Compact Disque
/
Massenet Jules, (230 [Compositeur]) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Hélène Carpentier(Interprète), Thomas Dolié(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Laurent Deleuil(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Desmarest Henry, (230 [Compositeur]) Sébastien d' Hérin(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Caroline Mutel(Interprète), Cécile Achille(Interprète), Romain Bockler(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Nicolas Courjal(Interprète)
Desmarest fut un génie contrarié. Musicien précoce, il fit grande carrière à l'opéra de 1693 à 1698. Son destin se brisa quand il enleva l'amour de sa vie et fuit à Bruxelles pour échapper à la condamnation à mort. Maître de Chapelle du Roi d'Espagne Philippe V en 1701, puis du Duc de Lorraine, Paris lui resta interdit jusqu'en 1720... Circé (1694) fut son apothéose, rencontre d'Ulysse et de la Magicienne, héroïne superbe et surnaturelle. La force dramatique de l'oeuvre stimule la flamboyante Véronique Gens qui incarne la maléfique amoureuse !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (590 [Interprète]) Julien Chauvin(Chef d'orchestre), Piau Sandrine, (590 [Interprète]) Pierre-Alexandre Monsigny(Compositeur), Edelmann Jean-Frederic, (590 [Interprète]) Johann Christian Bach(Compositeur), Christoph Willibald Gluck(Compositeur), Louis-Luc Loiseau de Persuis(Compositeur), André-Ernest-Modeste Gretry(Compositeur), Luigi Cherubini(Compositeur), Antonio Sacchini(Compositeur), Nicolas-Marie Dalayrac(Compositeur)
Complices de longue date, Sandrine Piau et Véronique Gens rêvaient d'enregistrer ensemble. Elles rendent ici hommage à deux chanteuses nées comme elles à un an d'intervalle, Mme Dugazon (1755-1821) et Mme Saint-Huberty (1756-1812) : toutes deux triomphent à Paris, inspirent de nombreux librettistes et compositeurs, Gluck surnomme même la Saint-Huberty Madame-la-Ressource, la Dugazon devient un nom générique pour les rôles d'amoureuse naïve, puis de mère comique. Rivales ? Très probablement compte tenu de l'esprit querelleur du monde lyrique de l'époque, même si elles ne se sont jamais croisées sur scène... Mêlant airs et duos, Piau et Gens incarnent les héroïnes de Gluck, Grétry, Monsigny, J.-C. Bach, Piccinni, Edelmann et Cherubini... Elaboré en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles, ce programme entre classicisme et pré-romantisme est au coeur des répertoires défendus par le Concert de la Loge de Julien Chauvin.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lecocq Charles, (230 [Compositeur]) Sebastien Rouland(Chef d'orchestre), Anne-Catherine Gillet(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Antoine Philippot(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète), Flannan Obé(Interprète), David Witczak(Interprète)
Opéra-comique en trois actes, La fille de madame Angot fut créé sur la scène du Théâtre des Fantaisies-Parisiennes de Bruxelles le 4 décembre 1872 avant d'être donné tout aussi triomphalement en France le 21 février 1873. Dans le Paris du directoire, Clairette Angot, orpheline élevée par les gens des Halles, s'éprend du chansonnier Ange Pitou. Mais, après bien des péripéties amoureuses et politiques, elle se résigne à épouser le perruquier Pomponnet. La partition de Lecocq enchaîne les morceaux à succès et suscite un engouement qui lui vaut de rester à l'affiche des Folies-Dramatiques pour plus de quatre cents représentations, avant de conquérir la France entière puis le monde entier dans diverses traductions. L'ouvrage fait toujours partie du répertoire des théâtres lyriques où il jouit encore d'une relative popularité.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (590 [Interprète]) Louis Noël Bestion de Camboulas(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Pascal Collasse(Compositeur), Henry Desmarets(Compositeur), Henry Desmarest(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur)
Véronique Gens signe ici son grand retour à la musique baroque et à Lully, qui a marqué tout le début de sa carrière. Ce programme présente des airs du célèbre compositeur de Louis XIV, extraits d'Atys, Persée, Alceste, Proserpine, Le Triomphe de l'Amour... mais aussi de Marc-Antoine Charpentier (Médée), d'Henry Desmarets ou de Pascal Collasse. Des pages connues, certaines rares, voire inédites qui ont comme point commun des rôles de femmes puissantes qui aiment mais ne sont pas aimées : passions sombres, plaintes amères, jalousie, vengeances, ces rôles si dramatiques qu'incarne Véronique Gens avec tout le charisme qui a fait sa réputation. Cet enregistrement est aussi né de la rencontre avec le jeune ensemble Les Surprises, fondé et dirigé par Louis-Noël Bestion de Camboulas. Ils ont conçu ensemble ce programme qui mêle airs, danses et choeurs, en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Francoeur Louis-Joseph, (230 [Compositeur]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Zachary Wilder(Interprète)
