Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Mathias Vidal(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Marie Lys(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Thaïs Rai-Westphal(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Guilhem Worms(Interprète)
Christophe Rousset et Les Talens Lyriques poursuivent, avec Thésée, leur traversée des opéras de Lully dont ils se sont faits spécialistes. Troisième tragédie en musique de Lully et parmi les moins enregistrées, Thésée raconte la jeunesse du héros, bien avant son combat contre le Minotaure ou ses intrigues avec Ariane et Phèdre. L'argument transporte l'auditeur dans une série de décors changeants - des enfers à l'île paradisiaque, de Versailles à Athènes - qu'épouse l'incroyable éloquence vocale de la musique de Lully, soutenue par une tension constante et jusqu'alors inégalée. Au centre du drame, Karine Deshayes incarne une flamboyante Médée, figure pugnace et tragique, et guide l'auditeur à travers l'opéra le plus enragé du catalogue lulliste. Matthias Vidal et Deborah Cachet campent un couple Thésée/Églé des plus poignants, donnant aux duos toute leur puissance dramatique. L'air emblématique de Médée (" Dépit mortel, transport jaloux ") capture à lui seul le mouvement et le souffle sorcier qui traversent toute l'oeuvre - l'une des plus captivantes réalisations du surintendant du Roi Soleil.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Bénédicte Tauran(Interprète), Deborah Cachet(Interprète), Ambroisine Bré(Interprète), Eugénie Lefebvre(Interprète), Cyril Auvity(Interprète), Robert Gétchell(Interprète), Zacharie Wilder(Interprète), Fabien Hyon(Interprète), Dominique Bonnetain(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Matthieu Heim(Interprète), Benoît Porcherot(Interprète), Anas Séguin(Interprète)
Vénus, irritée par la jeune mortelle Psyché dont la beauté irradie le monde, envoie l'Amour pour lui imposer mille épreuves, que la jeune victime surmonte jusqu'à devenir immortelle. Dans cette fable mythologique qui est sa sixième tragédie lyrique (1678), Lully déploie son immense talent, et se venge de Molière pour lequel il avait écrit en 1671 la musique d'une Psyché monumentale, qui causa leur rupture.Fin connaisseur de Lully, Christophe Rousset dirige une distribution somptueuse qui donne à sa Psyché tout le lustre des grands opéras français !
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Rousset Christophe, (590 [Interprète]) Jacques Champion de Chambonnieres(Compositeur), Lebègue Nicolas-Antoine, (590 [Interprète]) Jacques Gaultier(Compositeur), Jean-Baptiste Lully(Compositeur), Jean-Henry d' Anglebert(Compositeur), Jean-Jacques Rousseau(Compositeur), George-Friedrich Handel(Compositeur)
Ce manuscrit a été découvert en 2004 par Christophe Rousset. Issu de sa collection privée et enregistré pour la première fois ici, cet ouvrage fut autrefois la propriété de Lydie de Théobon, maîtresse de Louis XIV jusqu'en 1672. Outre les airs incontournables de la fin du XVIIe siècle, il contient également plusieurs transcriptions anonymes d'oeuvres de Lully, ainsi que de nombreuses pièces inédites. Se révèle ainsi en filigrane l'art de l'auteur du manuscrit, que l'on découvre à travers ses différentes transcriptions. Un précieux témoignage des pratiques musicales de l'époque, auquel le clavecin Nicolas Dumont 1704 enregistré ici, à la sonorité puissante, rend une justice évidente.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Deborah Cachet(Interprète), Bénédicte Tauran(Interprète), Ambroisine Bré(Interprète), Cyril Auvity(Interprète), Samuel Namotte(Interprète), Philippe Estèphe(Interprète), Guillaume Andrieux(Interprète)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Salieri Antonio, (230 [Compositeur]) Christophe Rousset(Chef d'orchestre)
Ardent défenseur de l'oeuvre d'Antonio Salieri, Christophe Rousset poursuit son exploration en exhumant le manuscrit d'Armida, parfaite synthèse des styles italien et français, créé à Vienne le 2 juin 1771. Salieri a tout juste vingt ans lorsqu'il aborde l'opera seria avec le célèbre sujet des amours de Renaud et d'Armide, tiré de la Gerusalemme liberata du Tasse. En trois actes, tissés dans une trame très dense, Armida concentre l'intensité dramatique autour de quatre personnages dont la rencontre figure la confrontation entre Occident et Orient. La plasticité de sa composition, son originalité et son brio assureront durablement la réputation de Salieri, qui se déploiera triomphalement par toute l'Europe.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Salieri Antonio, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Olivier Schneebeli(Chef d'orchestre), Cyrille Dubois(Interprète), Karine Deshayes(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Judith van Wanroij(Interprète), Enguerrand de Hys(Interprète), Tassis Christoyannis(Interprète), Jérôme Boutillier(Interprète)
Après Les Danaïdes et Les Horaces, Les Talents Lyriques concluent leur cycle des opéras français d'Antonio Salieri avec le premier enregistrement mondial de Tarare. Souvent placé injustement dans l'ombre de Mozart, son génial contemporain, Salieri signe ici un authentique chef-d'oeuvre, sur l'unique livret jamais écrit par Beaumarchais.Salieri a le goût de l'exotisme et nous transporte, à la manière de Mozart dans L'Enlèvement au sérail, dans un orient fantasmé à travers les lunettes de la philosophie prérévolutionnaire des Lumières. L'infatigable Christophe Rousset, attaché à redonner vie aux partitions rares ou mystérieusement dans l'ombre, mène un casting cinq étoiles : Le capitaine Tarare (Cyrille Dubois), s'introduit chez le sultan Atar (Jean-Sébastien Bou) afin de délivrer sa bien-aimée, l'esclave Astasie (Karine Deshayes). Sous la trame amoureuse, on devine le réquisitoire de Beaumarchais qui met en scène, en 1787, la révolte du peuple contre le pouvoir tyrannique du sultan - si bien qu'on peut s'étonner que l'intrigue échappât aux mailles de la censure royale de l'époque ! La musique épouse les quiproquos, rebondissements et scènes de grand spectacle du récit pour donner naissance à un opéra qui regarde vers le romantisme, interprété avec jubilation par Les Talens Lyriques et Les Chantres du Centre de Musique Baroque de Versailles. De quoi redorer définitivement le nom de Salieri.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Lully Jean-Baptiste(Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre)
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Salieri Antonio, (Compositeur) Judith Van Wanroij(Interprète), Cyrille Dubois(Interprète), Julien Dran(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète), Andrew Foster-Williams(Interprète), Eugénie Lefebvre(Interprète), Christophe Rousset(Interprète), Olivier Schneebeli(Interprète)
Après Les Danaïdes en 2015, les Talens Lyriques gravent en première mondiale Les Horaces d'Antonio Salieri, qu'ils ont recréé à Versailles en 2016! Pour ressusciter cette partition, Christophe Rousset convoque un casting vocal de rêve: le ténor Cyrille Dubois, Judith van Wanroij, Julien Dran ou encore Jean-Sebastien Bou, incarnent les destins des personnages inspirés de la lutte fratricide des Horaces et des Curiaces dans la Rome antique, restituée de façon spectaculaire par un Salieri déjà romantique dans son audace musicale. Les combats, serments et grandes scènes de foule, les larmes de l'héroïne Camille, le dilemme de Curiace, ou la détermination implacable du vieil Horace offrent autant de scènes dramatiques qui maintiennent l'ouvrage en tension permanente. Une rareté à découvrir absolument!
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +
Compact Disque
/
Méhul Etienne-Nicolas, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Karine Deshayes(Interprète), Yann Beuron(Interprète), Jean-Sebastien Bou(Interprète), Sébastien Droy(Interprète), Philippe-Nicolas Martin(Interprète)
"Le 17 mai 1806, l'Opéra-Comique donnait la première représentation d'un curieux opéra de Méhul, Uthal, sur un livret inspiré d'Ossian, d'une singulière couleur romantique". Lionel de La Laurencie ne s'est pas trompé, aussi tard qu'en 1925, lorsqu'il commenta les créations lyriques les plus originales de la période napoléonienne, battant en brèche l'idée reçue que seule la pompe superficielle habitait la musique de cette époque. C'est à la faveur du succès des Bardes de Lesueur en 1804, sur la scène de l'Académie impériale de musique, que l'Opéra-Comique commanda à Méhul une oeuvre courte et saisissante, inspirée des rêveries ossianiques de Macpherson que la France découvrait alors. Le compositeur eut l'idée géniale - et risquée - de traduire musicalement les brumes d'une Écosse fantasmée par la sonorité en "grisaille" d'un orchestre sans violon. La teinte gothique des instruments à vent, et la poésie mélancolique d'une harpe émergeant sporadiquement de l'ensemble contrastent avec les choeurs guerriers et les accents belliqueux de Larmor ou d'Uthal. Dès l'ouverture, Méhul innove en faisant intervenir depuis la coulisse le personnage de Malvina appelant désespérément son père. Le choeur lui-même n'est coloré que de voix d'hommes à trois parties. L'Hymne au soleil, chant de bardes éminemment romantique, s'imposera comme l'une des meilleures pages du compositeur, que les élèves du Conservatoire chanteront sur sa tombe lors de ses funérailles en 1817. "L'opéra d'Uthal, joué en 1806, offrit à M. Méhul une riche moisson dans le champ de la nouveauté. Uthal est un sujet ossianique, monde inconnu, où l'art musical n'avait pas encore porté ses pas." Le Camp volant, 1819.
CD
Aucun exemplaire disponible pour le moment
En savoir +
Compact Disque
/
Rameau Jean-Philippe, (Compositeur) Christophe Rousset(Chef d'orchestre), Julian Prégardien(Interprète), Sandrine Piau(Interprète), Aimery Lefèvre(Interprète), Benoît Arnould(Interprète)
En 1745, le roi accorde à Jean-Philippe Rameau la charge de "Compositeur de la musique du Cabinet", charge assortie d'une pension. Cette nouvelle période sera celle de productions au caractère plus léger, en collaboration avec le librettiste Louis de Cahusac, comptant parmi les immenses chefs d'oeuvre du musicien bourguignon. Zaïs, représentée en 1748 sur la scène de l'Académie royale de musique, est de celles-ci. Ce ballet-héroïque offre à la musique française de ses plus belles pages, tant vocale qu'instrumentales ; l'oeuvre entière est à l'image de sa célèbre ouverture organisant le Chaos, surprenant par des effets de timbres théâtraux et l'audace de l'écriture. Si l'intrigue est des plus ténue - un amant (Zaïs) éprouvant sa bien-aimée (Zélidie) pour mieux la chérir -, elle est prétexte à d'innombrables divertissements et danses, dont la féérie sonne aux oreilles comme un véritable enchantement. Christophe Rousset, quarante ans après Gustav Leonhardt, ouvre à son tour cette partition de Rameau, dans la continuité de ses enregistrements, concerts et écrits sur le compositeur qui le posent comme un de ses meilleurs défenseurs.
CD
Au moins un exemplaire disponible sur le réseau
En savoir +