Hamed Abdel-Samad (Auteur)Gabrielle Garnier (Traducteur)

Résumé

Une analyse des sources de l'islamisme, avançant la thèse d'un ancrage de l'idéologie fascisante dans les origines de la religion. Une mise en évidence de la proximité des Frères musulmans avec les fascismes des années 1920-1930 et une analyse des principes originels de l'islam politique : fin de la tolérance religieuse, obéissance inconditionnelle, volonté de domination et de supériorité morale. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Grasset
Nombre de pages: 1 vol. (299 p.)21 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

Du même auteur

Le fascisme Islamique

Une analyse

L'intellectuel allemand d'origine égyptienne Hamed Abdel-Samad introduit sa réflexion sur les sources de l'islam politique par un rappel du contexte historique : l'islamisme des Frères Musulmans s'est développé en Egypte au même moment que le fascisme en Italie et le national-socialisme en Allemagne. Il ne s'agit pas d'une simple coïncidence chronologique. Selon l'analyse implacable de l'auteur, les principes fondateurs de l'islam politique et les étapes de son établissement dans la péninsule arabique prouvent que l'idéologie fascisante y est présente dès le premier jour. Le « fascislamisme » n'est pas une figure de style, mais une réalité historique. L'islamisme radical n'est pas la trahison ou la perversion récente d'une religion immaculée, mais la tare originelle de sa traduction dans le champ politique.

La foi musulmane individuelle est innocente, mais le pouvoir islamique est coupable.

Une contribution majeure - et provocante - au débat qui divise actuellement l'Occident.

Né en 1972 près du Caire, Hamed Abdel-Samad fut élevé dans la foi musulmane par un père imam. Après avoir enseigné à l'université d'Erfurt et à l'Institut des Études juives de l'université de Munich, il a publié six livres consacrés à son parcours personnel et à l'islam, qui lui ont valu un immense succès en Allemagne. Il est aujourd'hui reconnu comme l'un des plus grands spécialistes de l'islam politique en Europe. Menacé par une fatwa, il vit sous haute protection policière.