Yana Vagner (Auteur)Raphaëlle Pache (Traducteur)

Résumé

Dans un monde décimé par une pandémie, huit adultes et trois enfants décident de quitter Moscou avant que la ville ne soit envahie par les autres survivants. Sous une neige glaciale, équipés de biens de première nécessité, ils tentent de gagner le lac Vongozero, près de la frontière finlandaise. Electre 2014

Année de publication: 2014
Editeur:Mirobole éditions
Nombre de pages: 1 vol. (470 p.)illustrations en noir et blanc, cartes20 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

Anna vit avec son mari et son fils dans une belle maison près de Moscou. Un virus inconnu a commencé à décimer la population. Dans la capitale en quarantaine, la plupart des habitants sont morts et les survivants - porteurs de la maladie ou pillards - risquent de déferler à tout instant. Anna et les siens décident de s'enfuir vers le nord, pour atteindre un refuge de chasse sur un lac à la frontière finlandaise : Vongozero. Bientôt vont s'agréger à leur petit groupe des voisins, un couple d'amis, l'ex-femme de Sergueï, un médecin... Le voyage sera long, le froid glacial, chaque village traversé source d'angoisse, l'approvisionnement en carburant une préoccupation constante.

D'une plume subtile, Yana Vagner happe le lecteur dès les premières pages avec ce récit d'une femme confrontée à une tension psychologique permanente et à une promiscuité subie, au coeur d'une Russie dévastée.

Yana Vagner, née en 1973, a grandi au sein d'une famille russo-tchèque. Elle a travaillé comme interprète, animatrice radio, responsable logistique. Vongozero, son premier roman, a été nominé au Prix National Bestseller et traduit dans 5 pays.