Compact Disque
/
Francoeur Louis-Joseph, (230 [Compositeur]) Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Tassis Christoyannis(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Zachary Wilder(Interprète)
Créée en 1686, Armide est le dernier ouvrage commun de Lully et du poète Philippe Quinault. Il devient aussitôt un pilier du répertoire et n'est retiré de laffiche qu'en 1766, écarté pour une nouvelle vague de compositeurs, Philidor, Grétry, Gossec et bientôt Gluck... Quelques tentatives pour restaurer le goût ancien permettent dentendre à nouveau des oeuvres comme Persée, remontée en 1770 (et enregistrée par Hervé Niquet). Mais ces ouvrages sont profondément remaniés afin de mettre en valeur les instrumentistes de l'orchestre et de les adapter aux chanteurs du moment. C'est dans ce contexte que s'inscrit la fascinante "Armide", inédite, qui sommeille à la Bibliothèque nationale depuis plus de deux siècles. Les retouches sont de Louis-Joseph Francoeur, neveu du célèbre François Francoeur, l'un des musiciens officiels de la cour de Louis XV. Plus qu'une recréation, l'enregistrement d' "Armide" dans sa version de 1778, réalisé à l'Opéra royal du Château de Versailles en collaboration avec le Centre de musique baroque de Versailles est bel et bien une création, puisqu'aucune page n'en a jamais été jouée. Il permet d'appréhender un siècle de musique française par le biais de ses usages et de ses idées.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) György Vashegyi(Chef d'orchestre), Chantal Santon Jeffery(Interprète), Katherine Watson(Interprète), Véronique Gens(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Thomas Dolié(Interprète)
Le baroque français flamboyant. Avec "Les Indes galantes" de Jean-Philippe Rameau, György Vashegyi - à la tête de ses Orfeo Orchestra et Purcell Choir - continue son exploration de l'opéra baroque français, en compagnie d'un luxueux plateau de solistes vocaux. En euxmêmes, les noms des interprètes augurent une brillante façon d'aborder l'oeuvre. Enregistrement réalisé en collaboration avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Watson Katherine, (Interprète) Hervé Niquet(Chef d'orchestre), Deshayes Karine, (Interprète) Jean Joseph Cassanea de Mondoville(Compositeur), Van Mechelen Reinoud, (Interprète) Toussaint Bertin de la Doué(Compositeur), Campra André, (Interprète) Jean-Philippe Rameau(Compositeur), Antoine Dauvergne(Compositeur), François Colin de Blamont(Compositeur), François Rebel(Compositeur), Jean-Marie Leclair(Compositeur), Marc-Antoine Charpentier(Compositeur), Jean-Baptiste Stuck(Compositeur), Marin Marais(Compositeur), Michel Pignolet de Montéclair(Compositeur), Charles-Hubert Gervais(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur)
Pour célébrer les 30 ans du Concert Spirituel, Hervé Niquet rend hommage au patrimoine musical français des 17 et 18èmes siècles qu'il explore avec passion. Avec la complicité de Benoit Dratwicki et du Centre de Musique Baroque de Versailles qui a fêté lui aussi ses 30 ans en 2018, ils ont imaginé un programme atypique. A l'instar de Louis XIV qui, en 1671, avait demandé à Lully d'imaginer un Ballet des ballets constitué d'extraits de la trentaine de ballets du compositeur qu'il avait auparavant dansés devant la Cour, ils ont conçu Un opéra imaginaire, véritable "Opéra des opéras": Une trentaine d'extraits, faisant voisiner le grand répertoire et des raretés - voire des inédits absolus - a été rassemblée pour créer une intrigue autour de trois archétypes du répertoire de l'époque: une princesse amoureuse, une reine magicienne - sa rivale - et un prince valeureux se partagent la scène. Tous les thèmes de l'opéra baroque français sont illustrés tour-à-tour selon les règles de l'art: combat, tempête, sorcellerie, duos d'amour, invocation religieuse, sommeil... Les airs virtuoses, les ballets chatoyants et les grands choeurs d'apparat sont signés Lully et Rameau, bien sûr, mais aussi Campra, Marais, Bertin de La Doué, Destouches, Stück, Gervais, Colin de Blamont, Rebel, Francoeur, Montéclair, Leclair ou Dauvergne... Brillamment incarné par la fine fleur du chant baroque, ce programme a été enregistré à l'Opéra Royal de Versailles. Pour illustrer ce pastiche festif autour d'une princesse, d'un prince et d'une magicienne, quoi de plus tentant que de faire appel à un autre trio célèbre des années (19)70, Ma sorcière bien aimée, dont 254 épisodes sont un grand "classique" de la télévision.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Bach Jean-Sébastien, (Compositeur) William Christie(Chef d'orchestre), Katherine Watson(Interprète), Tim Mead(Interprète), Reinoud Van Mechelen(Interprète), André Morsch(Interprète)
Monument absolu de la musique sacrée occidentale, la Messe en si mineur n'a cessé d'interroger les générations successives d'interprètes. Les questions posées aux musicologues comme aux chefs d'orchestre sont multiples et chacun s'efforce de donner sa propre lecture avec l'humilité requise. C'est dans cette disposition d'esprit que William Christie abordait l'ouvrage en 2016 à la faveur d'une tournée qui a marqué le public. En voici le témoignage.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Cassanea de Mondoville Jean Joseph, (Compositeur) Gyorgy Vashegyi(Chef d'orchestre), Katherine Watson(Interprète), Reinoud Mechelen (Van)(Interprète), Thomas Dolié(Interprète)
Mondonville fut un exact contemporain de Rameau, et sans avoir son niveau de notoriété jouissait malgré tout d'une excellente réputation comme compositeur d'oeuvres instrumentales et de grands motets. Lorsqu'il présente cette pastorale héroïque d'Isbé en 1742, il surprend par son originalité, sa conception innovante de l'opéra et l'influence très nette de la modernité de Vivaldi. Le chef György Vashegyi signe ici une belle réussite : il a rassemblé une magnifique équipe de solistes très versés dans l'opéra français du 18ème : Thomas Dolié interprète le rôle exigeant d'Adamas, le chef des druides qui, tout en étant éperdument amoureux d'Isbé, défend les idées des Lumières (l'opéra fut créé en 1742). La soprano britannique Katherine Watson dans le rôletitre est également courtisée par Coridon, le ténor Reinoud Van Mechelen.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +