Compact Disque
/
Paceo Anne, (590 [Interprète]) Isabel Sörling (Interprète), Marion Rampal (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Tony Paeleman (Interprète), Benjamin Flament (Interprète)
Chamanisme, définition : Pratique spirituelle ancestrale présente dans toutes les cultures du monde, depuis la nuit des temps, où l'être humain (accompagné de son tambour et sa voix) se présente comme l'intermédiaire entre l'humain et l'invisible en effectuant un voyage mental, une odyssée à travers un espace rêvé / virtuel / invisible aux yeux du commun des mortels. S.H.A.M.A.N.E.S est un disque qui, par ses multiples petites histoires, nous fait rentrer dans la grande, habitée par les mondes réels et les mondes parallèles, avec lesquels les chamanes dialoguent. 'C'est une manière de revenir à un son profondément organique, essentiel, souligne Anne, de cultiver l'indépendance offerte par les percussions et les voix, instruments ancestraux aussi libres que mobiles.' Si elle écrit, compose et réalise seule sa musique, Anne aime s'entourer de complices haute-fidélité. Ici, elle fait appel à Isabel Sörling et Marion Rampal, chanteuses polyglottes qui portent, le coeur en bandoulière, les mélodies d'Anne. Laquelle choisit d'inviter un second batteur à cette drôle de fête mystique, 'pour enrichir le spectre rythmique', Benjamin Flament, inventeur d'un instrument unique, constitué d'éléments de batterie et de plusieurs métallophones. Sans oublier les fidèles Tony Paeleman, au piano et au Fender Rhodes, et Christophe Panzani aux saxophones et clarinettes - tous deux suivent Anne depuis l'album Circles, en 2016. 'Nous avons fait tellement de concerts qu'il y a quelque chose de spécial quand nous jouons ensemble, un son, une alchimie particulière', commente Anne. - - Album acoustique, à la fois intime et universel, car il raconte, en filigrane, l'histoire d'une femme puissante dans un monde aux possibilités souvent cachées, S.H.A.M.A.N.E.S réinvente le langage d'Anne Paceo, qui se connecte plus que jamais à l'autre grâce à la nature, aux animaux et aux astres.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rampal Marion, (590 [Interprète]) Pierre-François Blanchard (Interprète), Piers Faccini (Interprète), Anne Paceo (Interprète), Archie Shepp (Interprète)
Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boites étanches, Marion Rampal, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, n'en fait qu'à sa tête, qu'elle garde aussi près des étoiles que du coeur. Après bien des explorations et des collaborations aux quatre vents, c'est avec des chansons faites maison qu'elle reprend la scène, la voix posée, nue et frémissante, l'écriture subtilement créolisée par le travail du temps et boucanée par le feu de l'expérience. Ce répertoire, TISSÉ, c'est comme un bercail que Marion Rampal s'invente au fil de l'air et des mélodies : une 'île aux chants mêlés' où elle parle 'la langue des coeurs coulés' et sur laquelle elle rayonne avec une élégance d'astre. A travers un folklore original glané au gré des ans et des rencontres, Folk, musique cajun, Blues, Soul, Maloya... la chanteuse propose un concert hors du temps, intime et chaleureux, un univers troublant de sensibilité.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rampal Marion, (Interprète) Raphaël Imbert(Interprète)
Au revoir... ou Berlin à jamais ? Au cours des années 1920, tous les regards se tournent vers Berlin. Dans une énergie commune, des artistes de tous bords (écrivains, peintres, architectes, cinéastes, compositeurs...) y fondent les principes de cette "nouvelle objectivité" qui font d'elle l'essence même de la modernité, mais aussi l'écho des grandes villes du monde - New York en particulier, d'où provient le jazz. Pourtant la vie des berlinois n'est pas un roman : grève, misère, émigration, répression, montée du nazisme ; un contexte social d'après-guerre qui contribue à un engouement tout azimut pour le cabaret, soupape vitale où moeurs et critique sociale se libèrent. C'est cet univers éphémère et souterrain du Grand Berlin de l'Ange bleu, que Marion Rampal et le Quatuor Manfred nous...
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rampal Marion, (Interprète) Raphael Chassin (Interprète), Christophe Panzani (Interprète), Matthis Pascaud (Interprète), Simon Tailleu (Interprète)
Après quatre albums et de nombreuses collaborations, on se gardera d'affirmer que Marion Rampal prend son envol. Intitulé 'Oizel', son nouveau recueil suggère pourtant une prise d'altitude. Comme un déploiement d'ailes qui, pareil à celui d'un oiseau marin, lui fait s'élever dans l'azur pour mieux plonger en elle-même, dans ces eaux profondes de l'identité, de la mémoire fondatrice où git le trésor de ses souvenirs d'enfance. Si la figure de l'oiseau est devenue essentielle, c'est qu'elle couvait déjà sous sa plume. Son précédent recueil, 'Tissé', s'achevait par un blues féministe, 'Still a bird', où s'esquissait une affinité que 'Oizel' prolonge et achève en convoquant la mobilité spatiale du migrateur, la nécessité vitale du nid, le chant réparateur. 'L'oiseau, sa symbolique à laquelle se rattache l'idée de liberté, m'a accompagné tout au long de la gestation de cet album dont l'enjeu était de s'emparer de la langue française plus que je ne l'avais fait précédemment.' Si Marion a longtemps concilié le format chanson avec la liberté du jazz, elle s'est soumise cette fois au strict respect d'une construction plus classique couplet-refrain collant mieux aux histoires qu'elle souhaitait raconter, aux émotions qu'elle voulait partager, aux portraits qu'elle entendait dresser. Celui de 'Tangobor' évoque l'abandon, la détresse, la résignation peut être quand, à l'inverse, 'Grande Ourse' fait palpiter en nous sur un rythme bluegrass tendance klezmer l'envie de fuite éperdue. Inspiré en partie d'un texte de Florence Aubenas sur une femme ayant rompu avec le monde pour mener une vie de sauvageonne, le morceau révèle cette part d'elle-même qu'elle mit longtemps à assumer totalement... 'J'ai toujours été fascinée par ces figures ancestrales un peu monstrueuses. Ce qui rejoignait en quelque sorte mon envie d'explorer la marginalité et ce basculement vers l'obscur, vers une folie qui soit aussi une libération. L'histoire de cette femme dans les Cévennes qui vit cachée dans les bois, pénètre dans les maisons inoccupées, vole de la nourriture, des habits, a changé mon fantasme en réalité. Elle m'a permis de finir la chanson.' C'est bien dans les sous-bois et les maisons abandonnées de la langue française que Marion se faufile ici pour batifoler comme une enfant livrée à elle-même, s'inventant des expressions - 'Coulemonde', 'Gare-Où-Va', 'Tampi Mon Âme' - presque un dialecte dans lequel elle sinue entre bon usage et chemin buissonnier poétique. La Marseillaise de souche qu'elle est, bien que dépourvue d'accent, a conservé une façon de tourner les phrases qui relève du parler local, celui des grand-mères si présentes en esprit. La chanson française fait peser un si lourd héritage sur celui ou celle qui s'y aventure, qu'elle se devait d'en respecter les codes, l'esthétique mais en lui infusant son imaginaire à l'aide d'un langage qui lui soit propre. 'Les mots, les mots, c'est beau les mots' s'enivre-t-elle dans un pur moment d'humilité et d'éblouissement mêlés. Parfois nous vient l'impression d'entendre des ' chansons d'autrefois d'aujourd'hui' lorsque surviennent 'D'où l'on vient l'hiver', 'Gare-Où-Va', 'Beaux Dimanches' en duo canaille avec Bertrand Belin, ou 'Oizeau', un ragtime feutré. Comme pour explorer un nouvel horizon dans un ciel familier, elle a conclu avec Matthis Pascaud qui réalise l'ouvrage, et Raphael Chassin, aux batteries, un pacte de légèreté. Ce sont eux qui impriment cette sonorité d'aquarelle épousant à merveille cette voix d'elfe pour berceuses éveillées et ballades en apesanteur qui nous frôle, nous caresse, nous embarque tout du long. 'Oizel' tend vers la fluidité, celle d'un folk bu à même la source, d'un country s'échappant d'un champ de lavande, d'une chanson douce recueillie au bord du songe ou d'une valse finale et 'parfaite', celle d''Aux Fleurs', sortie d'un ressac de calanque. L'eau et le ciel se fondent alors dans un même décor, celui d'une enfance heureuse, lumineuse, insouciante. On se baigne dans les souvenirs de 'Canards', évoquant dans un pur instant de bonheur suspendu cette manière de plonger à angle droit comme un palmipède, murmuré en duo avec Laura Cahen, autre sirène. On s'assoit dans la cuisine de Madeleine, grand-mère aux mille sagesses, dont l'âme bienveillante ressurgit sur 'D'Où l'On Vient l'Hiver', rappelant cette fonction mythologique de certains oiseaux qui est d'accompagner l'âme des défunts. C'est par le filtre de ce ré-enracinement, de ce ré-enchantement profond, cette relecture d'elle-même à travers la mémoire et les sens que sont distillées ces 11 chansons d'émotion pure, de grâce éthérée.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rampal Marion, (Interprète) Pierre-François Blanchard (Interprète), Archie Shepp (Interprète), Raul Barboza (Interprète)
Le secret est une promenade impertinente et élégante entre le spleen baudelairien et le blues, avec pour guides la chanteuse Marion Rampal et le pianiste Pierre-François Blanchard, deux rebelles respectueux qu'aucune musique ne saurait enfermer. Une invitation nostalgique, fantaisiste et parfois drolatique à considérer autrement ce qui semble acquis, immuable, intouchable. Marion Rampal et Pierre-François Blanchard osent et assument, prennent tous les risques en funambules sûrs de leur fil. Deux souffleurs de légende traversent aussi ce secret, Archie Shepp et Raúl Barboza aux côtés desquels ils ont souvent le bonheur de jouer.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +