Héctor Abad Faciolince (Auteur)Albert Bensoussan (Traducteur)

Résumé

Trois récits retracent l'histoire d'une famille sur plusieurs générations, autour du domaine de La Secrète. Dans le premier, la soeur aînée, Pilar Angel relate son combat pour garder la demeure familiale et ses terres. Le second est mené par Antonio, jeune homosexuel colombien qui enquête sur les origines de la ferme et de la famille. Le troisième retrace le destin d'Eva, jeune femme moderne. Electre 2016

Année de publication: 2016
Editeur:Gallimard
Nombre de pages: 1 vol.
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

La Secrète

Ce roman est une histoire d'amour : celle d'une famille d'origine juive, les Ángel, pour une ferme cachée au coeur des Andes, La Secrète. Sur cette terre luxuriante, vaste forêt tropicale devenue riche plantation caféière, plusieurs générations se sont succédé depuis un siècle. Trois voix singulières, celles des trois derniers enfants de la lignée, vont alterner pour nous faire découvrir les destins et les rêves qui se sont croisés à La Secrète.

Antonio, le fils, jeune violoniste, quitte la Colombie pour vivre pleinement son homosexualité à New York, mais n'oublie pas pour autant le lieu magique de ses origines. Entre deux répétitions, il réécrit la chronique des pionniers qui s'installèrent sur ces versants et y introduisirent la culture du café au XIXe siècle. Pilar, l'aînée, est la gardienne du logis et de l'héritage ; elle a promis de ne jamais vendre la ferme et est prête à toutes les compromissions pour cela. Eva, enfin, la brebis galeuse, incarne la fantaisie, le désir d'indépendance, mais également la force et le courage nécessaires pour affronter les menaces des narcotrafiquants, guérilleros et autres paramilitaires.

Les lecteurs de L'oubli que nous serons (Éditions Gallimard, 2011) retrouveront ici toute la finesse et la sensibilité dont Héctor Abad fait preuve lorsqu'il conte la vie intime d'une famille. Mais La Secrète est aussi une histoire à peine voilée de la Colombie contemporaine : l'épopée d'un pays qui, après des années de guerre civile, réapprend à vivre.

« La métaphore de tout un pays. »
El País, Madrid

« Un roman dans la plus pure tradition de l'art de García Márquez. »
El Mercurio,
Santiago du Chili

Héctor Abad est né à Medellín en 1958. Son oeuvre romanesque, couronnée de nombreux prix littéraires et traduite dans plusieurs langues, est considérée comme l'une des plus importantes de la littérature colombienne contemporaine. La Secrète est son deuxième roman publié aux Éditions Gallimard.