Compact Disque
/
Berty Harold, (590 [Interprète]) Ti l'Afrique (Interprète), Claudio (Interprète), Paul Labonne (Interprète), Georges Gabriele (Interprète), Features of Life (Interprète), Roland Fatime (Interprète), Jean Claude (Interprète), Joss Henri (Interprète), Coulouce (Interprète), John Kenneth Nelson (Interprète), Lelou Menwar (Interprète), Daniel Delord (Interprète)
Paradis fiscal et destination rêvée pour voyageurs fortunés, la république de Maurice est un pays multiethnique en plein boom économique et social. Mais à quelques encablures des plages paradisiaques et des hôtels grand standing, de quasi-bidonvilles rappellent qu'une grande partie de la population, souvent créole (d'origine afro-malgache) reste encore exclue du ' miracle économique mauricien '. Ces Créoles sont pour la plupart descendants d'esclaves qui furent déportés massivement aux XVIIIème et XIXème siècles depuis Madacascar et les côtes d'Afrique orientale pour la culture des épices et du café puis de la canne à sucre. Aux marges de l'enfer des plantations est recomposée clandestinement une musique appelée tchiega, chéga ou encore tsiega, lointain cousin du blues. De l'évolution progressive de ce séga originel va apparaitre, dans le contexte singulier de l'île Maurice des années 70, la musique unique que scrute cette sélection. Au croisement des cultures afro-malgache, occidentale et indienne, nait ainsi entre arrangements pop, soul et funk, polyrythmies ternaires syncopées, guitares saturées, orgues psychédéliques et vocaux créoles un phénomène musical aussi étonnant que l'éclosion d'une fleur tropicale. Claviers psychédeliques, guitares fuzz et basses ondulantes s'invitent sur les furieuses polyrythmies ternaires des batteries, ravannes, bongos, claves, triangles et maracas, pour produire un style unique. Ce sont quelques perles de cet âge d'or du séga de l'île Maurice qui sont compilées ici pour notre plus grand plaisir !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Perreau Jocelyn, (Interprète) Herve Imare (Interprète), Ti l'Afrique (Interprète), Michel Legris (Interprète), Allen Meller (Interprète), Joseph Louise (Interprète), Claudio (Interprète), Michou (Interprète), Lélou (Interprète), Coulouce (Interprète), John Kenneth Nelson (Interprète), Claude Vinh San (Interprète)
Petites perles de l'âge d'or du séga (Ile Maurice, Réunion, Seychelles et Madagascar). Dans les îles vierges du Sud-Ouest de l'Océan Indien, à l'île Maurice, à la Réunion, et aux Seychelles des esclaves sont déportés depuis l'Afrique et Madagascar à partir du XVIIème siècle, pour cultiver le café puis la canne. Dans les plantations, lors de rassemblements clandestins, ils s'évadent de leur quotidien grâce aux percussions, au chant et à la danse. C'est le tschiéga, chéga ou séga, d'influence Mozambicaine et Malgache. Au cours du XIXème siècle, l'appropriation progressive par les populations créoles des instruments occidentaux et des traditions mélodiques de l'ancienne Europe (quadrilles, valses, polkas, scottish, romances, mazurkas) ainsi que l'apport culturel des travailleurs engagés venus d'Inde vont jeter les bases du séga moderne. Ce carrefour d'influences ne va cesser de s'enrichir, en particulier à partir des années 50 qui marquent l'arrivée des premiers phonographes, qui jouent toutes sortes de variétés mais aussi du jazz, de la soul, du rock'n'roll, et même de la musique cubaine et brésilienne. Pour le séga ce sont les prémices d'une période d'intense créativité qui va couvrir les années 60 et 70. Les instruments amplifiés débarquent, et guitares électriques, basses, batteries et claviers remplacent vite violons et accordéons. La production discographique explose et voit l'avènement de nombreux micro-labels où officient des arrangeurs de génie comme Marclaine Antoine, Gérard Cimiotti, Eric Nelson, Claude Vinh San, ou Narmine Ducap qui vont explorer le séga sous ses multiples facettes. Claviers psychédeliques, guitares fuzz et basses ondulantes s'invitent sur les furieuses polyrythmies ternaires des batteries, ravannes, bongos, claves, triangles et maracas, pour produire un style unique.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +