Kenny Barron réunit un quintet multigénérationnel de légende sur son nouvel album "Beyond This Place". Beyond This Place est le deuxième album de Kenny Barron sur Artwork Records. Après son album solo "The Source" (2023), nominé aux Grammy Awards, Kenny Barron réunit un quintet multigénérationnel composé de certains des musiciens les plus acclamés de leur temps, notamment l'étoile montante du jazz Immanuel Wilkins (saxophone), mais aussi Johnathan Blake (batterie), Kiyoshi Kitagawa (contrebasse) et Steve Nelson (vibraphone). Avec 'Beyond This Place\' et à plus de 80 ans, Kenny Barron illustre une nouvelle fois son génie de compositeur et interprète, porté par une musicalité originale et singulière dans une histoire du jazz qu'il continue d'écrire avec patience et modestie.
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Barron Kenny, (590 [Interprète]) Buster Williams (Interprète)
Ces sessions, réunies pour la première fois dans ce coffret, ont été enregistrées en même temps que le légendaire groupe Sphere se produisait au Festival de jazz d'Ombrie en 1986, fournissant au passage deux excellents titres à Red Records. Barron et Williams représentaient 50% de ce groupe, et l'occasion a été saisie pour enregistrer Barron à part entière. Le pianiste, après une longue période d'incubation, atteignait un niveau de virtuosité jamais démontré auparavant sur disque ; avec Sphère en spectacle vivant, il se développera encore plus avec ce qui deviendra une association mémorable avec Stan Getz (1986-91). Two as one fait allusion au papillon Barron émergeant glorieusement de sa chrysalide. On y expose neuf standards élégants du Great american songbook, dont Barron est un interprète sans pareil. Ils sont son langage. L'imagination harmonique et mélodique dont il fait preuve tout au long du film est envoûtante ; rien de gratuit, pas de fioritures fantaisistes, mais une harmonie de substitution ici, un développement mélodique astucieux là s'ajoutent à des classiques rarement entendus, tels que "This time, the dream's on me", de Harold Arlen, ou "Will you still be mine ?" de Matt Dennis, deux joyaux ainsi que "I love you", "On green dolphin street" et "There is no greater love" sont des moments à savourer sincèrement.
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Barron Kenny, (590 [Interprète]) Kenneth Barron (Compositeur), Billy Strayhorn (Interprète), Edward Kennedy Ellington (Interprète), Thelonious Monk (Interprète), Reynolds Ellis (Interprète), Donald Dougherty (Interprète)
La première sortie du label de jazz ARTWORK RECORDS est aussi le premier album solo de Kenny Barron depuis 30 ans. C'est au Théâtre d'Athénée en juillet 2022 que Kenny Barron a choisi d'enregistrer " The Source ", afin d'inaugurer le label ARTWORK RECORDS. Ce retour à la source est un face à face intime du pianiste - flatté des plus grandes récompenses - avec son instrument. Un retour sur sa discographie, un regard en arrière inédit qui présente une modernité crue.
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Le pianiste et compositeur de jazz Kenny Barron, nommé à de nombreuses reprises aux Grammy Awards, revient en quintet. Entouré de ses musiciens fidèles Kiyoshi Kitagawa (basse), Johnathan Blake (batterie), et de deux nouvelles recrues, Mike Rodriquez (trompette et bugle) et Dayna Stephens (saxophone), Kenny Barron donne la primeur à la spontanéité de l'inspiration et à l'imprévu de l'interaction. Il offre le sentiment d'un disque où la musique se déploie avec évidence, portée par la force tranquille de ceux qui n'ont rien à prouver.
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Konitz Lee, (Interprète) Kenny Barron (Interprète), Peter Washington (Interprète), Kenny Washington (Interprète)
A 89 ans, Lee Konitz continue d'exercer une autorité incontestée sur le domaine du saxophone alto. Reconnaissable entre toutes, son approche épurée de l'improvisation laisse transparaître une énergie et une intelligence plus vives que jamais. Le saxophoniste ayant sorti son premier disque en tant que leader il y a plus d'un demi-siècle, il est surprenant de constater que Frescalalto n'est que son premier disque chez Impulse! Records. Pour l'occasion, il est accompagné par une équipe de rêve formée du pianiste Kenny Barron, du bassiste Peter Washington et du batteur Kenny Washington. L'entente évidente dont font preuve les quatre musiciens est pour beaucoup dans l'extraordinaire énergie qui émane de cet album qui voit Lee Konitz revisiter neuf chansons dont la plupart comptent parmi les plus grands standards du jazz. Sa capacité à s'approprier ces morceaux intemporels et à en révéler des facettes jusqu'à présent ignorées est tout bonnement impressionnante.
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Scott Jimmy, (Interprète) Joey Defrancesco (Interprète), Joe Pesci (Interprète), Oscar Castro-Neves (Interprète), Renée Olstead (Interprète), Kenny Barron (Interprète), Till Brönner (Interprète), Dee Dee Bridgewater (Interprète), Monica Mancini (Interprète), Arturo Sandoval (Interprète), James Moody (Interprète), Grégoire Maret (Interprète)
Véritable légende du jazz vocal malheureusement trop souvent ignorée, le crooner à la voix éternellement adolescente, Jimmy Scott alias Little Jimmy, nous quittait en 2014 à presque 89 ans. Ayant oeuvré aux côtés des figures emblématiques que sont Billie Holiday, Charlie Parker ou Lionel Hampton, sa réputation s'est essentiellement forgée autour de deux albums parus dans les années 60, sans pour autant lui faire atteindre une reconnaissance populaire à la hauteur de son talent. Après une traversée du désert éprouvante de 30 années marquées par le racisme et la pauvreté, il retrouve les studios au début des années 90 avec le concours de Madonna et son producteur Seymour Stein, du musicien Lou Reed et du célèbre metteur en scène David Lynch. Le poignant et puissant I Go Back Home, son album posthume, regroupe les derniers enregistrements de l'artiste atteint par le syndrome de Kallmann (absence de développement pubertaire). C'est entouré d'un casting 5 étoiles (Joe DeFranceso, Kenny Barron, Bob Mintzer, James Moody, Oscar Castro-Neves, Joe Pesci, Peter Erskine, Grégoire Maret ou Dee Dee Bridgewater...) qu'il y revisite ses chansons préférées, émotionnellement habitées d'un vécu souvent douloureux et tumultueux. Sa voix d'ange au timbre énigmatique et son vibrato chargé de blues et de mélancolie font de ce jazzman d'une classe inégalable, un trésor mal connu au destin tragique et chaotique.
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Kenny Barron a constitué le trio avec lequel il a enregistré Book of Intuition depuis plus d'une décennie. Il a pris le relais de celui qu'il formait avec Ray Drummond et Ben Riley, avec lequel il avait enregistré, au début des années 2000, deux volumes dans l'intimité du Bradley's. De nature discrète et modeste, comme nombre de ses prédécesseurs avec qui il partage l'élégance du phrasé et la clarté d'inspiration, Kenny Barron n'est pas de ces artistes qui agitent leur talent aux yeux du monde pour attirer l'attention. Entouré de musiciens qui lui sont fidèles, Kiyoshi Kitagawa à la contrebasse et Johnathan Blake à la batterie, Kenny Barron peut distiller en toute décontraction ce qui fait la force de son talent. Pas étonnant que Book of Intuition, donne la primeur à la spontanéité de l'inspiration et à l'imprévu de l'interaction. Il offre le sentiment d'un disque où la musique se déploie avec évidence, portée par la force tranquille de ceux qui n'ont rien à prouver.
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"Many a new day" a été arrangé par Allyson. La production a été réalisée en association avec le lauréat d'un Grammy Award, Michael Leonhart, connu pour son travail avec Steely Dan, Bobby McFerrin et plus récemment Bruno Mars.
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