Compact Disque
/
Jacquet De La Guerre Elisabeth, (230 [Compositeur]) Reinoud Van Mechelen(Chef d'orchestre), Ema Nokolovska(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marc Mauillon(Interprète), Lore Binon(Interprète), Gwendoline Blondeel(Interprète), Lisandro Abadie(Interprète), Samuel Namotte(Interprète)
1694 : le premier opéra français composé par une femme est créé à l'Académie royale de musique. Le funeste destin des amants grecs, que les dieux vont pousser dans l'aveuglement et l'horreur : Céphale tuera Procris qu'il croit infidèle, et se donnera la mort... Claveciniste virtuose appréciée de Louis XIV, Elisabeth Jacquet de La Guerre choisit d'être compositrice quand cette liberté était quasi inconnue pour une femme. Son pari fut tenu, avec six représentations et l'admiration de la posterité : cette oeuvre flamboyante est enfin redonnée au public par Reinoud van Mechelen.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marie Lys(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Thaïs Rai-Westphal(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Guilhem Worms(Interprète)
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du héros, bien avant son combat contre le Minotaure ou ses intrigues avec Ariane et Phèdre. L'argument transporte l'auditeur dans une série de décors changeants - des enfers à l'île paradisiaque, de Versailles à Athènes - qu'épouse l'incroyable éloquence vocale de la musique de Lully, soutenue par une tension constante et jusqu'alors inégalée. Au centre du drame, Karine Deshayes incarne une flamboyante Médée, figure pugnace et tragique, et guide l'auditeur à travers l'opéra le plus enragé du catalogue lulliste. Matthias Vidal et Deborah Cachet campent un couple Thésée/Églé des plus poignants, donnant aux duos toute leur puissance dramatique. L'air emblématique de Médée (" Dépit mortel, transport jaloux ") capture à lui seul le mouvement et le souffle sorcier qui traversent toute l'oeuvre - l'une des plus captivantes réalisations du surintendant du Roi Soleil.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Monteverdi Claudio, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Interprète), Matteo Bellotto(Interprète), Giuseppina Bridelli(Interprète), Valerio Contaldo(Interprète), Philippe Favette(Interprète), Mariana Flores(Interprète), Alessandro Giangrande(Interprète), Alejandro Meerapfel(Interprète), Ana Quintans(Interprète), Julie Roset(Interprète)
Pour Leonardo Garcia Alarcon, L'Orfeo de Monteverdi est évidemment une oeuvre fétiche. Avec sa troupe de solistes, le Choeur de chambre de Namur et l'ensemble Cappella Mediterranea, il nous livre sa vision de L'Orfeo : l'oeuvre de Monteverdi est tout autant l'apothéose de la Renaissance que le témoignage du Baroque naissant. C'est bien cela qui nous frappe à l'écoute de ce nouvel enregistrement qui insiste avec tant d'éloquence sur ces contrastes entre les regards parfois nostalgiques vers le passé et les expressions les plus novatrices du langage lyrique. La partition éditée deux ans après la création à Mantoue en 1607 est aussi marquée par ces contrastes ; est-elle la photographie d'un spectacle ou le " cahier des charges " destiné aux futurs interprètes ? En fait, les deux et c'est là que se placent les délicates questions auxquelles doivent répondre ceux qui ouvrent ce précieux document et pour lesquelles Leonardo García Alarcón apporte une réponse respectueuse, inventive et théâtrale.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Deborah Cachet(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Ambroisine Bré(Interprète), Cyril Auvity(Interprète), Samuel Namotte(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Guillaume Andrieux(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Salieri Antonio, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre)
Ardent défenseur de l'oeuvre d'Antonio Salieri, Christophe Rousset poursuit son exploration en exhumant le manuscrit d'Armida, parfaite synthèse des styles italien et français, créé à Vienne le 2 juin 1771. Salieri a tout juste vingt ans lorsqu'il aborde l'opera seria avec le célèbre sujet des amours de Renaud et d'Armide, tiré de la Gerusalemme liberata du Tasse. En trois actes, tissés dans une trame très dense, Armida concentre l'intensité dramatique autour de quatre personnages dont la rencontre figure la confrontation entre Occident et Orient. La plasticité de sa composition, son originalité et son brio assureront durablement la réputation de Salieri, qui se déploiera triomphalement par toute l'Europe.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Draghi Antonio, (230 [Compositeur]) Leonardo Garcia Alarcon(Compositeur), Fabio Trümpy(Interprète), Scott Conner(Interprète), Mariana Flores(Interprète), Giuseppina Bridelli(Interprète), Borja Quiza(Interprète), Zachary Wilder(Interprète), Ana Quintans(Interprète), Kamil Ben Hsain Lachiri(Interprète), Lucia Martin-Carton(Interprète), Alejandro Meerapfel(Interprète), Anna Reinhold(Interprète), Victor Torres(Interprète)
La partition originale d' "El Prometeo" est conservée à la bibliothèque Léopoldine de Vienne. Elle date de 1669 et il s'agit du premier opéra d'Antonio Draghi, compositeur et chanteur, notamment dans les opéras de Cavalli. Pour la première fois dans l'Histoire, un italien compose sur un texte en espagnol. Le dernier acte d'"El Prometeo" a disparu, mais puisque le livret de cet acte a été conservé, Leonardo García Alarcón a décidé d'en réécrire totalement la musique. "Je me suis immergé dans la musique de Draghi pour comprendre son style, les intervalles qu'il favorise, le type de mélodie qu'il compose et le type de basse continue qu'il affectionne, pour tenter de faire une partition qui soit digne de lui. J'espère donc que ce troisième acte sera à la hauteur de sa musique, de ses intentions et de sa création !" dit le chef argentin qui, à la tête d'une brillante distribution (Fabio Trümpy, Mariana Florès, Giuseppina Bridelli, Scott Conner, Borja Quiza, Zachary Wilder, Ana Quintans) fait revivre cet opéra baroque en castillan, l'occasion de montrer son amour pour sa langue natale, "une langue absolument musicale" !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre), Cyril Auvity(Interprète), Alain Buet(Interprète), Sophie Junker(Interprète), Judith van Wanroij(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Scarlatti Alessandro, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre)
La Passion selon Saint Jean d'Alessandro Scarlatti est la première Passion écrite en Italie au XVIIe siècle. Scarlatti traite le rôle de l'Évangéliste (un registre de mezzo soprano) d'une façon très particulière, accordant à son récit de nombreux accents némouvants. La voix du Christ (basse) est constamment auréolée d'un accompagnement de cordes. La version proposée par Leonardo García Alarcón intercale des méditations confiées au chour ; celles-ci proviennent des répons pour la Semaine Sainte, compositions polyphoniques qui révèlent un genre très peu connu pratiqué par ce compositeur.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Méhul Etienne-Nicolas, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Karine Deshayes(Interprète), Yann Beuron(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Sébastien Droy(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète)
"Le 17 mai 1806, l'Opéra-Comique donnait la première représentation d'un curieux opéra de Méhul, Uthal, sur un livret inspiré d'Ossian, d'une singulière couleur romantique". Lionel de La Laurencie ne s'est pas trompé, aussi tard qu'en 1925, lorsqu'il commenta les créations lyriques les plus originales de la période napoléonienne, battant en brèche l'idée reçue que seule la pompe superficielle habitait la musique de cette époque. C'est à la faveur du succès des Bardes de Lesueur en 1804, sur la scène de l'Académie impériale de musique, que l'Opéra-Comique commanda à Méhul une oeuvre courte et saisissante, inspirée des rêveries ossianiques de Macpherson que la France découvrait alors. Le compositeur eut l'idée géniale - et risquée - de traduire musicalement les brumes d'une Écosse fantasmée par la sonorité en "grisaille" d'un orchestre sans violon. La teinte gothique des instruments à vent, et la poésie mélancolique d'une harpe émergeant sporadiquement de l'ensemble contrastent avec les choeurs guerriers et les accents belliqueux de Larmor ou d'Uthal. Dès l'ouverture, Méhul innove en faisant intervenir depuis la coulisse le personnage de Malvina appelant désespérément son père. Le choeur lui-même n'est coloré que de voix d'hommes à trois parties. L'Hymne au soleil, chant de bardes éminemment romantique, s'imposera comme l'une des meilleures pages du compositeur, que les élèves du Conservatoire chanteront sur sa tombe lors de ses funérailles en 1817. "L'opéra d'Uthal, joué en 1806, offrit à M. Méhul une riche moisson dans le champ de la nouveauté. Uthal est un sujet ossianique, monde inconnu, où l'art musical n'avait pas encore porté ses pas." Le Camp volant, 1819.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Cyril Auvity(Interprète), Judith Wanroij (Van)(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète), Edwin Crossley-Mercer(Interprète), Benoît Arnould(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Hasnaa Bennani(Interprète), Pierrick Boisseau(Interprète), Virginie Thomas(Interprète), Reinoud Mechelen (Van)(Interprète), Caroline Weynants(Interprète)
Après Roland, Persée, Bellérophon, et tout dernièrement Phaéton, Christophe Rousset continue avec Amadis à faire renaître les tragédies lullistes du Grand siècle. La partition est l'une des plus abouties que nous ait laissées Lully, un chef d'oeuvre du patrimoine français. Tous les ingrédients de la tragédie lyrique s'y trouvent non seulement équilibrés de façon magnifique, mais aussi extrêmement aboutis, quasiment sublimés. Ainsi le sujet choisi par Louis XIV en personne, qui délaisse la thématique des antiquités gréco-romaines pour un livret tiré de la célèbre fresque médiévale d'Amadis de Gaule de Montalvo, est une nouveauté absolue dans le répertoire français. Nouveauté aussi, le prologue est en rapport direct avec l'action. Quant aux pages "symphoniques" soutenues par le duo timbales-trompettes, elles méritent toute lattention, notamment la chaconne finale, la plus belle de lopéra français, s'il en est une qu'il faudrait retenir entre toutes. Les airs chargés de sentiments, le fameux "Bois épais", "Tu me trahis malheureux", "Il m'appelle" oscillent constamment entre courage héroïque et tristesse amoureuse. L'oeuvre créée en 1684 à Paris resta à l'affiche à Paris comme en province jusquen 1772.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Falvetti Michelangelo, (Compositeur) Leonardo Garcia Alarcon(Chef d'orchestre)
Un baroque brillant, porté par un souffle venu de la méditerranée... Voici ce que vous trouverez en écoutant ce Nabucco de Falvetti. La Capella Mediterranea, dirigée par un Leonardo García Alarcón inspiré, s'approche d'un juste équilibre entre passages instrumentaux et airs. Ce disque est surtout un pur moment de bonheur et de fraîcheur.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Mozart Wolfgang Amadeus(Compositeur) Leonardo Garcia-Alarcon(Chef d'orchestre), Benjamin Dieltjens(Interprète), Lucy Hall(Interprète), Angélique Noldus(Interprète), Hui Jin(Interprète), Josef Wagner(Interprète)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Cyril Auvity(Interprète), Ingrid Perruche(Interprète)
''Bellérophon'' était à ce jour la dernière tragédie lyrique de Lully à n'avoir pas été recréée ; c'est chose faite, sous la baguette de Christophe Rousset.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Gabrieli Giovanni, (Compositeur) Jean Tubéry(Chef d'orchestre)
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Gluck Christoph Willibald, (Auteur)(Compositeur) James Bowman(Interprète), Lynne Dawson(Interprète), Claron Mac Fadden(Interprète), Jean-Claude Malgoire(Chef d'orchestre)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Ambroisine Bré(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Marie-Lys(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète)
César Franck considérait Les Béatitudes, pour solistes, choeurs et orchestre, comme son oeuvre majeure. C'est peut-être l'exemple de la Passion selon Saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach qui l'a incité à se lancer en 1869 dans la composition d'une fresque qui serait dominée également par la voix du Christ. Franck a travaillé pendant dix années à cette vaste partition qui renouvelle de façon originale et personnelle le genre de l'oratorio en France au XIXe siècle. Il ne s'agit pas de la simple illustration musicale d'un sujet tiré de l'évangile. Car Les Béatitudes qui étaient les règles de la vie du compositeur, ont inspiré à celui-ci une musique audacieuse et personnelle, animée par l'idéal de justice qu'elle chante en des accents inoubliables.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Franck César, (230 [Compositeur]) Sébastien Droy(Interprète), Marie Gautrot(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Ludivine Gombert(Interprète), Christian Helmer(Interprète), Jennifer Holloway(Interprète), Matthieu Lécroart(Interprète), Gergely Madaras(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (230 [Compositeur]) Tassis Christoyannis(Interprète), Jodie Devos(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Alexis Kossenko(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Mathias Vidal(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +