Xuan Thuan Trinh (Auteur)

Résumé

L'astrophysicien décrit le ciel et les mouvements de l'Univers depuis l'observatoire de Mauna Kea, à Hawaï où il utilise le télescope spatial Hubble. Il poétise ses contemplations nocturnes en les illustrant d'iconographies et d'extraits puisés dans des oeuvres comme celles de Maupassant, Prévert, Shakespeare, Baudelaire ou encore Jaccottet. ©Electre 2018

Année de publication: 2017
Editeur:l'Iconoclaste
Nombre de pages: 247 p.illustrations en couleur22 x 15 cm
Langue:Français
Univers:A25 Sciences (sauf zoologie et animaux)
Niveau:Tout public

Une nuit dans l'océan Pacifique, l'infini à portée de main. Du crépuscule à l'aube, l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan explore le cosmos et l'interroge. Depuis l'observatoire de Mauna Kea, à 4000 mètres d'altitude, il scrute le lointain, analyse les galaxies, remonte les milliards d'années pour trouver l'origine de l'univers, sonde l'énigme de la matière noire.

La langue est personnelle, le récit captivant. Regarder et comprendre mais aussi s'émerveiller, dire la beauté du monde et sa fragilité. Et rappeler, avec les poètes et les artistes, que la nuit est aussi le temps des peurs, du rêve, de l'amour.

Jamais aucun livre ne nous a invités à un tel voyage, après lequel, irrésistiblement, le regard se tourne vers les étoiles et leur infini mystère.

Trinh Xuan Thuan est né à Hanoi au Vietnam en 1948. Il est professeur d'astrophysique à l'université de Virginie. En 2004, il a découvert la plus jeune galaxie connue de l'univers. Auteur de livres à succès, il a notamment publié L'Infini dans la paume de la main, avec Matthieu Ricard (Nil/Fayard, 2000), un Dictionnaire amoureux des étoiles (Plon/Fayard, 2009) et La Plénitude du vide (Albin Michel, 2016).