Compact Disque
/
Waro Danyél, (590 [Interprète]) Georges Brassens (Interprète)
Faut-il chercher le message dans la photo de la pochette de "Tinn tout", ce huitième enregistrement studio de Danyèl Waro? Serait-ce l'illustration de la maxime qui dit que tenter de comprendre l'âme humaine, c'est comme essayer de vider la mer avec un seau? "Tinn tout", le morceau qui ouvre l'album, lance une forme de réponse en invitant à lever le pied pour prendre du recul : "Il faut qu'on se décide, qu'on se réveille pour de bon". Enregistré au studio Oasis, un studio mythique de la Réunion tombé un peu en sommeil, la console a été dépoussiérée pour les cessions. Le maloya puissant de Danyèl Waro a pu alors résonner avec toute sa force. Accompagné et soutenu par les choeurs de son nouveau quartet (Mickaël Talpot au rouler, Bino Waro, son jeune fils, au sati-piker, Gilles Lauret au triangle et à la basse et le vieux compagnon Laurent Dalleau aux congas), Danyèl livre ici un album qui revient à l'essentiel : hommages aux hommes qui comptent pour lui (Dédé Lansor, Daniel Singaïny, Georges Brassens dont le "Je me suis fait tout petit" est adapté en créole), conte écologique (Tizan), rencontres (Sentier des Lauzes), écho ironique et mordant au quotidien (Babilonn, Kayanm, Dann Wi). Un huitième album au maloya toujours aussi engagé de cet artiste unique qui sublime son formidable talent mélodique avec une voix irradiante et déchirante.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +
Danyèl Waro est toujours resté fidèle à la tradition acoustique du maloya, le blues de l'île de la Réunion, et il en est le "héros" reconnu. Musicien et poète, il sait faire chanter le créole avec une émotion sans pareille : "Pour moi le maloya, c'est d'abord le mot", précise-t-il. "Je cherche la cadence, l'image, le rythme dans le mot. Le maloya m'a remis en accord avec la Réunion, avec les gens, avec notre langue". Comme l'écrivait Richard Robert (dans les inRocKuptibles) : " La rage abrupte, la tranchante sagesse de ses textes se marient dans une forme de transe qui n'est pas vécue comme une fuite, une perte contrôlée volontaire de l'esprit et des sens, mais au contraire comme la recherche d'une clairvoyance supérieure, unissant dans un même élan la pensée, la parole et le geste ". Depuis "Aou amwin" (Grand Prix de l'Académie Charles Cros), un double CD sorti en 2010, l'année de son Womex Artist Award (après Staff Benda Bilili, Andy Palacio, Toto la Monposina ou Nusrat Fateh Ali Khan), Danyel Waro n'avait plus remis les pieds en studio et "monmon", son nouvel album (avec un m minuscule car il ne s'agit pas seulement de sa mère, mais de toutes les " monmon " ) résonne de l'engagement et de toute la spiritualité de cet artiste hors pair.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +
30 ans après sa dernière pirouette, Brassens reste l'un des artistes Français majeurs du 20 ème siècle. Pourtant, la musique et les mots du grand Georges peuvent être difficiles d'accès à une jeune génération pour qui la forme, entendons les arrangements, semble monotone et enfermée dans une époque. Cet album montre l'universalité de l'oeuvre de Georges Brassens. En effet, à travers des versions, de formes très différentes, interprétées depuis toutes les régions du monde et de toutes époques, on réalise que les thèmes de ses textes et ses mélodies ne connaissent pas de frontières. De là, donner envie aux néophytes de 'passer' la barrière en se replongeant dans l'oeuvre incroyable de Brassens, et notamment ses textes.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +
''Aou amwin'' (''De toi à moi'') a été enregistré en février 2010 dans la case de son enfance à Trwamar. On y retrouve des collaborations avec A Filetta (sur 3 titres) et avec Tumi et son flow soyeux pour une reprise de ''Mandela'', un des morceaux fétiches de Danyel waro.
CDAu moins un exemplaire disponible sur le réseauEn savoir +