Compact Disque
/
Emile Parisien (Interprète) Emile Parisien Sextet(Interprète), Theo Croker (Interprète), Roberto Negro (Interprète), Manu Codjia (Interprète), Joe Martin (Interprète), Nasheet Waits (Interprète)
Emile Parisien de retour au disque avec un sextet de choc ! Celui que Francis Marmande a décrit dans Le Monde comme "la meilleure nouvelle du jazz européen depuis longtemps" a mis sur pied un sextet franco-américain de haute volée pour ce nouvel album, le septième qu'il signe en leader ou co-leader chez Act. "Il était temps pour moi de revenir à la source de l'amour que je porte à cette musique", explique Emile Parisien. Un retour aux sources qui prend tout son sens dans le choix de collaborer ici avec le trompettiste Theo Croker. Parisien et Croker se rencontrent en 2018 sur la tournée "Jazz Animals" et développent vite une connexion musicale forte doublée d'une vraie amitié. La présence énergique du batteur Nasheet Waits court tout le long de l'album, et il forme une rythmique très soudée avec Joe Martin, l'un des bassistes les plus demandés de la scène new-yorkaise. Manu Codjia et Roberto Negro, quant à eux, sont deux des plus proches complices musicaux d'Emile Parisien. Louise est un album remarquable sur lequel cohabitent une énergie féroce et une vraie douceur. Les subtilités et les joies émergent au fil des écoutes d'un disque qui dit plus qu'aucun autre à ce jour le caractère et de la personnalité créative exceptionnels de l'un des musiciens de jazz les plus importants d'Europe.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Weber Florian, (Interprète) Ralph Alessi (Interprète), Linda May Han Oh (Interprète), Nasheet Waits (Interprète)
Pour son second album ECM (faisant suite à son duo enregistré avec Markus Stockhausen, plébiscité par la critique) le pianiste Florian Weber a choisi de diriger un orchestre composé de musiciens d'envergure à travers un programme de ses propres compositions. Qu'il s'agisse de rendre hommage à son mentor Lee Konitz avec Honestlee, de transmettre de manière impressionniste les scintillements de Melody of a Waterfall ou de rendre tout l'impact émotionnel et dramatique des fragments sonores composant Butterfly Effect, Weber apporte continuellement des propositions inventives à ses partenaires. "Je voulais que ce projet soit aussi ouvert que possible", précise-t-il. "Le plus important ici c'est l'idée d'exploration et de s'appuyer sur les différences entre les musiciens." La contrebasse puissante et terrienne de Linda May Han Oh contraste de manière frappante avec le style de batterie fluide et flottant de Nasheet Waits, inventant sans cesse de nouveaux contextes pour la trompette élégamment inventive de Ralph Alessi et le jeu de piano éminemment inventif du leader.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Boularès Yacine, (Interprète) Vincent Segal (Interprète), Nasheet Waits (Interprète)
Les chemins de traverse, les itinéraires bis, les terres vierges... Quel que soit le sobriquet donné à cet album, Yacine Boularès, Vincent Segal et Nasheet Waits signent ici une oeuvre hors-norme mais surtout magnifique. Trois fortes personnalités réunies autour du stambeli, ce rite de possession musico-thérapeutique implanté en Tunisie par des populations venues d'Afrique subsaharienne et qui mêle musique, danses et chants durant lequel certains participants entrent en transe et incarnent des entités surnaturelles... Le saxophoniste franco-tunisien, le violoncelliste français et le batteur new-yorkais Nasheet Waits relient les continents et les sons, les rythmes et les mélodies, pour faire de ce Abu Sadiya un superbe alliage entre jazz, musique improvisée, Afrique sub-saharienne, Afrique du Nord et rythmes du stambeli. Avec cette création originale, le trio explore et sublime ce mythe fondateur à l'origine de la naissance d'une musique traditionnelle tunisienne parfois réprimée, et rendent un hommage touchant à ce patrimoine musical. On ne peut que se laisser porter par ce voyage tant spirituel que mélodique. Un grand disque.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Waits Nasheet, (Interprète)
Batteur parmi les plus infl uents du jazz actuel, Nasheet Waits alimente le fl ux musical par un jeu reposant sur un usage complexe de la polyrythmie, une approche très particulière de linstrument qui ouvre la voie à une expression plus libre et authentique, une musique communicative qui révèle un attachement profond aux racines du Jazz, de ses créateurs et compositeurs. Lalbum « Equality » est né favorablement lors dune tournée printanière en Italie en 2007. Le quartet était composé alors de Logan Richardson aux saxophones alto et soprano, de Jason Moran et de Tarus Mateen, tous deux musiciens également dans le groupe Jason Moran & The Bandwagon. « Equality » sest vu enregistrer une première proposition en 2009 chez Fresh Sound Records, intitulé « Alive At MPI » et a entrainé des pianistes virtuoses tels que Stanley Cowell et James Hurt pour plusieurs tournées en Europe de 2007 à 2013. Il a notamment enregistré et tourné fréquemment en Afrique, en Europe, au Japon, au Canada, en Amérique du Sud et aux Etats-Unis. En plus de ses prestations, de ses enregistrements et de ses tournées, Nasheet Waits enseigne la batterie et la musique avec une approche bien personnelle. Tout en défendant la nécessité déquilibrer entre le traditionnel et le modernisme, Nasheet Waits rencontre de nombreux musiciens, aussi en Master class. Il est dévoué à explorer son rôle et son parcours artistique dans la musique. Natif de New-York, Nasheet Waits marque un intérêt très jeune pour jouer de la batterie, encouragé par son père, percussionniste légendaire, Frederick Waits. Au cours de sa carrière, Freddie Waits a joué avec des artistes comme Ella Fitzgerald, Stevie Wonder, Marvin Gaye, Sonny Rollins, Lee Morgan, Max Roach, Cecil Taylor, McCoy Tyner, et dinnombrables autres. Lenseignement de Nasheet a commencé à Morehouse à Atlanta, GA, où il est diplômé en psychologie et en histoire. Alors que la musique deviendra son objectif principal, il poursuit ses études collégiales à New-York à lUniversité de Long Island, où il obtient son diplôme du baccalauréat ès arts et musique. Pendant ses études à lUniversité de Long Island, Nasheet Waits a étudié en privé avec le percussionniste de renom, Michael Carvin. La tutelle de Carvin a apporté un vaste environnement de travail sur lequel Nasheet Waits ajoute les infl uences de son père, ainsi que ses mentors, Max Roach et percussionniste Fred King. Cest Max Roach qui offre la première scène internationale à Nasheet, son emploi en tant que membre dans le célèbre ensemble de percussions MBoom et notamment des rencontres incroyables avec Tony Williams et Ginger Baker. Le talent de Nasheet est survenu à lattention du saxophoniste Antonio Hart qui lui a demandé dêtre son batteur dans son premier quintet. Nasheet Waits est resté auprès dAntonio a enregistré trois albums avec plusieurs tournées nationales et internationales et ce jusquen 1998. 1999 sest avérée être une année faste pour Nasheet. Après Antonio Hart, Nasheet Waits a rejoint les Groupes de Andrew Hill et Fred Hersch. De très nombreux concerts ont été le fruit de ces collaborations. Nasheet est resté avec Andrew Hill jusquen 2005 et avec Fred Hersch pendant 10 ans. Il a également tourné et enregistré avec New Directions, un groupe de jeunes artistes enregistrés par Blue Note composé Jason Moran, Greg Osby, Stefon Harris, Mark Shim, Tarus Mateen et Waits. Plus récemment, Nasheet Waits sest retrouvé à être lui-même Chef de fi le en formant deux nouveaux Collectifs, « Equality » & « Tarbaby ». La discographie de Nasheet commence à compter dans le monde du Jazz et en dehors de ses longues associations avec Andrew Hill, Jason Moran, Fred Hersch, et Antonio Hart Waits, on le retrouve aussi aux côtés Jackie McLean, Stanley Cowell, David Murray, Eddie Gomez, Wadada Leo Smith, Dave Douglas, Peter Brötzmann, Miroslav Vitous, Bunky Green Geri Allen, Ralph Alessi...
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Vitous Miroslav, (Interprète) Gary Campbell (Interprète), Roberto Bonisolo (Interprète), Aydin Esen (Interprète), Gerald Cleaver (Interprète), Nasheet Waits (Interprète)
Le grand bassiste Tchèque Miroslav Vitous revient à nouveau à la musique de Weather Report, le groupe qu'il co-fonda avec Joe Zawinul et Wayne Shorter en 1970. C'est la liberté d'improvisation, caractéristique des débuts de Weather Report, qui intéresse principalement Vitous, qui répond à leur vieux cri de ralliement : "tout le monde et personne n'improvise". Le répertoire revisité du Report comprend Birdland, Seventh Arrox, Scarlet Woman, Pinocchio et Morning Lake. Le groupe de Miroslav joue également Juggler's Issue, un morceau que le line-up originel du Weather Report jouait en concert sans jamais l'avoir enregistré. Le programme est entrecoupé de trois nouvelles compositions blues de Vitous. Entraînée par la stupéfiante double batterie de Gerald Cleaver et de Nasheet Waits, la formation est énergique et audacieuse, mêlant des tempos rapides à des sections rythmiques libres, le jeu de contrebasse de Miroslav sonnant parfois comme un troisième saxophone entre les deux autres.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Ralph Alessi (Interprète) Ralph Alessi Quartet(Interprète), Gary Versace (Interprète), Drew Gress (Interprète), Nasheet Waits (Interprète)
Ralph Alessi a définitivement changé de statut en s'affirmant comme un leader particulièrement inspiré avec Baida, album paru en 2013, et désormais avec Quiver, ce nouveau disque enregistré à Oslo et mixé à New York sous la direction artistique de Manfred Eicher. Alessi s'associe au pianiste Gary Versace et retrouve sa fidèle section rythmique - le contrebassiste Drew Gress et le batteur Nasheet Waits - pour créer dans la continuité une musique vif-argent riche en mélodies et rythmes subtils pleins d'énergie Il y démontre tout du long une qualité de lyrisme dans le jeu qui, par ses humeurs souvent réflexives, évoque à la fois Miles Davis et Kenny Wheeler. Dans le quartet de Quiver, Versace marque immédiatement le son du groupe de sa présence intensément poétique avec les accords arpégés de son solo d'introduction à "Here Tomorrow", le tout premier titre de l'album. Gress, avec qui Alessi joue depuis la fin des années 1990, apporte son groove très personnel sur ces schémas rythmiques pour créer une tension pleine de subtilité. Waits,incontestablement l'un des batteurs les plus inventifs de la scène new-yorkaise, une fois de plus offre sur Quiver une performance d'une grande musicalité, alliant un vrai goût pour la surprise à un implacable sens du groove rythmique. Son solo dans le thème "Do Over" clôture l'album en beauté. Avec toutes ses subtilités rythmiques, l'album laisse s'exhaler un parfum de nostalgie, que le trompettiste associe à l'humeur de la session.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +