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Seva Eric, (590 [Interprète]) Daniel Zimmermann (Interprète), Astor Piazzolla (Compositeur), Stéphane Grappelli (Interprète), Juan Tizol (Interprète), Duke Ellington (Interprète)
Pour son septième album en leader, le saxophoniste et compositeur Eric Séva nous surprend, comme à son habitude, avec un album singulier, qui une fois de plus, ne ressemble pas au précédent. Il conçoit sa musique en aimant prendre des risques et sortir de sa zone de confort, ce qui est d'ailleurs la meilleure définition d'un musicien de jazz. Toujours inspiré et soucieux de se renouveler, Eric Séva nous propose le septième chapitre de son oeuvre, porté par une ambitieuse dimension orchestrale, où il s'est entouré d'un quatuor de musiciens issus de la musique classique qu'il a intégré à son trio (composé du bassiste Kevin Reveyrand et du batteur Jean-Luc Di Fraya). Attentif au mélange harmonieux des textures sonores, Eric Séva n'a pas opté pour un prévisible quatuor à cordes, mais a préféré mélanger les cordes et les bois dans un registre grave, afin d'ofrir le tapis sonore adéquat qui donne des ailes à son saxophone (principalement ténor et quelques fois soprano). Il est d'ailleurs le seul soliste improvisateur de cette formation sans instrument harmonique, où le quatuor, composé d'un violon alto (David Vainsot), d'un violoncelle (Grégoire Korniluk), d'une clarinette basse (Nicolas Fargeix) et d'un basson (Philippe Hanon), joue scrupuleusement les partitions et les arrangements écrits d'une main de maître par Eric Séva. Cet album, formidablement bien agencé du début à la fin, propose une narration musicale cohérente et fortement émouvante, autour de diférents voyages évoqués par des paysages sonores portés par une musique de chambre acoustique, élégante et sophistiquée. 'Adeo' signifie 'Aller vers', car la musique doit être partagée et s'adresser au public. Les émotions ressenties par les musiciens doivent se projeter et voyager à l'intérieur de chaque auditeur et spectateur. C'est la devise d'Eric Séva qui a appris la musique dans les bals populaires en Seine-et-Marne dans le dancing que tenaient ses parents et c'est la raison pour laquelle la mélodie, le rythme, le chant et la danse sont si importants dans ses compositions. - - la perfection d'un puzzle, qui a le grand mérite d'être à la fois accessible et exigeante. A travers ses précédents albums, des 'Folklores Imaginaires' aux 'Résonances', en passant par 'Espaces Croisés' ou 'Nomade Sonore', Eric Séva a toujours mis la notion de voyage au centre de sa musique, en explorant à chaque fois une nouvelle préoccupation formelle et sonore. Et c'est bien ce fil conducteur qui innerve 'Adeo' à travers ses diférents climats, sa formidable palette de couleurs et la richesse de l'alliage des timbres. Les mélodies, les sonorités et les rythmes contenus dans ces compositions sont un appel au voyage, réel ou imaginaire, où la musique savante est indissociable de la musique populaire. Les huit morceaux de l'album sont portés par cette thématique, et ce n'est pas un hasard si l'album se termine par un arrangement pertinent d'une danse roumaine de Bartok (Tanz Aus Butschum), qui mieux que quiconque a su rassembler l'exigence de la musique classique avec l'accessibilité de la musique populaire. Avec cette danse finale, Eric Séva créé un pont astucieux entre la musique écrite et la musique improvisée. L'album démarre brillamment avec Accano autour d'une recherche harmonieuse où l'on entend parfaitement bien la sonorité du groupe, où tous les instruments chantent et dansent dans une atmosphère sonore que n'aurait pas reniée Astor Piazzolla. Avec Mouvements Attendus, l'attente d'un mouvement et la patience qu'il engendre sont au centre de cette composition qui avance lentement et subrepticement, autour du canon en écho joué par le quatuor. Une subtile illustration sonore du confinement lié au Covid. La Septième Porte est certainement le morceau-phare de l'album. On connaît la signification magique et mystique du chifre 7 qu'Eric Séva pointe du doigt avec ce septième album, autour d'une instrumentation portée par sept musiciens ! Il s'agit bien sûr de portes ouvertes qui débouchent à chaque fois sur une nouvelle porte... Semeurs de Sons, situé au centre de l'album, est une métaphore sur l'art de composer, où le compositeur sème des sons en espérant une récolte harmonieuse qui se partage entre tous. Avec Temps Suspendu, il s'agit d'une lente ballade mélancolique portée par une belle mélodie, qui fait allusion au confinement. Le temps s'arrête et c'est un moment d'observation et de lâcher-prise, afin de mieux pouvoir rebondir... Et c'est justement ce qui se passe avec Au Jour Le Jour, un morceau pop et joyeux qui évoque une façon de vivre l'instant présent en toute simplicité, autour d'une ritournelle un peu bancale et pleine de charme. L'introspection artistique d''Adeo' est incarnée par ces Danses Essentielles issues du plus profond des jardins intérieurs d'Eric Séva. Ces danses essentielles, jouées au saxophone soprano, incarnent le mouvement et l'expression, elles sont essentielles et vitales pour avancer.
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Renaudin-Vary Lucienne, (590 [Interprète]) Sascha Goetzel(Chef d'orchestre), Galliano Richard, (590 [Interprète]) Astor Piazzolla(Compositeur), Garcia Thibaut, (590 [Interprète]) Alberto Ginastera(Compositeur), Jean-Sébastien Bach(Compositeur), Nadia Boulanger(Compositeur), Niccolo Paganini(Compositeur), Carlos Gardel(Compositeur)
2021 marque le retour de la brillante et pétillante trompettiste Lucienne Renaudin Vary avec un album hommage à l'immense compositeur Astor Piazzolla qu'elle a imaginé au cours de sa dernière tournée en Amérique du Sud. Piazzolla Stories nous plonge dans l'univers unique du compositeur argentin qui fusionna le tango, le classique et le jazz. Lucienne y reprend les standards de Piazzolla mais propose également ses interprétations d'uvres des compositeurs ayant inspiré le maitre du tango argentin : Nadia Boulanger, Carlos Gardel, Alberto Ginastera ou encore Bach et Paganini. Que ce soit en soliste, accompagnée par l'Orchestre Philharmonique de Monte Carlo sous la direction de Sascha Goetzel, en solo, ou avec la complicité de musiciens invités tel que l'accordéoniste Richard Galliano ou le guitariste Thibaut Garcia, Lucienne Renaudin Vary nous livre avec Piazzolla Stories un album fascinant, envoutant et dépaysant.
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Piazzolla Astor, (230 [Compositeur]) Louise Jallu (Interprète), Mathias Levy (Interprète), Marc Benham (Interprète), Alexandre Perrot (Interprète), Gustavo Beytelmann (Compositeur), Fender Rhodes (Interprète), Mederic Collignon (Interprète), Juan Carlos Cobian (Interprète)
" Trop rares sont ceux qui auront su se hisser à la hauteur de ce monument statufié de son vivant, n'en restant qu'à la surface quand cette personnalité aux multiples facettes invite à une lecture autrement plus complexe. C'est cet Himalaya qu'a osé gravir Louise Jallu. Loin de sombrer dans la pâle copie, Louise Jallu ajoute ses commentaires, ouvrant notamment des espaces propres à l'improvisation, quitte à prendre le parti pris d'une certaine irrévérence pour faire d'autant mieux preuve de toute sa déférence envers l'Argentin. Histoire de coller à la singulière post-modernité qui habitait son oeuvre. Comme une évidence. " - Jacques Denis
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Siranossian Astrig, (590 [Interprète]) Astor Piazzolla(Compositeur), Gouin Nathanaël, (590 [Interprète]) Igor Stravinsky(Compositeur), Barenboim Daniel, (590 [Interprète]) Nadia Boulanger(Compositeur), Jones Quincy, (590 [Interprète]) Elliott Carter(Compositeur), Philip Glass(Compositeur), Michel Legrand(Compositeur)
Figure emblématique de son époque, Nadia Boulanger (1887-1979) a formé et inspiré plusieurs générations de musiciens, d'Igor Stravinsky à Quincy Jones. Sa pensée musicale et pédagogique exigeante mais stimulante a influencé tout le 20ème siècle... Astrig Siranossian, étoile montante du violoncelle qui rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements, s'est passionnée pour cette personnalité musicale que tout le monde appelait respectueusement " Mademoiselle ". Elle a rencontré certains de ses illustres élèves, comme Michel Legrand ou Daniel Barenboim qui a accepté de l'accompagner sur une pièce de l'album. Avec le pianiste Nathanaël Gouin, elle a construit un programme très éclectique qui inclut les trois pièces pour violoncelle et piano écrites par Nadia Boulanger en 1915, trois ans avant la mort de sa soeur Lili. Un album panorama avec la Suite italienne d'Igor Stravinsky, la Sonate d'Elliott Carter, le Grand Tango d'Astor Piazzolla, Tissue No. 7 de Philip Glass, Soul Bossa Nova de Quincy Jones, Michel Legrand... Merci, Dear Mademoiselle !
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Batiashvili Lisa, (590 [Interprète]) Nikoloz Rachveli(Chef d'orchestre), Melua Katie, (590 [Interprète]) Georgian Philharmonic Orchestra, Brönner Till, (590 [Interprète]) Charlie Chaplin(Compositeur), Karadaglic Milos, (590 [Interprète]) José Padilla Sanchez(Compositeur), Hornung Maximilian, (590 [Interprète]) Johann Sebastian Bach(Compositeur), Melua Zurab, (590 [Interprète]) Michel Legrand(Compositeur), Allen Jonathan, (590 [Interprète]) Ralph Maria Siegel(Compositeur), Daniderff Léo, (590 [Interprète]) Johann Strauss(Compositeur), Koncz Stephan, (590 [Interprète]) Andrea Morricone(Compositeur), Ennio Morricone(Compositeur), Astor Piazzolla(Compositeur), Antonin Dvorak(Compositeur)
Lisa Batishvili présente City Lights, un album qui nous emporte aux quatre coins de la planète. La violoniste nous fait découvrir ses villes favorites au travers de 12 titres qui les représentent, de Vienne à Buenos Aires en passant par Paris... Les morceaux choisis par Lisa Batishvili sont tout aussi variés que ces destinations, passant par la Musique Classique (J.S Bach, Johann Strauss), le Jazz (Michel Legrand), le Tango (Astor Piazzolla) et la Musique de Film (Ennio Morricone et Charlie Chaplin). Nikoloz Rachveli a travaillé sur l'arrangement d'une grande partie de ces pièces, notamment sur l'ouverture de l'album : une suite hommage à la musique des films de Charlie Chaplin dont les 130 ans ont été célébrés l'année dernière. Lisa Batishvili a également pu collaborer avec Till Brönner (Trompette), Milo Karadaglic (Guitare) et Maximilian Hornung (Violoncelle) sur cet enregistrement, ainsi qu'avec sa compatriote, la célèbre chanteuse Pop Katie Melua qui présente une chanson originale : 'London'.
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Haffner Wolfgang, (Interprète) Lars Danielsson (Interprète), Christopher Dell (Interprète), Simon Oslender (Interprète), Vincent Peirani (Interprète), Ulf Wakenius (Interprète), Alma Naidu (Interprète), Gerardo Matos Rodriguez (Interprète), Lars David Nilsson (Interprète), Astor Piazzolla (Compositeur), Bill Evans (Interprète)
Kind of Tango est un kaléidoscope d'émotions changeantes. La conception du tango de Haffner touche au drame mais aussi à la mélancolie et à la nostalgie, avec de la place pour les explosions frénétiques. Tout cela est réuni par son groove et son feeling inimitables que les commentateurs ont qualifié de " rêve absolu ", de " magique " et de " profondément détendu ". Aux côtés de ses collaborateurs de confiance Christopher Dell et Lars Danielsson, il a avec lui deux invités qui défient tous les clichés associés au tango : le guitariste Ulf Wakenius s'est fait les dents musicalement dans le groupe d'Oscar Peterson, et son héritage suédois transparaît toujours dans son jeu. Vincent Peirani est l'un des principaux innovateurs de l'accordéon, et il trouve de nouvelles façons de définir le rôle de l'instrument dans le tango. Le jazz et le tango trouvent un équilibre naturel et pourtant en constante évolution.
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Franck César, (Compositeur) Frédéric Chopin(Compositeur), Astor Piazzolla(Compositeur), Gautier Capuçon(Interprète), Yuja Wang(Interprète)
Le violoncelliste Gautier Capuçon et la pianiste Yuja Wang, deux âmes passionnées aux tempéraments de feu, enflamment ce premier album partagé en explorant deux chefs doeuvre du répertoire romantique : les sonates de Franck et de Chopin. Depuis plusieurs années, ces deux artistes flamboyants se produisent ensemble sur les scènes du monde entier. De ces concerts, est née une rencontre au sommet, inédite au disque, autour de Chopin, Franck et Piazzolla.
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Leonard Bernstein(Compositeur) O-Celli(Interprète), Emmanuel Chabrier(Compositeur), Manuel de Falla(Compositeur), Carlos Eleta Almaran(Compositeur), Arturo Marquez(Compositeur), Freddy Mercury(Compositeur), Darius Milhaud(Compositeur), Astor Piazzolla(Compositeur), Nino Rota(Compositeur), Joaquin Turina(Compositeur), Heitor Villa-Lobos(Compositeur)
Huit violoncellistes solistes, chambristes et concertistes, conjuguent leurs énergies et leurs rêves pour concocter un programme audacieux et étonnant, vibrant de chaleur et de sensualité sous le soleil du Sud. Chaque arrangement est pour eux un défi et un plaisir. Esprit flamenco, poésie impressionniste ou appétit jouissif, mélodie sentimentale, tango mélancolique ou mambo festif... cet album est une brûlante invitation au voyage
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Vogler Jan, (Interprète) Niccolo Paganini(Compositeur), Eskelinen Ismo, (Interprète) Friedrich Burgmüller(Compositeur), Heitor Villa-Lobos(Compositeur), Astor Piazzolla(Compositeur), Henry Mancini(Compositeur), Manuel de Falla(Compositeur), Maurice Ravel(Compositeur), Radames Gnattali(Compositeur), Erik Satie(Compositeur)
violoncelliste Jan Vogler s'associe au fantastique guitariste finnois Ismo Eskelinen sur son nouvel album, Songbook. Cet album propose une série de pièces originellement composées pour les deux instruments, comme les trois nocturnes de Burgmüller, ou le premier mouvement du Sonate pour guitare et violoncelle du compositeur brésilien Radamés Gnattali, mais aussi des uvres bien connues dans de nouveaux arrangements pour violoncelle et guitare : le Cantabile de Paganini, la Gymnopédie No. 1 de Satie (arrangée par Vogler lui-même), ou encore l'Air des Bachianas Brasileras de Villa-Lobos. On y retrouve également quelques mouvements de l'Histoire du Tango de Piazzolla, dont Bordel 1900, dont c'est le premier enregistrement mondial pour violoncelle et guitare.
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