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Chausson Ernest, (Compositeur) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre), Véronique Gens(Interprète)
A la croisée du romantisme de Berlioz et de Franck, du langage wagnérien et du symbolisme du jeune Debussy, Ernest Chausson est une figure singulière de la musique française. Le Poème de l'amour et de la mer, partition unique dans le paysage musical de l'époque, certainement son chef-d'oeuvre, à la fois cantate profane, monologue, cycle de mélodies, est composé entre 1882 et 1892, sur des poèmes de Maurice Bouchor, ami de longue date de Chausson.
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Bizet Georges, (Compositeur) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre), Luc Bertin-Hugault(Interprète), Alexandre Bloch(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Julie Fuchs(Interprète), Geoffroy Jourdain(Interprète), Florian Sempey(Interprète)
Cet enregistrement live fait plus que jamais ressortir le brio de cette histoire d'amour orientale, d'amitié et de devoir. Durant les 150 dernières années, l'oeuvre de Bizet a été principalement entendue dans des éditions qui s'éloignent de le la composition originale. Cet album au contraire, offre le premier enregistrement de la version originale de 1863, reconstituée et publiée par Bärenreiter en 2015. Les pêcheurs de perles a toutes les caractéristiques du lyrisme, de l'exotisme et du drame à la française et les quatre solistes font partie des meilleurs musiciens dans ce répertoire.
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Thomas Camille, (Interprète) Camille Saint-Saëns(Compositeur), Radulovic Nemanja, (Interprète) Jacques Offenbach(Compositeur), Villazon Rolando, (Interprète) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre)
Camille Thomas est l'une des jeunes interprètes classiques les plus charismatiques qui soit. Cette Franco-Belge de 28 ans est la première violoncelliste en date à rejoindre Deutsche Grammophon. Son premier disque pour le label jaune réunit des pages pour violoncelle et orchestre de Saint-Saëns et d'Offenbach, parmi les plus belles du répertoire, interprétées avec l'Orchestre National de Lille et le chef Alexandre Bloch. L'album comprend en bonus des morceaux avec le violoniste Nemanja Radulovic. Camille Thomas a une passion pour la musique française et la période romantique en particulier, ce qui explique le choix de son programme. Au-delà de ses admirateurs en France et en Allemagne, l'élégance et l'intensité de son jeu ne manqueront pas de séduire les auditeurs du monde entier.
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Escaich Thierry, (Compositeur) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre), Paul Meyer(Interprète)
Auteur de plus de cent vingt pièces, Thierry Escaich s'impose comme l'une des figures les plus marquantes de la création musicale actuelle. Au répertoire de formations comme l'Orchestre de Paris, l'Orchestre philharmonique de New York ou l'Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Petersbourg, ses oeuvres sont régulièrement interprétées par les plus grands artistes de la scène musicale. Sa carrière de créateur est indissociable de son activité d'organiste, qui l'amène à être l'un des principaux ambassadeurs de l'école d'improvisation française à travers le monde. Successeur de Maurice Duruflé à l'orgue de l'église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, il est aujourd'hui professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris. Il est par ailleurs membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis mars 2013. En février 2017, il remporte une "Victoire de la Musique Classique" dans la catégorie compositeur de l'année ! Les oeuvres qui composent ce programme ont été enregistrées à l'Opéra de Lyon entre le 8 et le 16 juillet 2016. Elles ont fait l'objet de commandes de formations telles que l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre français des Jeunes ou de l'Orchestre National de Lyon. Le Concerto pour clarinette est enregistré ici par celui qui en a donné la première mondiale en novembre 2012, le célèbre clarinettiste Paul Meyer.
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Murail Tristan, (Compositeur) Alexandre Bloch(Chef d'orchestre), Peter Eötvös(Chef d'orchestre)
Depuis 1991, Radio France organise le festival Présences de musiques contemporaines : plusieurs centaines de partitions nouvelles ont pu être entendues (dont un tiers de créations mondiales), et le festival se caractérise également par une série de portraits de compositeurs de la fin du XXe siècle. Ce disque, ainsi qu'un autre volume consacré à Kaija Saariaho, marque une nouvelle étape du festival Présences qui élargit au disque son activité. Tonal contre atonal, consonants contre dissonants, néo-classiques contre sériels, réactionnaires contre avant-gardistes, ceux qui pleurent un âge d'or rêvé contre ceux qui prétendent incarner le sens de l'Histoire, Landowski contre Boulez, la liste n'en finit pas. Ces oppositions binaires et caricaturales ont nourri un débat qui a dominé le XXe siècle, et qui connaît encore parfois aujourd'hui quelques soubresauts. Dans ce contexte, nous sommes saisis par l'apparition de la musique spectrale, dont Tristan Murail est l'un des initiateurs et des plus brillants représentants. En effet, la musique spectrale a fait la preuve que l'Histoire pouvait sortir par le haut de ce stérilisant débat, que de nouveaux territoires du son et de l'harmonie existaient, que des consonances étaient possibles sans qu'elles s'inscrivent dans une démarche passéiste, bref que les compositeurs pouvaient aller de l'avant, en continuant à inventer, sans avoir recours à des systèmes historiquement épuisés, ceux de la musique tonale ou ceux de la musique sérielle. L'avènement de la musique spectrale est un tournant majeur de la grande histoire de la musique dont la portée est telle que ses concepts, son vocabulaire (spectre, fusion, partiels, transitoires, inharmonique, etc.), ses principes d'écriture, son approche du son et du temps rayonnent dans le monde entier et sur plusieurs générations. Rares sont les compositeurs aujourd'hui qui n'ont pas été de près ou de loin influencés par la musique spectrale. De George Benjamin à Kaija Saariaho, de Jonathan Harvey à Fausto Romitelli en passant par Philippe Hurel, Marc-André Dalbavie ou Magnus Lindberg, la musique spectrale et ses concepts sont partout.
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