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Beuf Sylvain, (Interprète) Pierre-Alain Goualch (Interprète), Philippe Aerts (Interprète), Gautier Garrigue (Interprète)
Avec son nouvel album 'Long distance' le saxophoniste et compositeur Sylvain Beuf fait un retour vers la formule du quartet acoustique, Il a réuni à ses côtés trois musiciens d'exception : le pianiste Pierre-Alain Goualch, le contrebassiste Philippe Aerts ainsi que le batteur Gautier Garrigue. Leur parfaite complicité artistique donne naissance à une interaction musicale des plus créatives. - - Inspiré par ses nombreux voyages et rencontres à travers le monde " Long Distance " est un carnet de route, nourri de paysages à la fois sombres et lumineux, ou mélodies et improvisations s'entrecroisent. - - A l'aube de ses 60 ans Sylvain Beuf nous dévoile, dans cet album des plus personnels, un jeu subtil et poétique autour de neuf nouvelles compositions. il dédie cet album au saxophoniste Wayne Shorter, disparu en 2023, qui a été pour lui un modèle. - - Débutée en 1993, avec son premier album " Impro Primo ", la carrière discographique du saxophoniste de jazz et compositeur Sylvain Beuf s'est construite depuis 30 ans avec créativité et assurance. Sa maîtrise de la composition lui a permis de faire exister de nombreuses entités musicales, allant du trio à l'octet vocal, tout en jouant aux côtés de grands musiciens du jazz français et européens : André Ceccarelli, les frères Moutin, Pierre de Bethmann, Michel Perez, Franck Aghulon, Manu Codjia, Diego Imbert, Stéphane Huchard, Alex Tassel, Jean-Pierre Como, Thierry Lang, David Linx...
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Texier Henri, (590 [Interprète]) Sébastien Texier (Interprète), Gautier Garrigue (Interprète)
Lorsqu'il arrive dans l'histoire, un gros travail d'arrangement a déjà été effectué sur le répertoire, mais dès la première répétition le batteur trouve sa place, en apportant sa rigueur, son imagination et sa science du timbre. 'Dans ce type de configuration où le moindre impact de baguette sur une cymbale, la moindre intonation de caisse claire prennent soudain une importance déterminante dans l'équilibre du discours collectif, être comme lui, à la fois et solide et précis, s'est avéré un atout précieux dans l'élaboration d'un son de groupe.' Très vite à l'idée de reprendre une poignée de standards entrés dans l'imaginaire collectif bien au-delà du cercle des amateurs de jazz ('Round about midnight', 'What is this thing called love ?', 'Besame mucho'), et de ressusciter quelques perles enfouies dans le riche catalogue de thèmes du contrebassiste ('Fertile danse' créé en 1998 sur l'album 'Mosaïc man' et 'Islaz', titre éponyme d'un mythique enregistrement du Transatlantic Quartet paru dix ans plus tôt...), les trois hommes décidèrent d'ajouter chacun une composition nouvelle de leur cru. Si 'Take your time' de Sébastien Texier, 'Forest forgive them' de Gautier Garrigue et 'Bacri's mood' d'Henri Texier s'intègrent de façon si naturelle au programme c'est qu'au-delà de leurs évidentes qualités mélodiques intrinsèques, la façon directe et sans esbroufe avec laquelle le trio les aborde au même titre que les autres, en plongeant résolument au coeur du chant, donne à l'ensemble une incontestable unité esthétique. 'Cet enregistrement j'ai voulu le placer sous le signe de deux valeurs que je trouve de plus en plus essentielles dans quelque forme d'art : la précision et la simplicité ! Ça se révèle de façon évidente, selon moi, dans la manière frontale que l'on a choisi de jouer les mélodies ! On n'a jamais cherché à faire les malins en fioritures, arabesques et commentaires, on est chaque fois demeuré fidèle à la lettre, en restant au plus près du chant et de la poésie de la composition. Quand une mélodie est belle, il faut la respecter, c'est le meilleur moyen d'aller toucher l'émotion qu'elle recèle. Mais c'est une vraie prise de risque ce choix de la simplicité. Un incroyable défi !' Ce défi, s'il est relevé de façon admirable tout du long de manière puissamment collective, repose néanmoins en grande partie sur les épaules de Sébastien Texier, dont on n'a peut-être jamais entendu mieux que dans ce disque la beauté toute en nuances du timbre flûté de son saxophone alto ainsi que sa façon très contrôlée de conjuguer rigueur formelle, intensité expressive et imagination lyrique dans le feu de l'improvisation. 'C'est un disque dont j'assume l'entière responsabilité en tant que leader, mais qui a été conçu en collaboration étroite avec les deux autres membres du trio et qui repose sur un véritable discours commun. C'est collectivement que pour aller au bout de cette ode à la mélodie, on a placé Sébastien dans la position du chanteur, en mettant en avant son lyrisme. Tout du long, il se retrouve en situation de porter seul la mélodie et de la développer dans ses improvisations et la façon dont il prend sa responsabilité en choisissant de ne jouer que du saxophone alto pour la première fois dans un disque et en assumant une totale liberté d'expression me touche beaucoup !' Et de fait, constamment inventif, engagé corps et âme dans le vif de la mélodie avec un phrasé aérien évoquant souvent par sa fluidité, son sens de l'espace et son élégance discrète le fantôme des grands stylistes du jazz west coast, Sébastien Texier non seulement donne à l'ensemble sa couleur générale et son intensité émotionnelle tout à fait particulière mais affiche dans ces plages une autorité et une sérénité nouvelles qui le placent sans conteste au rang des meilleurs saxophonistes européens. A l'arrivée, captée sans public dans les conditions du live sur la scène du Triton, cette musique qui, sur le papier, aurait pu passer pour austère dans sa nudité ascétique, nostalgique et auto-référencée dans son choix de revisiter un répertoire pour partie de standards et de compositions anciennes se révèle dans l'esprit et le geste toute en ouverture et vivacité - extraordinairement contemporaine et incarnée de se vivre totalement au présent. 'Ce que l'on sent dans ce disque, c'est l'impulsion initiale : on n'avait pas d'argument à défendre ; pas de justification à donner ; pas de concept à incarner ; pas d'histoire extra-musicale à défendre ou à illustrer - on a juste fait de la musique dans un réflexe de survie, pour la beauté du geste !'. De la musique pure, de la musique nue, de la musique libre... Stéphane Ollivier.
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Texier Henri, (Interprète) Manu Codjia (Interprète), Gautier Garrigue (Interprète), Vincent Lê Quang (Interprète), Sébastien Texier (Interprète)
Henri Texier, contrebassiste, multi-instrumentiste trace sa route, disque après disque depuis 1967. En faisant moins attention, on pourrait croire que cet ensemble impressionnant de productions discographiques raconte une carrière, alors qu'il dessine surtout une oeuvre, puissante et admirable. L'oeuvre d'un musicien qui s'est toujours tenu aux avant-postes de la musique qui s'invente, l'oeuvre d'un artiste inquiet et sensible, à l'écoute du monde. Plus les années passent, plus l'importance et l'originalité d'Henri Texier s'imposent à tous les musiciens, compagnons de route, ou pas. Merveilleuse alliance d'une grande tradition de la contrebasse et d'un modernisme qui n'a jamais eu froid aux yeux. Le temps qui passe ne semble avoir aucune prise sur son jeu : rond, puissant et surtout animé d'une extraordinaire conscience du rythme. Un casting de haute volée et un enchaînement de scènes et de paysages qui donnent à l'auditeur la certitude d'un scénario global. Une fois de plus l'amiral Texier est à la barre, comme un grand et doux timonier, à l'enthousiasme intact, un homme qui voit un peu plus loin que les autres, et qui peut donc les guider.
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Texier Henri, (Interprète) Vincent Lê Quang (Interprète), Sébastien Texier (Interprète), Manu Codjia (Interprète), Gautier Garrigue (Interprète)
Pour son nouvel album "Sand woman" Henri Texier a choisi de jouer des compositions enregistrées en solo absolu il y a plus de quarante ans, comme "Amir", "Les là-bas", "Quand tout s'arrête", Indians", imaginée dans les années 90 et deux compositions récentes : "Hungry man" et "Sand woman". Pour remettre ses pas en de lointaines traces, redonner une âme à des compositions anciennes, oubliées, estompées... Texier a décidé de s'entourer de musiciens au talent incontestable et à la capacité d'embrasser et explorer son répertoire dans de nouvelles sensations et vibrations.
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Enhco David, (Interprète) Roberto Negro (Interprète), Florent Nisse (Interprète), Gautier Garrigue (Interprète)
Le compositeur et trompettiste David Enhco a annoncé un nouveau projet musical qui sortira au mois d'avril. Il représentera son 3ème album, qui paraîtra chez L'autre Edition, sous le nom de "Horizons". Le musicien sera en quartet avec ses amis Roberto Negro au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier garrigue à la batterie. Un album aux influences de free-jazz européens, dit "aventureux", par le trompettiste qui invite son public à explorer une liberté qui "s'invente et se renouvelle au fil du parcours". Un style déstructuré qui laissera entendre des digressions, des bifurcations créant ainsi la surprise à au fil de l'écoute, avec un jeu spontanée lassant échapper quelques solos, toujours dans une grande légèreté et alchimie...
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Gautier Garrigue (Interprète) Flash Pig(Interprète), Florent Nisse (Interprète), Adrien Sanchez (Interprète), Maxime Sanchez (Interprète)
Après Le plus longtemps possible paru en 2022, qui leur a valu un " Coup de coeur " de l'Académie Charles Cros mais aussi le titre de " Groupe de l'année " selon les rédactions de Jazz News et Jazz Magazine, les quatre musiciens de Flash Pig ont choisi, comme fil conducteur de leur nouveau disque, une histoire d'amour et d'imagination : In the Mood for Love, chef d'oeuvre du réalisateur Wong Kar Wai. Flash Pig trouve un véhicule parfait dans la bande originale du film, qui en plus du thème des amants et de ses déclinaisons compte plusieurs boléros de Nat King Cole et des chansons traditionnelles chinoises. Comme chez Wong Kar Wai, la contrainte formelle permet au groupe une expression pudique et distanciée de l'émotion. Les non-dits, les effleurements, la nostalgie de cette histoire sans lendemain irriguent le disque. Cependant, là où Wong Kar Wai n'abandonne jamais son strict contrôle esthétique, Flash Pig poursuit le travail initié sur ses derniers albums où le lâcher prise, l'écoute et la prise de risque sont fondamentaux. Il s'immisce dans le traitement de cette bande originale - qui peut flirter avec le kitsch - une sauvagerie, un humour, une incarnation que le film ne laisse pas paraître. Cet album brûlant et maîtrisé, le cinquième en quinze ans d'existence du quartet, nous permet d'apprécier des musiciens arrivés ensemble à maturité, capables comme peu d'autres d'exprimer des émotions complexes et nuancées avec un idiome jazz. Le dialogue avec le cinéma ouvre pour notre imaginaire des possibilités réjouissantes, qui font avancer encore plus loin ce groupe précieux pour le jazz français et européen.
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