Compact Disque
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Daniel Erdmann (Interprète) Das Kapital(Interprète), Hasse Poulsen (Interprète), Edward Perraud (Interprète)
En renouant en conscience avec la radicalité du geste improvisé qui il y a vingt ans avait scellé leur association, les trois camarades de Das Kapital signent avec "One must have chaos inside to give birth to a dancing star" un disque-bilan en forme de manifeste poétique d'une grande intensité lyrique, transfigurant les tensions sourdes du monde contemporain au prisme d'une harmonie collective instantanée miraculeuse de sensibilité. On l'a peut-être un peu oublié, tant au fil des années le groupe Das Kapital aura trouvé sa voix et cultivé sa différence en déclinant le plus souvent sa poétique libertaire embrassant tout le spectre du jazz moderne et des musiques expérimentales contemporaines, à partir d'un matériel thématique préexistant (qu'il soit puisé dans l'art fondamentalement "impur" du compositeur allemand Hanns Eisler brouillant les frontières entre tradition populaire et avant-garde, dans le vaste répertoire des mélodies participant de la tradition française sous toutes ses formes ou qu'il s'agisse de compositions originales) - mais le trio s'est constitué et affirmé au tournant des années 2000 dans un registre relevant sans ambiguïté de la musique improvisée, au sens le plus large et libre du terme. Venus tous trois d'horizons esthétiques très divers, et riches déjà de parcours personnels traversant de manière singulière une scène musicale européenne alors en pleine effervescence créative dans son désir d'hybridation généralisée, le danois Hasse Poulsen, l'allemand Daniel Erdmann et le français Edward Perraud inventèrent ensemble dès leurs premiers concerts une musique hautement spontanée et totalement ouverte, tant dans ses influences que dans ses options formelles. "Ç'a été tout de suite magnétique entre nous," se souvient Hasse Poulsen. "On s'est mis à jouer sans concept préétabli, sans le projet de s'inscrire dans un style particulier - avec seulement l'envie de croiser nos expériences et de voir ce que ça donnerait !" "Si immédiatement quelque chose de singulier et de personnel a émergé," renchérit Daniel Erdmann, "ce n'était pas réfléchi. C'est uniquement dans et par le jeu que ça s'est fait". Rompant avec un certain dogmatisme de la musique improvisée générative, idéologiquement méfiante envers la pulsation, la mélodie et plus généralement tout élément de langage se référant de près ou de loin à la tradition, la jeune brigade internationaliste, loin de faire table rase du passé, se distingua aussitôt en embrassant et mélangeant allégrement dans sa musique iconoclaste toutes les références plus ou moins subliminales passant dans le creuset de son discours authentiquement collectif. "On ne s'interdisait rien," résume Edward Perraud. "Si au fil de l'improvisation survenait une mélodie, un rythme ou l'allusion à un style particulier, qu'il s'agisse d'un riff de métal ou d'une référence explicite au free jazz, ce n'était jamais un emprunt superficiel, c'est la musique qui le générait, et on l'accueillait sans tabou, comme le fruit d'un inconscient collectif que l'alchimie entre nous avait su faire surgir." Totalement en phase avec l'air du temps, s'appliquant consciencieusement à abolir toute forme de frontières entre musiques savantes et populaires en profitant pleinement de l'originalité d'une instrumentation funambulesque associant guitare, saxophone et batterie, Das Kapital posa progressivement les bases esthétiques, poétiques et politiques d'"une mini démocratie en acte, fragile et forte à la fois" et, replaçant la mélodie au coeur de son projet à travers une poigné de disques inspirés, imposa à la scène européenne des musiques improvisées la profonde originalité d'un univers faussement simple et authentiquement libre, alliant à une inventivité formelle décomplexée une puissance lyrique de tous les instants. Vingt ans ont passé depuis cet avènement et, après avoir non seulement accumulé les disques en commun mais chacun de leur côté s'être engagés dans les projets les plus variés et ambitieux, les trois "têtes pensantes" de Das Kapital ont ressenti le besoin d'une sorte de "retour aux sources" en forme de mise au point et de grand geste régénérateur. "On a proposé à Label Bleu de s'enfermer cinq jours en studio, sans matériel thématique ni préparation d'aucune sorte," explique Edward Perraud, "l'objectif étant d'improviser dans une forme de totale liberté, afin de capter en temps réel les énergies qui aujourd'hui nous animent tant individuellement que collectivement !" 41 improvisations ont ainsi vu le jour en trois intenses journées d'enregistrement - dont 7, après un long processus d'écoute, de tamis et de décantation, ont été finalement retenues pour donner forme à ce nouveau disque d'une extraordinaire fraîcheur et maturité mêlées ! "L'idée c'était précisément de retrouver cette fraîcheur dans le son, dont on s'aperçoit plus on avance dans la musique, qu'elle constitue l'aspect le plus mystérieux et probablement le plus quintessentiel de la création," précise Perraud - " je trouve que de ce point de vue, notre objectif est atteint : ce disque, en renouant avec l'esprit complètement improvisé de nos débuts, parvient à capter sans le moindre filtre la musique que l'on fabrique ensemble aujourd'hui !" "C'est exactement ça," renchérit Hasse Poulsen, "c'est de la musique improvisée mais avec l'énergie d'aujourd'hui et au final, ça sonne tout à fait différemment d'il y a vingt ans. Parce que non seulement les temps ont changé mais nous aussi. On a un niveau d'analyse en temps réel de notre musique en train de se faire qui tant d'un point de vue individuel que collectif s'est considérablement développé. C'est un peu comme si on était les premiers témoins de la musique que l'on fait et ça engendre inévitablement de nouvelles formes et de nouveaux types d'énergie. On est moins dans l'éclat, la distanciation ironique, la violence iconoclaste - beaucoup plus dans des logiques d'alliage, de tissage, comme s'il s'agissait de rassembler dans un même discours partagé, tout ce que l'on a accumulé au fil du temps de savoir et d'expérience." Enregistré dans les conditions du direct, dans une forme d'intimité induisant des dynamiques collectives très subtiles dans un registre onirique tout en éveil des sens, cette musique vibratile, sous tension, profonde, complexe, puissamment introspective, apparaît comme parcourue tout du long d'une forme paradoxale de sérénité voire de douceur, fondées sur une entente et une complicité entre les trois musiciens, proprement miraculeuses ! Toujours très libre dans son geste partagé, résolument ouverte à l'imprévu, et dans le même temps extraordinairement tenue formellement au point de donner souvent l'impression d'être composée, cette longue suite a bénéficié d'un véritable travail de scénographe sonore de la part de l'ingénieur du son Maïkôl Seminatore, fidèle partenaire du trio depuis ses débuts... "Ce sont les prises les plus naturelles que l'on a gardées au final, celles qui rendaient le mieux compte de la tonalité générale de la séance," confie Daniel Erdmann. "Il n'y a eu aucune coupe, les temporalités ont été scrupuleusement respectées pour rendre compte de la dramaturgie propre à chaque improvisation, mais Maïkôl a passé des heures en post-production à travailler des effets de recadrements et de loupes sur certains détails qui au final participe de manière décisive à l'ambiance très particulière de la séance et à la forme définitive prise par la musique." "On n'a peut-être jamais entendu aussi bien l'alchimie entre nous," résume Edward Perraud, "la façon dont on se passe la balle dans une forme de lâcher-prise fondée sur une grande confiance mutuelle. L'impulsion peut partir d'un accord de guitare, se répercuter dans le son du saxophone puis se prolonger par une caresse des balais sur la caisse claire : c'est tout ce processus humain de la musique en train de se faire que ce disque parvient à saisir !" Profonde et légère, rendant compte à la fois de la tonalité sombre et inquiétante de l'époque et de l'extraordinaire puissance de transfiguration et de sublimation de l'art, la musique de ce disque a trouvé son titre dans une phrase géniale de Nietzsche tirée d'"Ainsi parlait Zarathoustra" : "Il faut du chaos en soi pour donner naissance à une étoile qui danse !" On ne saurait mieux dire... Stéphane Ollivier.
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Courtois Vincent, (Interprète) Robin Fincker (Interprète), Daniel Erdmann (Interprète)
"J'ai découvert Jacques London assez tard, en automne 2016 : d'abord, les "Chroniques des mers du Sud" puis l'initiatique et incontournable " Martin Eden ". L'oeuvre dense et souvent autobiographique de cet écrivain américain, si riche et si puissante, n'a alors cessé de me suivre d'accompagner mon quotidien, mes voyages et donc la musique que je joue. C'est bien là, j'imagine, la véritable force de Jack London : une sensible et intime faculté d'avec ses vies de rencontrer la nôtre, de devenir cet ami, cet ancêtre éloigné, ce frangin, ce camarade de qui chaque jour on attend de nouveaux récits. Love of life, The road, To build a fire, The sea wolf, The dream of debs, Goliah, ou The south of slot, autant de nouvelles, romans et recueils qui ont inspiré directement un nouveau répertoire pour célébrer le septième anniversaire de mon trio, lui offrant le plaisir à son tour de partager et de raconter." Vincent Courtois.
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Théo Ceccaldi (Interprète) Daniel Erdmann'S Velvet Revolution(Interprète), Daniel Erdmann (Interprète)
Leur premier album, A Short Moment of Zero G, avait tourné en boucle sur Le Grigri. Trois ans plus tard, son successeur débarque en exclu sur la radio porte-bonheur. Won't Put No Flag Out ne sortira qu'en septembre chez BMC Records, mais il hantera tout l'été vos oreilles admirablement galbées. Eux, c'est le Daniel Erdmann's Velvet Revolution, un drôle de groupe aux textures magiques. Un ténor (Daniel Erdmann de Das Kapital), un violon (Théo Ceccaldi de Freaks), un vibraphone (Jim Hart de Cloudmakers) et un univers qui rappelle parfois le jazz de chambre à la Jimmy Giuffre, parfois les chambres obscures de David Lynch, un autre fan du Velvet. La preuve avec le morceau qu'il nous/vous offre en avant-première: "Give The Soul Some Rest". C'est beau, c'est étrange, c'est onirique. La trinité de la mélancolie fertile.
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Courtois Vincent, (Interprète) Daniel Erdmann (Interprète), Robin Fincker (Interprète), Marin Marais (Compositeur), Nino Rota (Compositeur), Giovanni Fusco (Compositeur), Maurice Leroux (Compositeur), Marvin Hamlisch (Compositeur), Michel Legrand (Compositeur), Jean-Louis Valero (Compositeur), John Williams (Compositeur)
"Ceci n'est pas un album de musique de films. Pas même un album de reprises. Non, c'est un voyage, une sorte de vagabondage libre et rigoureux dans un monde qui nous est à la fois étranger et familier. Alors le cinéma ? Oui et plutôt dix fois qu'une... Mais le cinéma remémoré, revisité, reformulé. Des thèmes qui reviennent, qui font émerger des sensations intimes venues d'un lointain intérieur : Iroshima mon amour, Plein soleil, E.T., L'Affaire Thomas Crown, Tous les matins du monde, Le ballon rouge, Le rayon vert, Prend l'oseille et tire-toi, Paris qui dort... Des films de partout et d'ailleurs. Ecoutez Giovanni Fusco, Nino Rota, Michel Legrand, John Williams, Marin Marais, Marvin Hamlisch sous leurs nouveaux atours. Embarquez-vous avec le trio Courtois / Erdmann / Fincker. Ils aiment le cinéma, la musique, l'histoire, la géographie, l'aventure... Vous les aimerez forcément" !(Thierry Jousse / France Musique)
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Courtois Vincent, (Interprète) Daniel Erdmann (Interprète), Robin Fincker (Interprète), Benjamin Moussay (Interprète)
"De plus en plus, je ressens ma musique se préciser vers ce point cardinal, une évidence faite d'espace, de silences mélodiques, d'immensités et de lignes intimes, tracées sur des cartes mystérieuses et cachées" précise Vincent Courtois qui n'a eu de cesse ces dernières années de créer des ponts avec d'autres disciplines artistiques, qu'il s'agisse du cinéma (il a composé la bande originale du film d'animation Ernest et Celestine primé aux Césars et nommé aux Oscars), de la littérature (le spectacle L'Amérique de Raymond Carver avec Pierre Baux) ou de la photographie (L'intuition avec Michael Ackerman et Christian Caujolle aux Rencontres d'Arles 2014). "Inventer, écrire et organiser la route de ces notes est devenu pour moi l'axe principal et indispensable de ma création. Le studio d'enregistrement est le plus bel outil qui me soit offert pour la faire se révéler, s'épanouir". Celui - mythique - de La Buissonne, dont les clés ont été confiées une nouvelle fois à Vincent Courtois, d'abord seul avec le producteur et ingénieur du son Gérard de Haro, puis rejoint par le pianiste Benjamin Moussay et les deux saxophonistes Daniel Erdmann et Robin Fincker, a permis de donner vie à un disque singulier: "Pendant tout le temps d'enregistrement et de mixage, j'ai gardé en tête ce titre, WEST, le fil conducteur décisionnaire gardien du cap, symbole de départ, d'ailleurs, d'inconnu et donc de découverte" ajoute Vincent Courtois. WEST, est donc un disque important dans la carrière du musicien, un parcours exigeant et poétique, un exil volontaire et intérieur où l'auditeur se trouve entrainé à la découverte de nouvelles lignes d'horizons.
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