Anne Dufourmantelle (Auteur)

Résumé

Qu'il s'agisse d'histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux ou du désir de vengeance de celui qui est quitté, en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, l'incidence du portable dans l'adultère, ce livre explore différentes figures de la passion et de l'attente amoureuse.

Année de publication: 2009
Editeur:Payot
Nombre de pages: 229 p.20 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A14 Psychologie, psychanalyse
Niveau:Tout public

En cas d'amour : que faire ? Axe autour duquel tourne toute vie : aimer, être aimé. Avec toutes ses déclinaisons : reconnaissance, peur d'être abandonné, morsure de la jalousie, désir de possession, envie, délivrance, haine, détachement, paix.

L'événement de l'amour est au coeur de ce livre. Depuis les histoires imaginaires que l'on se forge quand on est amoureux jusqu'au désir de vengeance de celui qui est quitté en passant par la jalousie, la fascination, la fusion amoureuse, la relation fraternelle, la dispute, le livre explore différentes figures de la passion et des blessures de l'attente amoureuse.

On y rencontre l'écoute attentive et les désarrois d'une psychanalyste recueillant dans la chambre des secrets les mots de ceux qui viennent déposer là leur espérance. On peut y lire aussi une tentative de penser ce qui nous fait répéter le même scénario et souffrir en boucle des mêmes maux d'amour.

Anne Dufourmantelle est psychanalyste et philosophe.