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n'est retiré de laffiche qu'en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent dentendre à nouveau des oeuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet). Mais ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l'orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fascinante "Armide", inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l'un des musiciens officiels de la cour de Louis XV. Plus qu'une recréation, l'enregistrement d' "Armide" dans sa version de 1778, réalisé à l'Opéra royal du Château de Versailles en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu'aucune page n'en a jamais été jouée. Il permet d'appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (Interprète) Guillaume Lekeu(Compositeur) I Giardini Ensemble(Interprète), Gabriel Fauré(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur), Fernand de La Tombelle(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Ernest Chausson(Compositeur), Franz Liszt(Compositeur), Guy Ropartz(Compositeur), Charles-Marie Widor(Compositeur), Marcel Louiguy(Compositeur), André Messager(Compositeur), Reynaldo Hahn(Compositeur)
Symbiose entre l'art du poète et celui du compositeur, la mélodie française est devenue le fleuron des salons de la Belle Époque. Regroupant quatuor à cordes et piano autour du chanteur, la "Chanson perpétuelle" de Chausson, le "Nocturne" de Lekeu et "La bonne chanson" de Fauré oscillent entre intimité chambriste et ambitions orchestrales. Au delà de ces pages pionnières et célèbres, le programme proposé par le Palazzetto Bru Zane revendique le retour à l'art de la transcription si cher au XIXe siècle et souhaite élargir le répertoire pour voix, cordes et piano afin de mettre en lumière quelques pépites oubliées. On retrouve ainsi Hahn, Berlioz, Saint-Saëns, Massenet, La Tombelle, Ropartz, Louiguy et Messager, avec comme fil conducteur les émois de l'abandon nocturne : charmes du crépuscule, voyage des songes, terreur du cauchemar ou ivresse de la fête... Les arrangements ont été réalisés par Alexandre Dratwicki à la manière du XIXe siècle. Si le programme se termine par "La Vie en rose", c'est bien un kaléidoscope de toutes les couleurs des sentiments humains qui est proposé ici. Avec l'étoffe des cordes et du piano, il présente sous un jour nouveau l'art de diseuse incomparable de Véronique Gens.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gounod Charles, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Benjamin Bernheim(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Andrew Foster-Williams(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Juliette Mars(Interprète), Anas Séguin(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète)
Gounod songe à un Faust dès son séjour à Rome dans les années 1840. Il faudra toutefois attendre presque vingt ans pour que l'une des plus fameuses partitions du romantisme français soit créée sur la scène du Théâtre-Lyrique à Paris (1859). Son entrée à l'Opéra en 1869 propulse l'oeuvre dans le monde entier, mais de nombreuses modifications furent nécessaires pour accéder à cette notoriété. Entre le Faust de 1859 et la version de 1869, une partie de l'esprit a disparu: celui de la spontanéité du dialogue parlé et du mélodrame, celui de la gouaille de Dame Marthe ou du cynisme de Méphistophélès. On a oublié le charme des premiers ténors qui chantèrent "Salut, demeure chaste et pure" avec ce coloris typique de la voix mixte d'opéra-comique. Un grand nombre de morceaux ont également été coupés suite à ces modifications. Redécouvrir le premier Faust, c'est mieux comprendre l'esthétique française du demi-caractère, si particulière au Paris des années 1850.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Chausson Ernest, (Compositeur) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète)
A la croisée du romantisme de Berlioz et de Franck, du langage wagnérien et du symbolisme du jeune Debussy, Ernest Chausson est une figure singulière de la musique française. Le Poème de l'amour et de la mer, partition unique dans le paysage musical de l'époque, certainement son chef-d'oeuvre, à la fois cantate profane, monologue, cycle de mélodies, est composé entre 1882 et 1892, sur des poèmes de Maurice Bouchor, ami de longue date de Chausson.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Thomas Dolié(Interprète)
Le baroque français flamboyant. Avec "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, György Vashegyi - à la tête de ses Orfeo Orchestra et Purcell Choir - continue son exploration de l'opéra baroque français, en compagnie d'un luxueux plateau de solistes vocaux. En euxmêmes, les noms des interprètes augurent une brillante façon d'aborder l'oeuvre. Enregistrement réalisé en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Boult Adrian, (Interprète) Hector Berlioz(Compositeur), Frémaux Louis, (Interprète) Roger Norrington(Chef d'orchestre), Baboulène-Fossey Matthieu, (Interprète) André Previn(Chef d'orchestre), Wright Neil, (Interprète) Jean Martinon(Chef d'orchestre), Crapez Christophe, (Interprète) Leonard Bernstein(Compositeur), Dreisig Elsa, (Interprète) Riccardo Muti(Chef d'orchestre), Pollet Françoise, (Interprète) Désiré Dondeyne(Chef d'orchestre), Aler John, (Interprète) Michel Plasson(Chef d'orchestre), Lott Felicity, (Interprète) Yutaka Sado(Chef d'orchestre), Ragon Gilles, (Interprète) Jean-Claude Casadesus(Chef d'orchestre), Baker Janet, (Interprète) John Eliot Gardiner(Chef d'orchestre), Langrée Louis, (Interprète) Kent Nagano(Chef d'orchestre), Bismuth David, (Interprète) Charles Dutoit(Chef d'orchestre), Hampson Thomas, (Interprète) John Nelson(Chef d'orchestre), Villazon Rolando, (Interprète) Daniel Kawka(Chef d'orchestre), Gens Véronique, (Interprète) André Cluytens(Chef d'orchestre), Allen Thomas, (Interprète) Rhené-Bâton(Compositeur), Devieilhe Sabine, (Interprète), Otter Anne Sofie von, (Interprète), Rittelmann Richard, (Interprète), Equilbey Laurence, (Interprète), Renaud Maurice, (Interprète), Delna Marie, (Interprète)
Après le succès de l'intégrale Debussy, Warner Classics édite la toute première intégrale Hector Berlioz. Tout Berlioz dans un luxueux coffret de 27 CD (livret 164 pages). 5 enregistrements en première mondiale, pour la première fois, parait l'intégrale de l'oeuvre de Berlioz en 27 CD (+livret 164 pages) incluant cinq enregistrements en première mondiale, ainsi que la fameuse orchestration de la Marseillaise. En bonus exclusif, la toute première version jamais enregistrée de la Symphonie fantastique en 1925 par Rhené-Baton.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Jaroussky Philippe, (Interprète) Antonio Vivaldi(Compositeur), Orlinski Jakub Jozef, (Interprète) Nicola Porpora(Compositeur), Cencic Max Emanuel, (Interprète) Georg Friedrich Haendel(Compositeur), Deller Alfred, (Interprète) Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Bowman James, (Interprète) Claudio Monteverdi(Compositeur), Genaux Vivica, (Interprète) Antonio Caldara(Compositeur), Chance Michael, (Interprète) Leonardo Vinci(Compositeur), Dessay Natalie, (Interprète) Henry Purcell(Compositeur), Gens Véronique, (Interprète) Wolfgang Amadeus Mozart(Compositeur), Christoph Willibald Von Gluck(Compositeur), John Dowland(Compositeur), Giovanni Battista Pergolesi(Compositeur), Francesco Cavalli(Compositeur), Johann Adolf Hasse(Compositeur), Alessandro Scarlatti(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Francesco Bartolomeo Conti(Compositeur), Leonardo Leo(Compositeur)
L'engouement extraordinaire que suscitèrent les castrats durant les 17e et 18e siècles demeure l'un des phénomènes les plus fascinants de l'Histoire de la musique. Durant cet âge d'or, ces chanteurs masculins dotés de voix aiguës alliant délicatesse extrême, puissance stupéfiante et virtuosité surhumaine, captivèrent le monde musical. Toute l'Europe s'enflamma pour ces prodiges vocaux. Disparus pour toujours, c'est donc aux chanteurs des deux sexes que revient aujourd'hui la charge redoutable d'honorer le répertoire des castrats. Depuis maintenant de longues années, nombreux sont les chanteurs, hommes et femmes, qui s'y sont attaqués. Retrouvez, dans ce triple album événement Radio Classique, toute la pureté et la beauté des voix célestes des castrats, ressuscitées par les plus grands artistes d'aujourd'hui : Philippe Jaroussky, Jakub Jozef Orlinski, Max Emanuel Cencic, Natalie Dessay, Joyce DiDonato, Véronique Gens...
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Halévy Fromental, (Compositeur) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Nicolas André(Chef d'orchestre), Charlotte Bonneu(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Etienne Dupuis(Interprète), Eric Huchet(Interprète), Christophoros Stamboglis(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Tomislav Lavoie(Interprète)
De La Reine de Chypre de Halévy (1841), Berlioz écrivit : Son succès égalera au moins celui de La Juive." Wagner ajouta : "C'est dans La Reine de Chypre que la nouvelle manière d'Halévy s'est manifestée avec le plus d'éclat et de succès." Plusieurs voix - et non des moindres - se sont ainsi élevées pour désigner cet opéra, composé six ans après La Juive, de chef-d'oeuvre. Créé le 22 décembre 1841, l'opéra de Halévy faisait la part belle à Rosine Stoltz, rôle-titre et seule dame de la distribution, qu'on avait préféré isoler suite à ses incessants démêlés avec les autres chanteuses de la troupe. À ses côtés brillait le ténor Gilbert Duprez dans le rôle de Gérard. La narration fait voyager le spectateur des palais de Venise à ceux de Chypre. Malgré un grand succès que confirment diverses traductions et adaptations réalisées dans la foulée de la création (notamment Caterina Cornaro de Lachner en 1841, et celle de Donizetti en 1843), l'ouvrage a peu à peu disparu des scènes européennes.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Alfred Bruneau(Compositeur), César Franck(Compositeur), Louis Niedermeyer(Compositeur), Benjamin Godard(Compositeur), Félicien David(Compositeur), Henry Février(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Fromental Halévy(Compositeur), Georges Bizet(Compositeur)
Après un album de mélodies (Néère, Alpha 215) qui s'est vu décerner un Gramophone Award en 2016, Véronique Gens présente son nouveau récital, cette fois avec orchestre, qui lui donne l'occasion de mettre en valeur la maturité de son soprano «falcon», tessiture centrale typique de l'opéra romantique français, et qui tire son nom de Cornélie Falcon, créatrice des ouvrages de Meyerbeer et Halévy dans les années 1830. Elle rend hommage à des compositeurs dont elle a été la première à révéler des pages inconnues à l'occasion de projets élaborés par la fondation Palazzetto Bru Zane, qui a également coproduit le présent enregistrement : David, Godard, Saint-Saëns, Halévy... Le programme proposé alterne tous les genres en vogue à l'époque romantique : l'opéra (Saint-Saëns, Halévy, Godard, Février), l'opéra-comique (David), l'oratorio (Franck, Massenet) et la cantate du Prix de Rome (Bizet, Bruneau). Un clin d'oeil à Wagner et à son Tannhäuser... dans sa traduction française des années 1860... complète ce programme dirigé par un vieux complice de la soprano et un des meilleurs spécialistes de la musique française, Hervé Niquet
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Saint-Saëns Camille, (Compositeur) Ulf Schrimer(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Marie-Adeline Henry(Interprète), Frédéric Antoun(Interprète), Andrew Foster-Williams(Interprète), Jean Teitgen(Interprète), Mathias Vidal(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Artavazd Sargsyan(Interprète), Clémence Tilquin(Interprète), Hervé Niquet(Interprète)
Créée le 14 mars 1887 à l'Opéra Comique, "La Proserpine" de Saint-Saëns n'est pas la réincarnation de la déesse antique mais une courtisane de la Renaissance rompue aux amours coupables. Selon le compositeur, elles est "une damnée... le véritable amour est pour elle un fruit défendu : dès qu'elle y touche, c'est une torture." Et pourtant, malgré l'innocence de sa rivale Angiola, il arrive cete chose inattendue : "C'est la bête sanguinaire qui est admirable, le doux être n'est que joli et sympathique." Visiblement transporté par ce délice de l'horreur, Saint-Saëns verse dans une modernité orchestrale sans précédent, empilant les dissonances sous les cris de fureur ou de désespoir de ses personnages. Et de conclure : "Proserpine est, de toutes mes oeuvres théâtrales, la plus avancée dans le système wagnérien." La moins connue aussi, qu'il était grand temps de révéler au public, dans sa seconde version, retouchée en 1899.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lalo Edouard, (Compositeur) Arthur Coquard(Compositeur), Patrick Davin(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Nora Gubisch(Interprète), Charles Castronovo(Interprète), Boris Pinkbasovich(Interprète)
Après "Fiesque" (1868) et "Le Roi d'Ys" (1888), Edouard Lalo entame la composition de ce qui devait être son chef-d'oeuvre: un opéra historique et moral, sur fond de révolte paysanne. Mais la mort le surprend alors qu'il n'en a terminé que le premier acte. Sa famille confie à Arthur Coquard - fervent wagnérien, tout comme Lalo - d'achever ce travail. Il s'en acquitte avec un talent incontestable. L'ouvrage multiplie les références au grand opéra romantique, en particulier à travers ses décors spectaculaires. Par sa structure brève et par sa vocalité mêlant héroïsme verdien et lyrisme wagnérien, La Jacquerie est un opéra concis, efficace et sans artifice. Créée avec succès à Monte-Carlo, le 9 mars 1895, l'oeuvre est reprise à Lyon et à l'Opéra-comique de Paris en décembre de la même année.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Berlioz Hector, (230 [Compositeur]) Maurice Ravel(Compositeur), John Axelrod(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète)
Ondine présente le nouvel album de la soprano Véronique Gens, qui interprète Herminie et Les Nuits d'Eté d'Hector Berlioz, et Shéhérazade de Ravel, avec l'Orchestre National des Pays de la Loire sous la direction de John Axelrod. Véronique Gens est l'une des plus grandes sopranos à l'international, réputée dans le répertoire baroque et mozartien, et son chant lumineux et sa diction fluide en font l'une des interprètes les plus recherchées dans la mélodie française.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Mozart Wolfgang Amadeus, (Compositeur) Louis Langrée(Chef d'orchestre), Natalie Dessay(Interprète), Véronique Gens(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Purcell Henry, (Compositeur) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Haendel Georg Friedrich, (Compositeur) Jean-Claude Malgoire(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Philippe Jaroussky(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Mozart Wolfgang Amadeus, (Compositeur) René Jacobs(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Simon Keenlyside(Interprète), Lorenzo Regazzo(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Mozart Wolfgang Amadeus, (Compositeur) René Jacobs(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Bernarda Fink(Interprète), Werner Güra(Interprète), Marcel Boone(Interprète), Pietro Spagnoli(Interprète), Graciela Oddone(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) Marc Minkowski(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), John Mark Ainsley(Interprète), Les Musiciens du Louvre(Interprète), Jean-Philippe Courtis(Interprète), Magdalena Kozena(Interprète), Laurent Naouri(Interprète)
Cette tragédie conte l'histoire de Dardanus, fils de Jupiter, qui finira par épouser Iphise, la fille de son ennemi Teucer, roi de Phrygie, contre son rival le prince Anténor.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Marc Minkowski(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Les Musiciens du Louvre(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Purcell Henry, (Compositeur) William Christie(Chef d'orchestre), Jonathan Best(Interprète), Claron McFadden(Interprète), Iain Paton(Interprète), Susannah Waters(Interprète), François Bazola(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Mark Padmore(Interprète), Sandrine Piau(Interprète), Petteri Salomaa(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Purcell Henry, (Compositeur) William Christie(Chef d'orchestre), Nathan Berg(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Sophie Marin-Degor(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) Marc Minkowski(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète), Jean-Paul Fouchécourt(Interprète), Bernarda Fink(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Gens Véronique, (Interprète) Hugo Reyne(Chef d'orchestre) Academy of St Martin in the Fields(Interprète), Auger Arleen, (Interprète) Gérard Lesne(Chef d'orchestre), Scholl Andreas, (Interprète) Fabio Biondi(Chef d'orchestre), Parrot Andrew, (Interprète) William Christie(Chef d'orchestre), Franz Bruggen(Chef d'orchestre), Emmanuelle Haïm(Chef d'orchestre), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Giovanni Battista Pergolesi(Compositeur), Gregorio Allegri(Compositeur), Antonio Vivaldi(Compositeur), Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Georg Friedrich Haendel(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Johann Pachelbel(Compositeur), Claudio Monteverdi(Compositeur), Henry Purcell(Compositeur), Georg Philipp Telemann(Compositeur), Domenico Scarlatti(Compositeur), Tomaso Giovanni Albinoni(Compositeur)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Charpentier Marc-Antoine, (Compositeur) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Jehanne Amzal(Interprète), Hélène Carpentier(Interprète), Thomas Dolié(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Adrien Fournaison(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Floriane Hasler(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Marine Lafdal-Franc(Interprète)
Tragédie en un prologue et cinq actes sur un livret de Thomas Corneille, Médée est la première et dernière collaboration de Marc-Antoine Charpentier avec l'Académie royale de musique. Lorsque l'oeuvre est créée, le 4 décembre 1693, Charpentier, au faîte de sa carrière, est âgé de cinquante ans très exactement. Louis XIV assiste au spectacle, preuve qu'il s'agit d'un événement attendu. Pourtant, Médée, drame sombre qui déroute le public, sera retirée au bout d'une dizaine de représentations seulement... Il faut attendre 1976 pour l'entendre à nouveau. Spécialiste du répertoire français, familier du Centre de musique baroque de Versailles dont il suit depuis 35 ans toutes les avancées en matière de recherche et d'interprétation historiquement informée, Hervé Niquet s'est attaché à présenter cette nouvelle Médée en appliquant scrupuleusement les informations scientifiques disponibles à ce jour.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Leclair Jean-Marie, (230 [Compositeur]) Cyrille Dubois(Interprète), Véronique Gens(Interprète)
Un chef d'oeuvre de l'opéra baroque français : Scylla et Glaucus de Jean Marie Leclair ! György Vashegyi, un trio de solistes experts et les spécialistes du Centre de musique baroque de Versailles ont souhaité revisiter un chef d'oeuvre de l'opéra baroque français , le Scylla et Glaucus de Jean-Marie Leclair. Il s'agit de l'unique offrande du violoniste et compositeur pour l'Opéra de Paris. György Vashegyi a utilisé le manuscrit original du batteur de mesure, ce qui a resserré la structure dramatique de l'oeuvre. Le dieu des eaux Glaucus (Cyrille Dubois) convainc la nymphe Scylla (Judith van Wanroij) de ses intentions à son égard, après avoir rendu visite à la méchante sorcière Circé (Véronique Gens) pour sol9liciter son9- aide magique. Un mauvais coup, qui culmine avec un Glaucus brisé regardant le détroit de Sicile en direction d'une formation rocheuse nouvellement formée... appelé Scylla. Le Purcell Choir et l'Orfeo Orchestra de Vashegyi, ainsi que les chanteurs, sont là pour rendre justice à la panoplie émotionnelle baroque qui en résulte, avec ses danses rustiques et démoniaques, ses arias d'amour accueillies et repoussées, et ses choeurs divins ! Un rebelle réussite lyrique et dramatique du baroque français !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Franck César, (230 [Compositeur]) Sébastien Droy(Interprète), Marie Gautrot(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Ludivine Gombert(Interprète), Christian Helmer(Interprète), Jennifer Holloway(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Gergely Madaras(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (230 [Compositeur]) Tassis Christoyannis(Interprète), Jodie Devos(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Alexis Kossenko(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Massenet Jules, (230 [Compositeur]) Nicole Car(Interprète), Jodie Devos(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Etienne Dupuis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Hervé Niquet(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Cavalli Francesco, (Compositeur) Louis Couperin(Compositeur), André-Cardinal Destouches(Compositeur), Thomas Dunford(Compositeur), Andre-Danican Philidor(Compositeur), Cecilia Bartoli(Interprète), William Christie(Interprète), Lea Desandre(Interprète), Véronique Gens(Interprète), François Couperin(Compositeur)
Nouvelle signature du label Erato, la mezzo-soprano franco italienne Lea Desandre a choisi pour cet album le thème des Amazones très présent dans la musique baroque, ce mythe de femmes guerrières jouant avec l'ambiguïté des genres, qui inspira des compositeurs tels que Cavalli, Vivaldi, Couperin, Rameau et bien d'autres. Aux côtés de Thomas Dunford et de son superbe Ensemble Jupiter, Lea Desandre a invité de magnifiques partenaires : Cecilia Bartoli, Véronique Gens et William Christie. " Amazone " (qui comprend notamment 16 premières mondiales) est un hymne à la nature, une histoire de coeur et le message poétique, universel et intemporel d'un voyage sentimental et émotionnel. La voix de Lea Desandre, à la fois grave et sensible, vibrante et profonde, puissante et poétique se fait la parfaite illustration d'une allégorie inspirante et libératrice, celle des héroïnes d'hier et d'aujourd'hui, celle des Amazones.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Offenbach Jacques, (Compositeur) Jérôme Boutillier(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Eric Huchet(Interprète), Marc Korovitch(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +