète) Guillaume Lekeu(Compositeur) I Giardini Ensemble(Interprète), Gabriel Fauré(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur), Fernand de La Tombelle(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Ernest Chausson(Compositeur), Franz Liszt(Compositeur), Guy Ropartz(Compositeur), Charles-Marie Widor(Compositeur), Marcel Louiguy(Compositeur), André Messager(Compositeur), Reynaldo Hahn(Compositeur)
Symbiose entre l'art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron des salons de la Belle Époque. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la "Chanson perpétuelle" de Chausson, le "Nocturne" de Lekeu et "La bonne chanson" de Fauré oscillent entre intimité chambriste et ambitions orchestrales. Au delà de ces pages pionnières et célèbres, le programme proposé par le Palazzetto Bru Zane revendique le retour à l'art de la transcription si cher au XIXe siècle et souhaite élargir le répertoire pour voix, cordes et piano afin de mettre en lumière quelques pépites oubliées. On retrouve ainsi Hahn, Berlioz, Saint-Saëns, Massenet, La Tombelle, Ropartz, Louiguy et Messager, avec comme fil conducteur les émois de l'abandon nocturne : charmes du crépuscule, voyage des songes, terreur du cauchemar ou ivresse de la fête... Les arrangements ont été réalisés par Alexandre Dratwicki à la manière du XIXe siècle. Si le programme se termine par "La Vie en rose", c'est bien un kaléidoscope de toutes les couleurs des sentiments humains qui est proposé ici. Avec l'étoffe des cordes et du piano, il présente sous un jour nouveau l'art de diseuse incomparable de Véronique Gens.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gounod Charles, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Benjamin Bernheim(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Andrew Foster-Williams(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Juliette Mars(Interprète), Anas Séguin(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète)
Gounod songe à un Faust dès son séjour à Rome dans les années 1840. Il faudra toutefois attendre presque vingt ans pour que l'une des plus fameuses partitions du romantisme français soit créée sur la scène du Théâtre-Lyrique à Paris (1859). Son entrée à l'Opéra en 1869 propulse l'oeuvre dans le monde entier, mais de nombreuses modifications furent nécessaires pour accéder à cette notoriété. Entre le Faust de 1859 et la version de 1869, une partie de l'esprit a disparu: celui de la spontanéité du dialogue parlé et du mélodrame, celui de la gouaille de Dame Marthe ou du cynisme de Méphistophélès. On a oublié le charme des premiers ténors qui chantèrent "Salut, demeure chaste et pure" avec ce coloris typique de la voix mixte d'opéra-comique. Un grand nombre de morceaux ont également été coupés suite à ces modifications. Redécouvrir le premier Faust, c'est mieux comprendre l'esthétique française du demi-caractère, si particulière au Paris des années 1850.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Chausson Ernest, (Compositeur) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète)
A la croisée du romantisme de Berlioz et de Franck, du langage wagnérien et du symbolisme du jeune Debussy, Ernest Chausson est une figure singulière de la musique française. Le Poème de l'amour et de la mer, partition unique dans le paysage musical de l'époque, certainement son chef-d'oeuvre, à la fois cantate profane, monologue, cycle de mélodies, est composé entre 1882 et 1892, sur des poèmes de Maurice Bouchor, ami de longue date de Chausson.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Thomas Dolié(Interprète)
Le baroque français flamboyant. Avec "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, György Vashegyi - à la tête de ses Orfeo Orchestra et Purcell Choir - continue son exploration de l'opéra baroque français, en compagnie d'un luxueux plateau de solistes vocaux. En euxmêmes, les noms des interprètes augurent une brillante façon d'aborder l'oeuvre. Enregistrement réalisé en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +