Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Un voyage dans la multiplicité des théories des affects, des émotions ou des passions mêlant l'anthropologie, la phénoménologie, la psychanalyse, l'esthétique et la littérature. Dans ce volume, le philosophe interroge les motifs souvent inconscients des affects et leurs manifestations gestuelles ainsi que leurs destins politiques et éthiques. ©Electre 2024
Livre
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Un voyage dans la multiplicité des théories des affects, des émotions ou des passions mêlant l'anthropologie, la phénoménologie, la psychanalyse, l'esthétique et la littérature. ©Electre 2023
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Une relecture du Journal de Victor Klemperer, tenu clandestinement entre 1933 et 1945 à Dresde, alors que se mettait en place l'oppression nazie, que le philologue allemand a subie en tant que Juif. L'auteur met en lumière la place des affects et des émotions dans ce témoignage, qui renvoie à une volonté de partager une sensibilité sans pour autant perdre de ce fait en précision objective. ©Electre 2022
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur) Amélie Jackowski (Illustrateur)
Un album sur la résistance et l'espoir, figurés par des lucioles dans la nuit, adapté de Survivance des lucioles. ©Electre 2018
Livre
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Livre
/
Georges Didi-Huberman(Editeur scientifique), Marta Gili(Préfacier)
Un parcours transdisciplinaire mêlant peintures, dessins, gravures, installations vidéographiques, photographies, films, etc., à la découverte des figures du soulèvement. Organisé en cinq parties, éléments, gestes, mots, conflits et désirs, il mêle des oeuvres anciennes et contemporaines, suivant un cheminement intuitif dans lequel le spectateur se focalise sur des cas exemplaires. ©Electre 2017
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Le film de Laszlo Nemes, Le fils de Saul, retrace quelques semaines de la vie de Saul en 1944, un Juif hongrois déporté et affecté aux Sonderkommandos. G. Didi-Huberman adresse cette longue lettre au réalisateur dans laquelle il dépeint son ressenti après avoir vu le film, en propose une analyse stylistique et souligne la nécessité de cette oeuvre pour faire face aux atrocités de l'histoire. Electre 2015
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Richeux Marie(Auteur) Georges Didi-Huberman(Préfacier)
Ce recueil contient une soixantaine de courtes fictions sélectionnées parmi plus de 600 textes lus quotidiennement sur France Culture. Ils entendent mettre en scène une image qui naît progessivement comme se révèle une photographie sur un Polaroïd.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Etude sur l'atlas Mnemosyne d'Aby Warburg, considérée comme une oeuvre-phare pour mieux comprendre le rôle des images dans la connaissance de l'histoire. L'auteur présente la pensée visuelle de cet ouvrage composé entre 1924 et 1929 sur les plans poétique et politique.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Quel est le rôle des images dans la lisibilité de lhistoire ? Cest la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l oeil du cyclone lui-même, le camp dAuschwitz en pleine activité de destruction, cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude sattache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité, concurrentes ou concomitantes, au moment de louverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine dannées plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une brève leçon dhumanité . Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite et remonte certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que cest, aujourdhui, quune possible restitution de lhistoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement lactivité photographique dAgust Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers) et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur limage en tant que reconnaissance, transmission et oeuvre de dignité.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
L'analyse des pratiques, où l'acte d'image rime avec l'activité politique et le travail de la pensée, vise à s'interroger sur les conditions d'une possible politique de l'imagination. Les montages de documents photographiques ayant trait à la Seconde Guerre mondiale de B. Brecht illustrent le lieu de croisement de l'exigence historique, de l'engagement politique et de la dimension esthétique.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Dante a, autrefois, imaginé qu'au creux de l'Enfer, dans la fosse des " conseillers perfides ", s'agitent les petites lumières (lucciole) des âmes mauvaises, bien loin de la grande et unique lumière (lute) promise au Paradis. Il semble bien que l'histoire moderne ait inversé ce rapport : les " conseillers perfides " s'agitent triomphalement sous les faisceaux de la grande lumière (télévisuelle, par exemple), tandis que les peuples sans pouvoir errent dans l'obscurité, telles des lucioles. Pier Paolo Pasolini a pensé ce rapport entre les puissantes lumières du pouvoir et les lueurs survivantes des contre-pouvoirs. Mais il a fini par désespérer de cette résistance dans un texte fameux de 1975 sur la disparition des lucioles. Plus récemment, Giorgio Agamben a donné les assises philosophiques de ce pessimisme politique, depuis ses textes sur la " destruction de l'expérience " jusqu'à ses analyses du " règne " et de la " gloire ". On conteste ici ce pronostic sans recours pour notre " malaise dans la culture ". Les lucioles n'ont disparu qu'à la vue de ceux qui ne sont plus à la bonne place pour les voir émettre leurs signaux lumineux. On tente de suivre la leçon de Walter Benjamin, pour qui déclin n'est pas disparition. Il faut " organiser le pessimisme ", disait Benjamin. Et les images - pour peu qu'elles soient rigoureusement et modestement pensées, pensées par exemple comme images-lucioles - ouvrent l'espace pour une telle résistance.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Carlo Ginzburg(Auteur), Marie-José Mondzain(Auteur), Michel Deguy(Auteur), Antoine Culioli(Auteur), Georges Didi-Huberman(Auteur)
Souvenons-nous, Roland Barthes a révolutionné notre sens du sens. De la littérature aux mythes modernes, de la sémiologie au discours amoureux, de la publicité à l'intimité - une nouvelle pensée s'est mise en route, qui chemine toujours aujourd'hui par des sentiers souvent invisibles dans l'éblouissement des écrans. Ce volume en présente des moments clés : la religion et ses impacts sociaux ; l'image et ses destins physiques, psychiques, télévisuels et artistiques ; les secrets du langage et de ses sciences ; le retrait et l'expansion de la poésie. C'est la vie du sens passé, présent et à venir qui surgit et vient à notre rencontre, dans la parole et l'écriture de Carlo Ginzburg, Marie-José Mondzain, Michel Deguy, Antoine Culioli et Georges Didi-Huberman. Qui prétend que le sens, comme la finance, serait en faillite ? L'amour du sens persiste ici, au carrefour du sérieux et de la fantaisie.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Etude des enjeux anthropologiques dont l'image constitue le véhicule privilégié, centrée sur le motif de l'incarnation. Analysant les façons dont, à travers l'histoire de l'art, la chair est représentée, l'auteur montre comment l'incarnation symbolise les limites de l'imitation.
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Prévost Bernard(Auteur) Georges Didi-Huberman(Préfacier)
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
A l'idéal du nu de la naissance de Vénus, ce livre propose un contre-motif : Botticelli, bourreau de Vénus. A travers un réexamen des sources littéraires et l'analyse de quatre panneaux illustrant un conte cruel de Boccace, le lecteur découvrira comment, dès le quattrocento, la nudité se tresse de cruauté et la beauté de malaise. ©Electre 2019
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Simon Hantaï est un peintre majeur qui, depuis quinze ans, a pris la décision du silence et de l'absence. Ici, à travers une conversation, il rompt le silence. Il révèle son travail actuel, revient sur le passé, énonce ses décisions picturales. Un philosophe l'écoute debout dans l'espace de l'atelier puis prend des notes et voit des motifs se former. Parmi eux, les motifs en étoile apparaissent...
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Livre
/
Didi-Huberman Georges(Auteur)
Livre
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +