Hernan Diaz (Auteur)Christine Barbaste (Traducteur)

Résumé

Seul et sans le sou, le jeune Suédois Hakan Soderstrom traverse les Etats-Unis à pied, remontant à contre-courant le flot des migrants qui se ruent vers l'ouest, pour tenter de retrouver son frère Linus à New York. Devenant peu à peu un héros malgré lui, il croise la route de personnages hauts en couleur et souvent hostiles. Premier roman. ©Electre 2018

Année de publication: 2018
Editeur:Delcourt
Nombre de pages: 1 vol. (333 p.)22 x 14 cm
Langue:Français
Univers:A02 - Romans étrangers

Du même auteur

« Jamais aucun de ces territoires ne l'avait étreint ou adopté - pas même lorsqu'il avait creusé la terre pour trouver refuge en son sein. »

Jeune paysan suédois, Håkan débarque en Californie, seul et sans le sou. Il n'a qu'un but : retrouver son frère à New York. Il entreprend alors la traversée du pays à pied remontant à contre-courant le flux continu des pionniers qui se ruent vers l'ouest. Les montagnes et les plaines se succèdent, les caravanes et les embûches aussi. Trop souvent, la nature et les hommes essaieront de le tuer. Håkan croise ainsi la route de personnages truculents et souvent hostiles : une tenancière de saloon, un naturaliste éclairé, des fanatiques religieux, des arnaqueurs, des criminels, des Indiens, des hommes de lois... Et, tandis que s'écrivent à distance les mythes fondateurs de l'Amérique, il devient un héros malgré lui, peu à peu sa légende grandit. Håkan n'a bientôt d'autre choix que de se réfugier loin des hommes, au coeur du désert, pour ne plus être étranger à lui-même et aux autres.

« Est-ce que la question de la nationalité importe encore quand on arrive nulle part ? J'ai été un étranger toute ma vie. Je suis né en Argentine, que j'ai quittée à deux ans pour la Suède, suivi d'un bref retour en Argentine, avant de partir pour Londres, puis New York où je vis depuis vingt ans. C'est une question qui me tient à coeur. » Auteur d'un essai sur Borges, Hernán Díaz est aujourd'hui directeur-adjoint de l'institut hispanique de la Columbia University. Finaliste du Prix Pulitzer et du PEN/Faulkner Award, Au loin est son premier roman.