Marie-Bernadette Dupuy (Auteur)

Résumé

Marie-Hermine, surnommée le Rossignol de Val-Jabert parce qu'elle possède un don pour le chant, coule des jours heureux avec son époux métis Toshan et leur enfant, mais a pour cela renoncé à sa passion. Cependant tout est remis en question lorsque la jeune femme retrouve son père alors qu'elle chantait pour les tuberculeux du sanatorium. Toshan, lui, a du mal à s'adapter à une vie policée.

Année de publication: 2011
Editeur:Calmann-Lévy
Nombre de pages: 792 p.24 x 16 cm
Langue:Français
Univers:A01 - Romans français et francophones

Une magnifique saga québécoise au temps de Maria Chapdelaine.

En ce Noël 1932, Hermine coule des jours heureux auprès de Toshan, son époux métis, avec l'enfant né de leur union dans le village de Val-Jalbert sur les bords du lac Saint-Jean, au coeur de la forêt québécoise. Élevée comme une orpheline par des religieuses, celle que les villageois surnomment le « rossignol des neiges », à cause de sa voix exceptionnelle, a renoncé à sa passion pour le chant et s'est résolue à devenir une épouse et une mère de famille fidèle aux traditions québécoises. Mais peut-on empêcher un rossignol de chanter ?

En cédant à l'appel de sa vocation, Hermine va réveiller les fantômes du passé...

Dans la lignée du roman Maria Chapdelaine, de Louis Hémon, Marie-Bernadette Dupuy nous offre une magnifique saga québécoise, tumultueuse, pleine de romance et d'aventure, autour d'une jeune femme déchirée entre la promesse d'une brillante carrière et ses attachements familiaux.