
Qu’est-ce qu’être jeune dans un quartier populaire ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Que partagent-ils ? Qu’est-ce qui les rassemble ou, au contraire, les différencie ? Au bout du compte, l’expression « jeunes des quartiers populaires » a-t-elle un sens ? Telles sont les questions qui ont guidé la recherche participative Pop-Part, conduite dans dix villes ou quartiers de l’Île-de-France.
Cette recherche a donné lieu à un ouvrage, Jeunes de quartier. Le pouvoir des mots, coordonné par Marie-Hélène Bacqué et Jeanne Demoulin, paru chez C&F Editions.
Métro 13 : station Saint-Denis-Basilique
Bus 153, 239 et 253 : arrêt Porte de Paris – Stade de France
Sur le site internet compagnon du livre, jeunesdequartier.fr, vous trouverez les textes des jeunes, des professionnels et des chercheurs qui ont participé à la recherche, ainsi que les vidéos réalisées par les jeunes mais également la pièce de théâtre mise en scène par le Kygel Théâtre à partir de textes de l'ouvrage, et un film sur le processus de la recherche, réalisé par Géraldine Kouzan.