Boris Cyrulnik (Auteur)Boualem Sansal (Auteur)José Lenzini (Directeur de publication)

Résumé

Un psychiatre, un écrivain et un journaliste échangent sur le monde méditerranéen. Ils abordent la découverte des Amériques, les colonisations, les antagonismes entre la chrétienté espagnole et l'islam ottoman, ainsi que la question du terrorisme et celle de la paix. ©Electre 2017

Année de publication: 2017
Editeur:Ed. de l'Aube
Nombre de pages: 1 vol. (160 p.)22 x 12 cm
Langue:Français
Univers:A18 Politique
Niveau:Tout public

Ce livre est à la fois tragique et optimiste. Tragique, car Boris Cyrulnik et Boualem Sansal s'interrogent sur les racines des guerres qui font rage aujourd'hui en Méditerranée. Ils revisitent les périodes de fracture qui s'étendent de l'hégémonie ottomane à la conquête du Royaume arabe de Grenade, de la découverte des routes océaniques vers les Amériques à l'époque moderne et aux ambitions coloniales. Ils abordent les antagonismes entre une chrétienté défendue par l'Espagne et un islam ottoman expansionniste qui perdurent jusqu'à nos jours... Quant aux terrorismes, ils sont convaincus qu'ils se perpétueront même si la paix est là. Au besoin, ils s'inventeront une cause de rechange.

Optimiste, car il est bien le témoin qu'un dialogue reste possible entre les deux rives de la Méditerranée, au milieu du fracas des armes.

Boris Cyrulnik est un neurologue et psychiatre français.

Boualem Sansal est un romancier et essayiste algérien.