Daniel Abadie (Auteur)Daniel Arasse (Auteur)Paul Ardenne (Auteur)

Résumé

70 personnalités du monde de l'art, philosophes, historiens, critiques, conservateurs et artistes répondent à la question.

Année de publication: 2009
Editeur:Archibooks + Sautereau éditeur
Nombre de pages: 1 vol. (185 p.)21 x 16 cm
Langue:Français
Univers:A32 Arts généralités - beaux-arts (peinture dessin sculpture photo)
Niveau:Public motivé

Du même auteur

Dans le même univers

Raphael Cuir invite d'éminents spécialistes de l'art, conservateurs de musées, critiques et historiens de l'art, philosophes et artistes, à répondre à la question : « Pourquoi y a-t-il de l'art plutôt que rien ? ».

Tout en situant la fonction qu'occupe l'art dans les sociétés humaines, relativement à la religion, au désir, à la science, au langage, à l'économie ou à la mort, les auteurs rebondissent sur d'autres questions implicites et enchâssées : pourquoi l'humanité a t-elle créé l'art ? Peut-on imaginer l'humanité sans art ? Pourquoi l'art plutôt qu'autre chose ? Et dans ce cas, plutôt que quoi ? Diverses, complémentaires ou contradictoires, les réponses suggèrent en creux une définition de l'art.

Spontanées, recueillies lors d'entretiens réalisés par Raphael Cuir, les réponses sont traitées avec humour, engagement, ou poésie. Toutes nous engagent à percer « l'énigme de l'art ».

Raphael Cuir est docteur de l'EHESS, chercheur et historien de l'art.