Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marie Lys(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Thaïs Rai-Westphal(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Guilhem Worms(Interprète)
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du héros, bien avant son combat contre le Minotaure ou ses intrigues avec Ariane et Phèdre. L'argument transporte l'auditeur dans une série de décors changeants - des enfers à l'île paradisiaque, de Versailles à Athènes - qu'épouse l'incroyable éloquence vocale de la musique de Lully, soutenue par une tension constante et jusqu'alors inégalée. Au centre du drame, Karine Deshayes incarne une flamboyante Médée, figure pugnace et tragique, et guide l'auditeur à travers l'opéra le plus enragé du catalogue lulliste. Matthias Vidal et Deborah Cachet campent un couple Thésée/Églé des plus poignants, donnant aux duos toute leur puissance dramatique. L'air emblématique de Médée (" Dépit mortel, transport jaloux ") capture à lui seul le mouvement et le souffle sorcier qui traversent toute l'oeuvre - l'une des plus captivantes réalisations du surintendant du Roi Soleil.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Deshayes Karine, (590 [Interprète]) Johannes Brahms(Compositeur), Haidan Delphine, (590 [Interprète]) Charles Gounod(Compositeur), Farjot Johan, (590 [Interprète]) Léo Delibes(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Jules Massenet(Compositeur), Felix Mendelssohn(Compositeur), Ernest Chausson(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur)
Karine Deshayes et Delphine Haidan ont formé le duo "Deux mezzos sinon rien" il y a une quinzaine d'années, au cours d'un concert. Le succès a été immédiat. Deux tessitures communes, mezzo-soprano et pourtant deux couleurs différentes qui se marient parfaitement. Leur répertoire allie l'opéra, la mélodie et le lied. Elles ont privilégié les duos à voix égales avec piano : Mendelssohn et Brahms pour le romantisme allemand, Berlioz, Gounod, Saint-Saëns, Massenet, Fauré et Chausson pour le répertoire français. Des oeuvres qui requièrent musicalité, diction, sens du texte et écoute mutuelle. Elles sont accompagnées de Johan Farjot, leur pianiste privilégié.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Bach Jean-Sébastien, (Compositeur) Johannes Brahms(Compositeur), Jacques Brel(Compositeur), Frank Bridge(Compositeur), Dimitri Chostakovitch(Compositeur), Nicolas Dautricourt(Compositeur), Claude Debussy(Compositeur), Edward Elgar(Compositeur), Lise Berthaud(Interprète), Hugues Borsarello(Interprète), Frank Braley(Interprète), Gautier Capuçon(Interprète), Yvan Cassar(Interprète), Bertrand Chamayou(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Natalie Dessay(Interprète), Thomas Enhco(Interprète), Laure Favre-Kahn(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Offenbach Jacques, (Compositeur) Jean-Pierre Haeck(Chef d'orchestre), Karine Deshayes(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Salieri Antonio, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre), Cyrille Dubois(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Judith van Wanroij(Interprète), Enguerrand de Hys(Interprète), Tassis Christoyannis(Interprète), Jérôme Boutillier(Interprète)
Après Les Danaïdes et Les Horaces, Les Talents Lyriques concluent leur cycle des opéras français d'Antonio Salieri avec le premier enregistrement mondial de Tarare. Souvent placé injustement dans l'ombre de Mozart, son génial contemporain, Salieri signe ici un authentique chef-d'oeuvre, sur l'unique livret jamais écrit par Beaumarchais.Salieri a le goût de l'exotisme et nous transporte, à la manière de Mozart dans L'Enlèvement au sérail, dans un orient fantasmé à travers les lunettes de la philosophie prérévolutionnaire des Lumières. L'infatigable Christophe Rousset, attaché à redonner vie aux partitions rares ou mystérieusement dans l'ombre, mène un casting cinq étoiles : Le capitaine Tarare (Cyrille Dubois), s'introduit chez le sultan Atar (Jean-Sébastien Bou) afin de délivrer sa bien-aimée, l'esclave Astasie (Karine Deshayes). Sous la trame amoureuse, on devine le réquisitoire de Beaumarchais qui met en scène, en 1787, la révolte du peuple contre le pouvoir tyrannique du sultan - si bien qu'on peut s'étonner que l'intrigue échappât aux mailles de la censure royale de l'époque ! La musique épouse les quiproquos, rebondissements et scènes de grand spectacle du récit pour donner naissance à un opéra qui regarde vers le romantisme, interprété avec jubilation par Les Talens Lyriques et Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. De quoi redorer définitivement le nom de Salieri.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Deshayes Karine, (Interprète) César Franck(Compositeur) Quatuor Zaïde(Interprète), Vitaud Jonas, (Interprète) Ernest Chausson(Compositeur)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Deshayes Karine, (Interprète) Raphaël Merlin(Chef d'orchestre) Ensemble contraste(Interprète), Jules Massenet(Compositeur), Gabriel Fauré(Compositeur), Charles Gounod(Compositeur), Camille Saint-Saëns(Compositeur), Ernest Chausson(Compositeur), Benjamin Godard(Compositeur), Hector Berlioz(Compositeur), Gioachino Rossini(Compositeur)
La mezzo-soprano française convie dans ce coffret à un moment musical intime, puisant d'un côté à la pudeur et la délicatesse des mélodies françaises, et de l'autre à la gourmandise des airs d'opéras de Rossini. Ce coffret réunit 2 albums : "Une vie de Rossini : airs d'opéra" et "Après un rêve".
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Méhul Etienne-Nicolas, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Karine Deshayes(Interprète), Yann Beuron(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Sébastien Droy(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète)
"Le 17 mai 1806, l'Opéra-Comique donnait la première représentation d'un curieux opéra de Méhul, Uthal, sur un livret inspiré d'Ossian, d'une singulière couleur romantique". Lionel de La Laurencie ne s'est pas trompé, aussi tard qu'en 1925, lorsqu'il commenta les créations lyriques les plus originales de la période napoléonienne, battant en brèche l'idée reçue que seule la pompe superficielle habitait la musique de cette époque. C'est à la faveur du succès des Bardes de Lesueur en 1804, sur la scène de l'Académie impériale de musique, que l'Opéra-Comique commanda à Méhul une oeuvre courte et saisissante, inspirée des rêveries ossianiques de Macpherson que la France découvrait alors. Le compositeur eut l'idée géniale - et risquée - de traduire musicalement les brumes d'une Écosse fantasmée par la sonorité en "grisaille" d'un orchestre sans violon. La teinte gothique des instruments à vent, et la poésie mélancolique d'une harpe émergeant sporadiquement de l'ensemble contrastent avec les choeurs guerriers et les accents belliqueux de Larmor ou d'Uthal. Dès l'ouverture, Méhul innove en faisant intervenir depuis la coulisse le personnage de Malvina appelant désespérément son père. Le choeur lui-même n'est coloré que de voix d'hommes à trois parties. L'Hymne au soleil, chant de bardes éminemment romantique, s'imposera comme l'une des meilleures pages du compositeur, que les élèves du Conservatoire chanteront sur sa tombe lors de ses funérailles en 1817. "L'opéra d'Uthal, joué en 1806, offrit à M. Méhul une riche moisson dans le champ de la nouveauté. Uthal est un sujet ossianique, monde inconnu, où l'art musical n'avait pas encore porté ses pas." Le Camp volant, 1819.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Pergolesi Giovanni Battista, (Compositeur) Sonya Yoncheva(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Héloise Gaillard(Interprète)
Grand chef-d'oeuvre de la musique sacrée, le Stabat Mater de Pergolèse date de 1736, le compositeur meurt quelques mois après son écriture. Le texte en latin, basé sur la méditation de Marie au pied de la Croix du Christ, date à peu près de la même époque, à peine quelques années avant l'oeuvre musicale. L'oeuvre devait remplacer le même Stabat Mater mais de Scarlatti qui date de 1724, auprès des confréries religieuses de Naples. Il en partage d'ailleurs le même effectif : violon 1 & 2, alto, et basse continue. Il bénéficie aujourd'hui de deux voix splendides de notre époque, Sonya Yoncheva (soprano) et Karine Deshayes (alto), qui irradient de leur présence le merveilleux ensemble de musique baroque Les Amarillis avec à sa tête Héloïse Gaillard et Violaine Cochard. Le programme est judicieusement conçu par avec les oeuvres de Mancini et Durante, tous deux contemporains de Pergolèse, et qu'on a pu entendre également au Théâtre des Champs Elysées en juin dernier, lors du concert enregistré pour ce disque.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +