Compact Disque
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Philippe Roussel(Interprète) Quatuor Debussy(Interprète)
Ca commence à la crèche après le petit bonjour du matin et la journée se déroule avec son salé (peur du docteur, mon nez coule) et son sucré (le vélo de Valentine, le gâteau au chocolat). Accompagné en finesse par le quatuor Debussy, un des meilleurs quatuors à cordes internationnaux, ces chansons s'adressent ici avec une simplicité drôle et tendre aux plus petits.
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Les six quatuors à cordes présents dans ces deux CDs sont le fruit de dix-huit ans de travail autour de cette formation instrumentale exceptionnelle. Il a fallu une commande de Radio France, pour que je me lance dans la composition de mon premier quatuor à cordes. L'ensemble instrumental que représente le quatuor n'a cessé de m'inspirer depuis. A l'univers tendu et nocturne du premier, succède le lyrisme des 5ième et 6ième quatuors, le mystère du 3ème et du 4ème quatuor, et l'univers concertant du violoncelle dans le deuxième quatuor. La réalisation de ce double cd est le fruit d'un travail de transmission entre le Quatuor Debussy et les les jeunes quatuors à cordes, depuis confirmés. Cela a été pour moi, l'occasion de transmettre mes intentions relatives à la forme et de prêter l'oreille aux questions que se posaient les jeunes formations instrumentales. L'énergie de tous autour de mon travail a été exceptionnelle en termes de rencontres, d'échanges et de partage. Le Directeur Artistique, Jean Marc Laisné, a réalisé une captation remarquable dans l'univers de la crypte de Lagorce en Ardèche. Puisse le fruit de ce travail en commun toucher le public et lui montrer l'engagement qui nous a tous unis durant ces mois d'échanges généreux et intenses.
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" Et dire que c'est un Bourguignon qui a composé Cépage(s). Oui, un album entier consacré à un ensemble de plants viticoles étrangers, des ceps " déloyaux " auraient déclaré les Grands Ducs d'Occident, des racines devenues quasi inexistantes, comme cet Enfant trouvé, que deux vignerons suisses originaux cultivent encore ! Ni pinot noir, ni chardonnay - qui forment pourtant le socle à vocation internationale de la culture oenologique de Franck Tortiller -, n'apparaissent dans son enchaînement de vibrations sensuelles, d'ondes appétissantes et de notes rondes et gourmandes. Sa rencontre avec Raphaël Pommier, sa découverte du Domaine ardéchois de Cousignac et ses élans portés par le Quatuor Debussy ont-ils contraint le vibraphoniste à nier ici ses origines ? Écoutons-le bien. S'ouvre alors un monde joyeux, romantique, délicat que seul un compositeur dont les papilles ont été élevées dès le berceau au meursault et au pommard a pu écrire. L'interprétation d'un carignan chagrin qui engage les violons vers les lamentations, d'un cinsault heureux qui s'élance dans une valse ample ou d'une syrah profonde qui s'envole vers des profondeurs méditatives, ne peut être signée que de Franck Tortiller dans toute son intimité. Avec humour et délicatesse, il exprime ici tout ce qu'il est et tout ce qu'il n'est pas. Telle une nouvelle cosmogonie, où les saveurs auditives s'achèvent en d'infinies caudalies, Cépage(s) permet la rencontre improbable des mondes sonores et gustatifs. Voici donc l'album des transformations, celles où des règnes étrangers l'un à l'autre se rejoignent pour révéler le meilleur de nos sens. " - Laure Gasparotto, journaliste et historienne du vin
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